Poisson moustique

Le poisson moustique, originaire des États-Unis, doit son nom à la très petite taille du mâle. Ce vivipare, rarement proposé à la vente, figure parmi les plus petits vertébrés du monde ! Il ne faudrait pas en déduire pour autant que l'espèce est fragile. Au contraire, ce petit poisson moustique peut être maintenu facilement par les débutants et sur plusieurs générations.
Tempérament :
Pacifique
Origine : États-Unis
Espérance de vie : 2 ans
Taille : 2 à 3cm
Poisson moustique

Particularités physiques

Taille : 2 à 3cm
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus petit et fin. Il possède un gonopode.

Comportement et caractère

Peureux
Solitaire
Pacifique
Le poisson moustique est grégaire, il aime vivre en groupe. Il est craintif face aux poissons plus gros que lui.

Conditions de vie

Voilà des espèces de poissons tropicaux qui ne font pas dans la démesure ! Inutile de donner au poisson moustique un grand aquarium pour s'épanouir : il s'y sentirait perdu et mal à l'aise. Le bac idéal pour un poisson moustique est à son échelle : 50 litres suffisent pour accueillir une dizaine de couples et leur progéniture.

Une filtration suffisante sera nécessaire (idéalement avec un filtre d'angle et alimenté par une pompe à air). Les paramètres de l'eau (dureté, pH, température) n'ont pas une importance majeure tant que l'on évite les valeurs extrêmes.

Une végétation abondante, surtout en surface, crée un décor sécurisant pour le poisson moustique tout en apportant une part importante de nourriture vivante microscopique. Bien qu'il ne soit pas du tout agressif, heterandria formosa n'est pas fait pour vivre en aquarium communautaire car sa taille et celle de ses jeunes en font des proies faciles pour les autres occupants.

Espérance de vie

Espérance de vie mini : 1an
Espérance de vie maxi : 2ans

Alimentation

Le poisson moustique n'est pas difficile sur le plan de l'alimentation. Il se contente volontiers de paillettes émiettées à chaque repas. Pourtant il est indispensable de lui donner régulièrement, chaque jour si possible, une nourriture vivante adaptée pour qu'il soit toujours en bonne forme.

Les nauplies d'artémias sont très simples à préparer et constituent une solution parfaitement nutritive. Les microvers posés sur un morceau de mousse flottant (pour qu'ils ne tombent pas immédiatement au fond) sont également appréciés par le poisson moustique.

Caractéristiques

Origine : États-Unis
Nom scientifique : Heterandria formosa
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Poeciliidae
Genre : Heterandria
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)
Température de l'eau : 24 à 27°C
Dureté de l'eau (GH) : 9 à 19
pH : Entre 6,5 et 7,5
Taille minimum du bac : 50L minimum pour une dizaine de couples et leurs petits

Reproduction

La reproduction du poisson moustique ne poise aucun problème. Elle se déroule sans aucune intervention de l'aquariophile. Ce poisson est vivipare et les parents ne pourchassent pas leurs alevins. Ceux-ci son minuscules à la naissance (moins de 5mm) et trouvent leur première nourriture parmi les plantes de surface. Souvent on ne les aperçoit qu'après quelques jours lorsqu'ils viennent parmi les adultes prendre leur part de nauplies d'artémias.

Les femelles ne donnent pas naissance à tous leurs petits en une seule fois, mais pondent d'un.à trois alevins chaque jour pendant plusieurs jours (ce rare mécanisme s'appelle la superfétation). À terme, on se retrouve avec un aquarium peuplé de toutes tailles et de tous âges. La difficulté consiste à limiter le nombre de poissons moustique avant que ne surviennent des ennuis de santé liés à la surpopulation dans le bac.

Prix & budget

Le poisson moustique coûte entre 2 et 5€ l'unité.
a.n.a_tucson