Avez-vous des difficultés à attirer votre chat dans sa litière ? Vous n’êtes pas seul, de nombreux propriétaires de chats sont confrontés à ce problème. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’habituer un chat à utiliser sa litière grâce à plusieurs astuces. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez faire en sorte que votre chat utilise sa litière en un rien de temps.

1) Choisir le bon bac à litière

Chats assis sur des bacs à litière

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez le bon bac à litière pour votre chat. Il doit être assez grand pour qu’il puisse se déplacer confortablement et assez bas par rapport au sol pour qu’il puisse entrer et sortir facilement.

Un bac à toit ouvert est idéal pour les chatons et les jeunes chats qui veulent explorer leur environnement tout en restant attentifs à leur entourage. Leur champ de vision ne doit pas être limité, car ils sont toujours à l’affût, même quand ils font leurs besoins !

Au fur et à mesure que le chat grandit, on peut installer un bac fermé pour les chats adultes, comme des maisons de toilette avec un couvercle. Cette combinaison diminue les mauvaises odeurs et apporte plus de discrétion. Si vous avez deux chats ou plus, vous devrez peut-être vous procurer plusieurs bacs à litière.

2) Remplir régulièrement le bac de litière fraîche

Une fois que vous avez trouvé le bac à litière idéal, il est important de le garder propre. Cela signifie qu’il faut ramasser les déchets tous les jours et changer complètement la litière une fois par semaine environ.

Lorsque vous ajoutez de la litière fraîche, veillez à en ajouter suffisamment pour que votre chat puisse y enterrer confortablement ses selles. Certains chats préfèrent une couche de litière plus profonde, tandis que d’autres l’aiment moins profonde. Vous devrez peut-être faire quelques essais pour voir ce qui convient le mieux à votre chat.

3) Placez le bac à litière dans un endroit au calme

Les chats aiment leur intimité lorsqu’ils font leurs besoins, il est donc important de placer le bac à litière dans un endroit calme où ils ne seront pas dérangés. Une salle de bains ou une buanderie leur convient bien en général. Veillez simplement à ce qu’il n’y ait pas de bruits forts ou trop de passage dans ces endroits, ce qui pourrait effrayer votre chat et l’empêcher d’utiliser son bac à litière

4) Choisissez la bonne litière

En matière de litière pour chats, il existe de nombreuses options. Si la litière minérale (à base d’argile ou de silicium) est l’option la plus traditionnelle, il existe également des litières fabriquées à partir de papier journal recyclé, de blé, de maïs et même d’aiguilles de pin. Avec un tel choix, il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure litière pour chat.

Litière végétale pour chat
Litière végétale pour chat
12,99€Amazon

Il ne faut pas oublier que certains chats sont allergiques à certaines litière, il est donc important de prêter attention aux réactions de votre chat. Si votre chat semble mal à l’aise ou développe des allergies après avoir utilisé un certain type de litière, il est préférable de passer à une autre option.

Vous devez également tenir compte de vos propres préférences lorsque vous choisissez une litière. Par exemple, si vous recherchez une solution écologique, une litière à base de papier journal recyclé pourrait être le meilleur choix. En fin de compte, la meilleure façon de trouver la bonne litière pour votre chat est d’essayer différents types jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux.

5) Nettoyer sa litière quotidiennement

Chat qui entre dans sa litière

Pour que votre espace de vie garde une odeur fraîche pour vous et votre chat, il est important de ramasser régulièrement ses excréments et son urine. Les bacs à litière pour chats sont souvent équipés d’une pelle d’accompagnement qui vous permet de vous débarrasser des odeurs qui s’en dégagent tout en préservant l’odeur de votre ami félin.

Pour un bac à litière sain, nettoyez-le plusieurs fois par jour. Cela évitera les accidents dus à un bac à litière malpropre et votre chat aura moins tendance à oublier d’utiliser le bac s’il est propre.

Trier régulièrement les déjections de votre chat n’est pas seulement bon pour son hygiène, mais cela vous permet aussi de faire des économies à long terme. Lorsque vous triez la litière, elle dure plus longtemps et n’a pas besoin d’être remplacée aussi souvent.

6) Évitez de changer les habitudes de votre chat

Les chats ont généralement une routine fixe et des rituels qu’ils suivent chaque jour. Ils n’apprécient généralement pas les changements dans leur quotidien. Ainsi, si vous souhaitez changer la nourriture ou la litière de votre chat, faites-le progressivement plutôt que d’un seul coup. De cette façon, votre chat aura plus de chances d’accepter les changements sans problème.

Si vous voulez changer le type de litière, faites-le progressivement en la mélangeant d’abord avec l’ancienne. Continuez à augmenter la quantité de nouvelle litière jusqu’à ce que vous ayez complètement remplacé l’ancienne.

7) Utiliser de l’herbe à chat

Il existe un autre moyen facile d’attirer votre chat dans le bac à litière : l’herbe à chat. L’herbe à chat est un membre de la famille de la menthe qui produit une substance chimique puissante appelée népétalactone.

Lorsque les chats sentent cette plante, cela déclenche une réaction dans leur cerveau qui est similaire aux effets de la marijuana. En conséquence, les chats deviennent plus détendus et plus joueurs. Vous trouverez de l’herbe à chat dans la plupart des animaleries et vous pouvez en saupoudrer le sol autour de la litière. Veillez simplement à surveiller votre chat les premières fois qu’il utilise la litière avec de l’herbe à chat, car il pourrait être trop détendu et se rouler dans la litière !

Pour qu’un chat utilise la litière et se sente à l’aise dans son « espace » désigné, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui l’influencent. Observez votre chat, apprenez à le connaître et vous serez en mesure de le guider vers le respect des règles de votre maison ! Éduquer son chat à aller dans sa litière peut demander un peu de temps et de patience, mais c’est tout à fait faisable avec la bonne approche.