Poisson rouge commun

Autres noms : Carassin doré, Cyprin doré
LC Préoccupation mineure

Rouge et brillant, quand il est bien traité, le poisson rouge est l'animal de compagnie parfait. Sa coloration peut varier, les poissons orangés ou tachetés étant les plus fréquents. Mais il existe aussi des robes rouges, jaunes, blanches et grises. Il est herbivore et produit beaucoup de déjections, il lui faut donc un aquarium équipé d'un filtre et bien aéré pour qu'il ait assez d'oxygène et une eau propre. Ce poisson peut atteindre une taille surprenante, prévoyez un bac suffisamment grand, au moins 100 litres.

Longueur : 15 à 45 cm
Poids moyen : 60gr à 4kg
Espérance de vie : 5 à 35 ans
Origine : Chine

Caractéristiques

Le poisson rouge est caractérisé par un corps allongé et des petites nageoires par rapport à sa taille. Il ressemble à la Carpe commune, mais diffère par l'absence de barbillons sur la partie supérieure de la bouche. Comparé au carassin argenté et au Carassin commun, le poisson rouge a une forme plus élancée. 

  • Régime alimentaire : carnivore et herbivore.
  • Forme & corps : ovoïdale, corps robuste et fuselé. Chez un poisson en bonne santé, les nageoires sont dressées, bien colorées, les motifs de la robe s'y prolongent parfois.
  • Queue : la queue de ces poissons a deux lobes courts, légèrement arrondis aux extrémités. Beaucoup de poissons rouges communs sont unicolores.
  • Couleur(s) : ils présentent des reflets métallisés, mais ils peuvent être unicolores ou panachés. On trouve des unicolores rouges, orange, jaunes, bleus, bruns ou noirs. L'argent est souvent présent dans les formes panachées.
  • Longueur : 15 – 45 cm (Mâle)  15 – 45 cm (Femelle)
  • Poids : 60gr – 4kg (Mâle)  60gr – 4kg (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidés
Genre Carassius
Nom scientifique Carassius auratus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Le poisson rouge est un animal grégaire qui vit à mi-profondeur et près du fond de l'eau, où il fouille le substrat pour trouver de la nourriture. Il est courant dans les eaux riches en éléments nutritifs, telles que les zones peu oxygénées. Résistant, il peut aussi survivre dans une eau légèrement salée.

Comment maintenir le Poisson rouge commun en aquarium ?

Bien qu'il supporte des températures allant de 1°C à 30°C, la température idéale pour maintenir un poisson rouge en aquarium est de 26°C.

Il est déconseillé d'installer un poisson rouge dans un bocal car cela peut entraîner un phénomène de nanification et une mort prématurée. Le bocal typique est même le pire environnement que l'on puisse lui offrir.

En raison de son tempérament vorace, ce poisson demande un renouvellement régulier de l'eau (20% à 30% du volume chaque mois) et une filtration de qualité.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 200 litres min.
Population conseillée 2 individus
Température de l'eau 22-26 °C
pH (Acidité) 7-8
gH (Dureté) 5-15
Difficulté d'élevage Facile.
Disponibilité Très répandu.
Cohabitation avec les autres

En bassin, le poisson rouge est une espèce paisible qui peut être associée sans problème à des poissons d'eau froide comme des Ablette, des Chevaine, des carpes ou encore des Gardon.

Biotope du Poisson rouge commun

À l'état sauvage, le poisson rouge se trouve surtout dans les étangs, les bassins et les marais chinois. Il préfère les eaux stagnantes ou à faible courant.

Milieu naturel du Poisson rouge commun
Température de l'eau 1-30 °C

Conditions de vie

Le poisson rouge sauvage doit être élevé dans un aquarium spacieux ou dans un étang une fois qu'il atteint sa taille adulte, bien qu'il puisse être conservé en jeunes individus dans un aquarium domestique.

Certaines variétés d'élevage de poissons rouges sont très fragiles et doivent être conservées dans un aquarium. Elles ne peuvent pas survivre dans un bassin.

Alimentation du Poisson rouge commun

La nourriture du poisson rouge comprend des planctons, des œufs de poisson, des insectes, des petits invertébrés aquatiques, des végétaux ainsi que des détritus.

Habitat et répartition géographique

En Europe, les poissons rouges que l'on rencontre ont été relâchés par des aquariophiles qui voulaient s'en débarrasser. Dans la nature, il est souvent la cible des prédateurs tels que le brochet, la perche et le sandre, car sa couleur le rend facilement repérable.

Prix du Poisson rouge commun

Prix min. constaté
2€
Poisson rouge commun
Prix max. constaté
5€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut