Parmi les nombreuses causes possibles pour qu’un poisson se frotte constamment contre le décor de son aquarium, il se peut qu’il soit malade ou blessé. Parmi les autres raisons possibles, citons la mauvaise qualité de l’eau, le manque d’espace de nage, l’impossibilité de se nourrir correctement ou un entretien inadéquat du bac.

Le poisson son frotte aux décors car il est infecté

On observe fréquemment un poisson se frotter au décor de l’aquarium lorsqu’il est atteint du parasite Gyrodactylus, un vers de la peau qui se nourrit de tissu cellulaire (cellules épithéliales) détruisant les couches superficielles de l’épiderme du poisson.

Cela engendre des démangeaisons que l’on peut aussi retrouver en cas d’atteinte par l’agulose (maladie connue sous le nom du pou du poisson). Cette pathologie survient surtout dans les aquariums et les bassins d’ornement surpeuplés. C’est pourquoi, en prévention, il faut choisir un nombre de poisson raisonnable.

Symptômes d’un poisson infecté aux vers

En plus des démangeaisons et des frottements aux parois ou aux décors, les poissons atteints peuvent aussi présenter des difficultés respiratoires ou une hyperproduction de mucus. Il faut donc procéder à un diagnostic différentiel avec toutes les autres causes de difficultés respiratoires (acidose, hypoxie…).

En cas d’infestation massive, il n’est pas rare de voir apparaître un voile gris sur la peau et des plages rougeâtres dues à l’inflammation.

Les poissons maigrissent et la mort peut survenir en cas d’infestation massive. La mortalité est de l’ordre de 30% et la morbidité (rapport nombre de malades par rapport au nombre total d’individus) est de 60 à 75% en règle générale.

Cette importante mortalité justifie que l’infection à Gyrodactylus salaris chez les Salmonidés fasse partie des maladies des poissons réglementées par l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).

Les particularités de Gyrodactylus

Les espèces du genre Gyrodactylus sont vivipares. Un ovocyte fécondé donne quatre embryons, chacun se développant autour d’un autre. On les trouve alors chez le parent, emboîtés les uns dans les autres. Ainsi, lorsque le premier embryon atteint sa maturité sexuelle, il libère le deuxième qui contient encore deux autres embryons de sa génération, ce qui se répète jusqu’à la naissance du quatrième embryon : cette particularité lui a valu son nom de poupée russe tueuse !

Les Gyrodactylidés ainsi obtenus se transmettent par contact direct des hôtes, et, en raison de leur grande spécificité, seulement entre poissons de la même espèce. Il n’y a pas de stade larvaire mobile.

Traiter ses poissons contre les vers

Il est facile de se débarrasser des vers du genre Gyrodactylus, car ils sont vivipares : un traitement unique de quelques jours dans un bassin de quarantaine est donc suffisant.

Le praziquantel (demandez conseil et une prescription à votre vétérinaire) est recommandé par de nombreux professionnels car il est beaucoup moins toxique pour les poissons que d’autres produits aussi efficaces sur ces vers. Il entraîne la paralysie des vers sensibles et endommage leur tégument. On l’utilise en bain quotidien à une concentration de 10 mg/l pendant 3 ou 4 heures, à répéter durant 7 jours.

Après le traitement anti-parasitaire, il est recommandé d’effectuer un traitement antibiotique préventif contre les infections bactériennes secondaires. Comme toujours, la prévention, par une population raisonnée, reste la meilleure solution.

Infections par un Gyrodactylus

Photo : barillibiagi

Les poissons infectés par un Gyrodactylus se frottent au décor, car le parasite se nourrit de cellules épithéliales de l’épiderme, ce qui engendre ainsi des démangeaisons. Entre 2006 et 2007, une enquête suédoise a mis en évidence que les pathologies les plus souvent rencontrées sur les poissons d’aquarium des animaleries du pays avaient pour origine les vers monogènes, dont les espèces du genre Gyrodactylus.

Des démangeaisons causées par d’autres maladies

Les démangeaisons peuvent être le symptôme de diverses maladies chez les poissons, comme la maladie des points blancs, la costie et l’oodinium. Ces trois maladies peuvent amener le poisson à se frotter contre le décor ou le gravier, créant des lésions qui, si on les laisse perdurer, peuvent devenir suffisamment graves pour menacer la vie des poissons.

La maladie des points blancs est causée par des parasites protozoaires qui provoquent des taches en relief sur le corps et les nageoires des poissons infectés. Au départ, les points blancs ne sont pas visibles pendant les premiers stades de cette maladie. La seule indication visible est un changement de comportement : les poissons affectés peuvent se livrer à des activités telles que se frotter contre les décorations, nager de manière erratique et garder ses nageoires près du corps.

Le Costia est un autre parasite protozoaire qui provoque une inflammation des tissus sur les écailles et le manteau visqueux du poisson.

Enfin, l’Oodinium est un parasite qui peut provoquer une léthargie, une paralysie et finalement la mort des poissons infectés s’il n’est pas traité.

Lorsqu’une de ces maladies provoque des démangeaisons chez votre poisson, il est important de reconnaître et de traiter les symptômes à temps pour obtenir les meilleurs résultats.