Mon chien me rapporte son jouet mais refuse de me le donner, que faire ?

Certains chiens préfèrent encore la possession à la poursuite du jouet. Ils ont du mal à s’en séparer parce que vous leur prenez quelque chose auquel ils tiennent. Il réagit ainsi car en général, surtout lorsqu’il s’agit de chiot, on va rapidement lui retirer ce qu’il tient dans la gueule (chaussure, chiffon, éponge, etc…) et ce réflexe de ne pas vouloir rendre son jouet vient de là. De plus, ton chient sait que tu veux son jouet, ce qui accroit encore plus sa valeur à ses yeux.

Il faut donc apprendre à ton chien le « donne » en gardant cette règle en tête :
« Si tu donnes, tu pourras jouer encore plus que si tu gardes ton jouet ».

Lui apprendre à donner son jouet

Il est toujours un peu plus difficile d’apprendre à donner à un chien adulte qu’à un chiot, mais avec un peu de patience tu y arriveras.

Il va te falloir dans un premier temps, préparer des friandises pour chien pour le stimuler.

Tu commenceras l’apprentissage du « donne » uniquement lorsque tu auras le jouet en possession, pas l’inverse.

Tu peux ensuite donner le jouet à ton chien. Au bout d’une trentaine de secondes, sort ta récompense et dit « donne » (inutile de crier ou d’hurler le mot donne).

Le fait d’approcher la friandise devant sa truffe va le faire lâcher son jouet (ou alors les friandises que tu as préparé ne lui plaisent pas). Dès qu’il lâche son jouet, donne lui la récompense et dès qu’il termine de la manger, félicite-le et reprend le jeu.

Fais-lui comprendre qu’il peut te faire confiance, que tu lui rendra son jouet dès que tu l’auras et que tu lui relancera pour qu’il aille le chercher.

Enlève progressivement les friandises du jeu (tu peux alterner: un coup une friandise, la fois d’après plus de friandise jusqu’à ne plus en donner).

Pour commencer, on demande au chien de donner lorsque le jeu est moins intense et on récompense en jouant encore plus fort. Il ne faut pas demander le donne quand le jeu est trop intense car il serait alors trop difficile pour ton chien de donner son jouet. Son état d’excitation serait trop intense.

Que faire si mon chien ne « donne » pas ?

chien donne jeu

Si ton chien ne donne pas alors qu’il était dans une situation de « donner », il faut prendre ton chien par le collier pour cesser toute interaction. Il ne faut pas le brusquer physiquement mais lui retirer la possibilité de tirer avec son jouet lorsque vous souhaitez le reprendre. Dès qu’il lâche, tu peux le féliciter et reprendre avec la même configuration qu’expliquée ci-dessus.

Si tu demandes le « donne » à un chien débutant à un moment où il est très excité par le jeu et qu’il est donc incapable de donner, lâche le jouet et reprend ultérieurement, à un moment où ton chien pourra réussir.

Plus ton chien aura de réussite (méthode d’éducation positive) plus il sera confiant et donnera facilement. Évite donc de le placer en situation d’échec trop souvent, surtout lorsqu’il débute.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *