En 20 ans, la durée de vie de nos chiens a presque doublé ! Les maladies liées au vieillissement aussi. Aidons-les à profiter de ce cadeau de la vie en leur offrant un maximum de confort, de douceur, des petites attentions comme l’aménagement d’espace.

Une inégalité face à la vieillesse

La vieillesse correspond au dernier tiers de la vie. Elle débute vers 12 ans chez le chat, 10 ans chez le chien de race moyenne et 7 ans chez le chien de race « géante ».

Elle s’accompagne d’une détérioration lente et progressive de l’organisme.

Tous les organes (muscles, coeur, articulation, etc…) ne vieillissent pas de la même façon. Un chien peut avoir un coeur usé et des articulations en parfait état.

Respectez les dates des vaccins

chien âgé border collie

Vaccinez votre compagnon chaque année, vermifugez-le tous les six mois, protégez-le contre les parasites (puces et tiques) toute l’année, et brossez-lui les dents.

Pensez au bilan de santé annuel et effectuez les examens suivants :

  • des analyses de sang,
  • des analyses d’urine,
  • un examen du fond de l’oeil,
  • une radiographie,
  • etc…

Ces examens complets permettent de détecter les affections dues au vieillissement à un stade où les traitements sont encore possibles dans de bonnes conditions chez votre chien.

Restez aux petits soins avec lui

Avec le temps, les sécrétions digestives diminuent, le transit digestif se ralentit et la digestion est moins bonne. Donnez-lui une alimentation « Senior » et dans l’idéal fractionnez sa ration en plusieurs repas.

Des petits soins pour qu’il reste en bonne santé :

  • Brossez-le pour lui maintenir un beau pelage,
  • Veillez à la propreté de ses yeux et de ses oreilles,
  • Contrôlez la longueur de ses griffes et coupe-les avant qu’elles ne s’incarnent.

Veillez à son confort

Pour votre chien, aménagez votre intérieur et votre jardin pour faciliter ses déplacements. Vous pouvez installer un plan incliné pour qu’il puisse se rendre au jardin plus facilement par exemple. Installez son panier dans un endroit calme, au chaud et à l’abri des courants d’air. Continuez à sortir votre chien et à le faire jouer mais évitez des efforts trop violents.

Pour un chat, aménagez une rampe pour lui faciliter l’accès au mur du jardin, et placez une litière par étage pour limiter ses déplacements.

Assurer un chien âgé

En vieillissant, votre animal aura besoin de soins vétérinaires plus fréquents. Pour pouvoir y faire face sans trop de difficultés, songez à souscrire à l’assurance santé pour animal. Ne tardez pas trop, car de nombreuses assurances refusent les animaux trop âgés.

Comptez entre 20€ et 30€ par mois en fonction des garanties souhaitées.

Photo: conquestsofwojtekandbelle