Même si un poisson reste au fond de l’eau dans l’aquarium, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut vous inquiéter. En effet, cela peut aussi montrer un déséquilibre dans l’éco-système du bac. Un poisson qui est en train de dormir, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons qui expliquent pourquoi un poisson reste au fond de l’aquarium.

Le poisson dort au fond de l’aquarium

Comme les autres animaux, le poisson a besoin de dormir même s’il le fait d’une manière différente. Ne possédant pas de paupières, ils ne ferment pas les yeux lorsqu’ils somnolent au fond du bac. Il éprouve le besoin de se reposer lorsque la luminosité est moins claire. Il arrête alors de bouger. Dans ce cas, il peut s’assoupir dans l’aquarium, et spécifiquement au fond de l’eau.

Le poisson reste au fond à cause d’une eau de mauvaise qualité

poisson au fond de l'aquarium

Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l’aquarium et qu’il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c’est que l’eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.

Testez régulièrement l’eau pour vous assurer qu’elle ne soit pas polluée par de l’ammoniaque ou des nitrites qui peuvent se révéler très dangereux pour les poissons.

L’ammoniaque est une substance toxique excrétée dans l’eau par les poissons, l’utilisation d’un filtre permet de dégrader l’ammoniaque pour la convertir en substances moins dangereuses.

Vérifier le pH de l’eau

Dans le cas d’une eau de mauvaise qualité, vérifiez le pH de l’eau. S’il est supérieur à 7, remplacez la moitié de l’eau de votre aquarium. De même la même manière, si l’eau est trop froide ou n’a pas assez d’oxygène, un poisson peut rester au fond de l’eau.

Le poisson stressé a tendance à nager au fond de l’eau

Le stress chez les poissons est propice au développement de la maladie de la vessie natatoire chez certaines espèces. Cette maladie prive le poisson de sa stabilité. Il aura alors l’instinct de remonter à la surface le ventre à l’air et repartira avec facilité vers le fond de l’aquarium.

Un poisson au fond de l’aquarium peut être la conséquence de plusieurs situations :

  • Une mauvaise alimentation,
  • Des bruits forts,
  • Une mauvaise qualité de l’eau,
  • Une surpopulation des espèces,
  • L’agressivité de certaines espèces.

Que faire si mon poisson reste au fond de l’aquarium ?

Il n’est jamais bon de remarquer un poisson rester au fond de l’aquarium en permanence. On conseille dans un premier temps de réaliser un changement d’une partie de l’eau à 40% ou 50% et de ne pas nourrir les poissons pendant deux ou trois jours. Testez régulièrement l’eau avec du matériel adapté et traitez-la.