Que vous ayez adopté un chat d’appartement ou que vous ayez une maison avec un jardin, vous pouvez bien sûr laisser sortir votre chaton. Mais pour éviter tout risque d’accident, de perte, de maladie, etc., ou même qu’il s’éloigne trop de votre domicile, il y a quelques astuces à connaître et plusieurs précautions à prendre.

Pourquoi laisser sortir son chaton ?

Les sorties sont une véritable stimulation mentale pour votre chaton, qui pourra prendre goût aux explorations et à la chasse, découvrir de nouveaux environnements et se faire des copains félins.

C’est aussi un bon moyen de lui faire faire de l’exercice physique et ainsi de le maintenir en bonne santé et d’éviter qu’il prenne trop de poids s’il est castré.

Quand puis-je commencer à faire sortir mon chaton ?

Avant de laisser sortir votre chaton pour la première fois, il est préférable d’attendre quelques semaines, le temps qu’il s’habitue à son nouveau foyer et qu’il se familiarise avec son territoire. Cependant, une fois que votre chaton aura goûté aux joies de l’extérieur, il en redemandera !

Les précautions à prendre avant de le faire sortir :

  • L’identification au moyen d’une puce électronique,
  • Les vaccins à jour,
  • Le traitement antiparasitaire,
  • La vermifugation,
  • La stérilisation.

Comment habituer son chat à aller dehors ?

Si vous habitez une maison, votre chaton doit pouvoir y avoir accès librement et tout le temps grâce à une chatière, et avoir accès à un abri à l’extérieur en cas de mauvais temps.

Assurez-vous que votre chaton soit vacciné, pucé, et que le vétérinaire lui ait administré un traitement contre les parasites du chat.

S’entraîner avec un harnais

Si votre félin y est réceptif, initiez-le au harnais et explorez ensemble le jardin. L’usage de la laisse doit lui être familier au préalable.

Progressivement, élargissez son territoire jour après jour, partageant ainsi des moments de promenade en toute sécurité. Cette démarche apaise autant votre chat que vous-même

Le surveiller

Une fois que votre chaton se sera bien habitué à son territoire, vous pourrez ouvrir la porte ou la fenêtre et le laisser sortir s’il le souhaite, sans le forcer, et sans vous éloigner, pour que lui se sente en sécurité en vous voyant dans les parages, mais aussi pour que vous sachiez toujours où il se trouve.

Le rappel

Ça y est, votre chaton est un adepte des sorties et il aura sans doute envie d’explorer plus loin que les limites imposées. C’est pourquoi lui apprendre et l’habituer à revenir quand vous l’appelez est une bonne chose.

Lors de sa première sortie en solitaire, rappelez-le au bout de 5 minutes. Puis au bout de 10 minutes, en augmentant petit à petit le temps de ses sorties. L’idée est de le rappeler régulièrement, avec une petite friandise de récompense quand il revient, pour qu’il prenne l’habitude de revenir dès le premier rappel.

Que faire si mon chaton n’obéit pas ?
Si votre chaton ne répond pas quand vous le rappelez, ne le grondez pas quand il revient, cela le dissuaderait de vous obéir les fois suivantes. Simplement, ignorez-le.

Dois-je sécuriser mon balcon si mon chaton s’y aventure ?

Il est conseillé de protéger votre balcon si vous souhaitez que votre chat profite du plein air tout en limitant les risques.

Veillez à ce que votre balcon soit sécurisé avec des filets bien ajustés, car les chats ont l’habileté de se glisser à travers les plus petites ouvertures. Assurez-vous que le filet soit solidement fixé, tendu et positionné à une hauteur adéquate, car les chats aiment grimper dessus.

Les risques du monde extérieur pour le chat

Bien qu’il soit tentant de laisser son chat aller à l’extérieur, il y a certains dangers à prendre en compte : voitures, bagarres entre chats, maladies, etc…

Les dangers de la route

À la campagne, il n’y a pas vraiment de raisons d’empêcher son chat d’aller dans la nature. Si vous habitez en ville, il convient d’être plus vigilant car le chat peut s’aventurer trop près des routes et risquer de se faire percuter par un véhicule.

Blessures & maladies

Un chat qui s’aventure dehors peut aussi être blessé par d’autres animaux, comme les chiens ou même d’autres chats territoriaux. Les bagarres entre chats peuvent entraîner des blessures, des infections et même la transmission de maladies.

Il peut aussi être infesté par des maladies parasitaires causées par les parasites externes (puces, aoûtats, chenilles processionnaires, etc…), ce qui occasionnera une visite chez le vétérinaire.

Risques alimentaires

En explorant le monde extérieur, le chat peut ingérer des substances toxiques ou empoisonnées. De plus, il peut chasser et manger des proies potentiellement contaminées par des agents pathogènes ou des parasites.

Santé publique et environnement

Enfin, il y a la question de la santé publique et de l’environnement. Le chat peut chasser la faune locale, ce qui peut perturber les écosystèmes fragiles. De plus, s’il n’est pas stérilisé, le chat errant peut contribuer à la surpopulation féline.

Photo: Par makieni A.Stock