Certains chiens préfèrent encore la possession à la poursuite du jouet. Ils ont du mal à s’en séparer parce que vous leur prenez quelque chose auquel ils tiennent. Les chiens réagissent ainsi car en général, surtout lorsqu’il s’agit des chiots, on va rapidement leur retirer ce qu’il tiennent dans la gueule (chaussure, chiffon, éponge, etc…) et ce réflexe de ne pas vouloir rendre leur jouet vient de là. De plus, votre chien sait que vous voulez son jouet, ce qui accroit encore plus sa valeur à ses yeux. Il faut donc éduquer votre chien à « donner » en gardant cette règle en tête : « Si tu donnes, tu pourras jouer encore plus que si tu gardes ton jouet ».

Lui apprendre à donner son jouet

Il est toujours un peu plus difficile d’apprendre à donner à un chien adulte qu’à un chiot, mais avec un peu de patience vous y arriverez. Il va vous falloir dans un premier temps, préparer des friandises pour le stimuler.

Vous devez commencer l’apprentissage du « donne » uniquement lorsque vous aurez le jouet en possession, pas l’inverse. Vous pouvez ensuite donner le jouet à votre chien pour commencer une séance de jeu. Au bout d’une trentaine de secondes, sortez la récompense et dites « donne » (inutile de crier ou hurler le mot donne).

Le fait d’approcher la friandise devant sa truffe va le faire lâcher son jouet (ou alors les friandises choisies ne lui plaisent pas). Dès qu’il lâche son jouet, donnez lui la récompense et dès qu’il termine de la manger, félicitez-le et reprend le jeu.

Enlevez progressivement les friandises du jeu (alternez friandise, félicitations jusqu’à ne plus donner de friandises).

Pour commencer, on demande au chien de donner lorsque le jeu est moins intense et on récompense en jouant encore plus fort. Il ne faut pas inciter à « donner » quand le jeu est trop intense car il serait alors trop difficile pour le chien de donner son jouet. Son état d’excitation serait trop fort.

Que faire si mon chien ne « donne » pas ?

chien avec balle dans la gueule

Si votre chien ne donne pas alors qu’il était dans une situation de « donner », il faut prendre votre chien par le collier pour cesser toute interaction.

Il ne faut pas le brusquer physiquement mais lui retirer la possibilité de tirer avec son jouet lorsque vous souhaitez le reprendre. Dès qu’il lâche, vous pouvez le féliciter et reprendre avec la même configuration qu’expliquée ci-dessus.

Si vous demandez le « donne » à un chien débutant à un moment où il est très excité par le jeu et qu’il est donc incapable de donner, lâchez le jouet et reprenez ultérieurement, à un moment où il pourra réussir.

Plus votre chien aura de réussite (méthode d’éducation positive) plus il sera confiant et donnera facilement. Évite donc de le placer en situation d’échec trop souvent, surtout lorsqu’il débute.