Nos animaux vieillissent : quelques points à ne pas oublier

0

En 20 ans, la durée de vie de nos compagnons a presque doublé ! Les maladies liées au vieillissement aussi. Aidons-les à profiter de ce cadeau de la vie en leur offrant de la douceur & de la délicatesse, des petites attentions et de l’amour.

Une inégalité face à la vieillesse

La vieillesse correspond au dernier tiers de la vie. Elle débute vers 12 ans chez le chat, 10 ans chez le chien de race moyenne et 7 ans chez le chien de race “géante”.
Elle s’accompagne d’une détérioration lente et progressive de l’organisme. Tous les organes (muscles, coeur, articulation, etc…) ne vieillissent pas de la même façon. Un animal peut avoir un coeur usé et des articulations en parfait état.

Respecte les dates des vaccins et fais de la prévention

Vaccine ton compagnon chaque année, vermifuge-le tous les six mois, protège-le contre les parasites (puces et tiques) toute l’année, et brosse-lui les dents. D’une manière générale, je te conseille de lire mon article sur les conseils pour bien entretenir de son chien.

Pense au bilan de santé annuel avec des analyses de sang et d’urine, examen du fond de l’oeil, radiographie, etc… Cet examen complet permet de détecter les affections dues au vieillissement à un stade où les traitements sont encore possibles dans de bonnes conditions.

Sois aux petits soins avec lui

Avec le temps, les sécrétions digestives diminuent, le transit digestif se ralentit et la digestion est moins bonne. Donne-lui une alimentation “Senior” et fractionne sa ration en plusieurs repas.
Brosse-le pour lui maintenir un beau pelage, veille à la propreté de ses yeux et de ses oreilles, contrôle la longueur de ses griffes et coupe-les avant qu’elles ne s’incarnent.

Veille à son confort

Pour ton chien, aménage ton intérieur et ton jardin pour faciliter ses déplacements. Installe un plan incliné pour qu’il puisse se rendre au jardin.

Pour ton chat, aménage une rampe qui lui facilitera l’accès au mur du jardin, et place une litière par étage pour limiter ses déplacements. Installe son panier dans un endroit calme, au chaud et à l’abri des courants d’air.

Continue à sortir ton animal et à le faire jouer mais évite des efforts trop violents.

Assurer mon animal

En vieillissant, ton animal aura besoin de soins vétérinaires plus fréquents. Pour pouvoir y faire face sans trop de difficultés, pense à l’assurance santé pour animal. Ne tarde pas trop, car de nombreuses assurances refusent les animaux trop âgés. Compte entre 20€ et 30€ par mois en fonction des garanties souhaitées.

Tu souhaites adopter un chien âgé ? Je te propose de lire mon article sur 7 raisons pour te convaincre d’adopter un chien âgé.

Photo: Christine Petersen
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *