Poisson au fond de l’aquarium : Causes et Solutions

Poisson au fond de l’aquarium : Causes et Solutions

Même si un poisson reste au fond de l’eau dans l’aquarium, cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut s’inquiéter. Cela peut indiquer un déséquilibre dans l’écosystème du bac. Un poisson qui dort, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons courantes pour lesquelles un poisson reste au fond de l’aquarium.

Le poisson dort au fond de l’aquarium

Comme les autres animaux, le poisson a besoin de dormir, même s’il le fait d’une manière différente. Ne possédant pas de paupières, il ne ferme pas les yeux lorsqu’il somnole au fond du bac. Il éprouve le besoin de se reposer lorsque la luminosité est réduite. Dans ce cas, il peut s’assoupir dans l’aquarium, notamment au fond de l’eau.

Le poisson reste au fond à cause d’une eau de mauvaise qualité

Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l’aquarium et que ses ouïes deviennent rougeâtres ou violacées, ou que ses nageoires sont striées de rouge, cela indique que l’eau du bac contient une teneur trop élevée en nitrites ou en ammoniac.

Testez régulièrement l’eau pour vous assurer qu’elle ne soit pas polluée par de l’ammoniac ou des nitrites, qui peuvent être très dangereux pour les poissons.

L’ammoniac est une substance toxique excrétée dans l’eau par les poissons. L’utilisation d’un filtre permet de dégrader l’ammoniac pour le convertir en substances moins dangereuses.

Vérifier le pH de l’eau

En cas d’eau de mauvaise qualité, vérifiez le pH de l’eau. S’il est supérieur à 7, remplacez la moitié de l’eau de votre aquarium. De même, si l’eau est trop froide ou manque d’oxygène, un poisson peut rester au fond de l’eau.

Le poisson stressé a tendance à nager au fond de l’eau

Le stress chez les poissons peut favoriser le développement de la maladie de la vessie natatoire chez certaines espèces. Cette maladie prive le poisson de sa stabilité. Il aura alors tendance à remonter à la surface le ventre à l’air et à redescendre rapidement au fond de l’aquarium.

Un poisson au fond de l’aquarium peut être la conséquence de plusieurs facteurs :

  • Une mauvaise alimentation,
  • Des bruits forts,
  • Une mauvaise qualité de l’eau,
  • Une surpopulation,
  • L’agressivité d’autres poissons.

Que faire si mon poisson reste au fond de l’aquarium ?

Il n’est jamais bon de voir un poisson rester au fond de l’aquarium en permanence. Il est conseillé de commencer par changer 40 à 50 % de l’eau et de ne pas nourrir les poissons pendant deux ou trois jours. Testez régulièrement l’eau avec du matériel adapté et traitez-la si nécessaire.

  • Vérifiez la qualité de l’eau : testez l’eau pour les niveaux de pH, d’ammoniac, de nitrites et de nitrates. Assurez-vous que la température de l’eau est adaptée à votre espèce de poisson.
  • Observez les symptômes de maladie : recherchez des signes de maladie comme des points blancs ou des nageoires effilochées. Consultez un spécialiste en cas de doute.
  • Assurez un environnement adéquat : votre aquarium doit être assez grand et bien filtré. Offrez des cachettes et des plantes pour réduire le stress de votre poisson.
  • Nourrissez correctement vos poissons : une alimentation variée et appropriée est essentielle. Évitez de suralimenter pour prévenir la pollution de l’eau.
Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut