Aliments dangereux pour chien : 12 aliments que vous ignoriez

Voici une liste 12 aliments dangereux et toxiques pour votre chien, à bannir de son alimentation. Ces aliments peuvent provoquer des problèmes de santé comme des diarrhées, des problèmes cardiaques, une mauvaise circulation du sang, une insuffisance rénale et bien d’autres… Pour limiter les risques de ces intoxications, il est nécessaire de bien nourrir son chien et de connaître les aliments les plus nocifs et la raison de leur dangerosité.

L’Alcool

On aurait tendance à dire que personne ne donne d’alcool à son chien, mais bon nombre de personnes le font pour s’amuser et voir la réaction de leur chien. L’alcool chez les chiens peut causer une intoxication, un coma ou leur mort. Oubliez donc l’alcool pour votre toutou !

Les avocats

L’avocat contient une toxine nommée Persine. Inoffensive pour les humains, elle l’est au contraire pour les chiens. Les avocats provoquent bien souvent des diarrhées et des vomissements chez les chiens.

Les raisins secs

Le raisin est une des causes d’insuffisance rénale chez le chien. La raison reste à l’heure actuelle encore inconnue, mais plusieurs centres de recherches ont démontré que le raisin peut se révéler être un vrai poison pour les chiens. En cas d’intoxication, des troubles digestifs apparaissent dans les premières 24 heures qui suivent l’ingestion de raisin et se traduisent par des vomissements, diarrhée, une anorexie (refus de s’alimenter) et d’éventuels maux de ventre.

Le raisin frais

Tout comme les raisins secs cités ci-dessus, les raisins frais sont à proscrire également. Ils sont aussi la cause d’insuffisance rénale aigüe chez le chien.

Les os cuisinés

Les os provoquent des lacérations de l’estomac chez le chien. Il faut donc impérativement bannir les os de poulet, les os de lapin, les poissons (nombreuses arrêtes). Si vous souhaitez donner un os à votre chien, préférez un os de boeuf cru (la cuisson ramolli les os) et surveillez-le quand il le mange.

Les noix de macadamia

Les noix de macadamia sont à proscrire de l’alimentation de son chien. Les noix de macadamia agissent directement sur le système nerveux et provoquent des lésions musculaires chez le chien.

Les oignons et l’ail

L’oignon et l’ail provoquent des anémies et des dommages aux cellules du sang chez le chien. L’ail et l’oignon sont deux aliments à ne pas donner à son chien.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont la cause de diarrhées importantes chez les chiens. Ils sont à éviter même si votre toutou adore le lait.

Les champignons

Certaines variétés de champignons peuvent provoquer la mort de votre chien. Tout comme les humains, les chiens ne peuvent pas manger n’importe quels champignons. D’une manière générale, il convient de ne pas donner de champignons à manger à votre chien.

Le sucre

Le sucre (bonbons, chewing-gum, gâteaux…) est à exclure de l’alimentation du chien. Ils sont la cause d’insuffisance hépatique, d’hypoglycémie, et de mort dans certains cas.

Le chocolat

Le chocolat est sans conteste l’un des aliments le plus toxique pour les chiens. Dangereux pour le coeur et le système nerveux, il diminue la durée de vie de votre chien et provoque sa mort. À bannir !

Les châtaignes

L’ingestion de châtaignes pour nos chiens est dangereuse pour leur santé. Les châtaignes, même cuites, provoquent des ballonnements, bloquent le transit digestif et provoquer une occlusion intestinale. Un chien qui a ingéré des châtaignes peut se mettre à vomir et avoir de grosses diarrhées. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent également provoquer ces symptômes.

D’autres aliments dangereux pour son chien

Ces aliments sont également nocifs pour votre chien, évitez-les :

  • Oignons crus
  • Blanc d’oeuf cru
  • Poisson cru
  • Porc pas assez cuit
  • Aliments trop salés
  • Le café
  • Les os de lapin
  • Les os de poulet

Les friandises pour chien peuvent être mauvaises pour la santé

Les friandises humaines ne doivent pas être données à un chien. L’abus de sucre pour les chiens est aussi mauvais pour sa santé qu’il l’est pour l’homme. À choisir, privilégiez les biscuits pour chiens spécialement conçus pour ne pas dérégler leur régime alimentaire. De plus, il n’est jamais très bon de banaliser la remise de friandises. Cela doit rester, avant tout, une récompense motivante pour votre animal.

2 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Il est vrai que les chataignes sont dangereuses pour nos chiens, surtout en cette période où on voit tout le monde en ramasser, les chiens jouent avec les chataignes et les ingerent alor que c’est dangereux pour eux! attention aux chataignes et marrons messieurs dames !

  2. Ya til daut’re aliment toxique pour le chiens