Le chat préfère souvent le type de litière qu’il a connu étant chaton. La multiplicité des offres et des emballages nous conduit souvent à changer de litière, parfois sans même nous en apercevoir.

Adapter la litière aux préférences de son chat

Les chats à poil long aiment rarement les litières à base d’argile car elles collent à leurs pattes ou à leur queue.

Un chat souffrant d’une infection urinaire douloureuse peut associer la souffrance avec la litière.

Des chats ont simplement une préférence pour le parfum ou la consistance de certaines litières, et il y en a certainement qui absorbent mieux l’urine ou sont plus faciles à gratter pour recouvrir les excréments. Quand vous le pouvez, tenez-vous en au même type de litière afin de provoquer le moins de ruptures possibles dans les habitudes de propreté de l’animal.

Changer de type de litière

Si vous devez changer de type de litière, faites-le progressivement. Pendant une semaine, remplacez un peu de l’ancienne litière par la nouvelle, jusqu’à ce que le bac à litière ne contienne plus que le nouveau produit.

Utilisez toujours une litière certifiée, sans danger, au cas où votre chat en ingérerait (cela peut arriver car il se lèche). Nous vous déconseillons d’utiliser les litières fortement parfumées car elles masquent l’odeur d’urine à votre seul odorat, et votre chat pourrait se mettre à uriner ailleurs que dans son bac.

Il est préférable et plus sain de retirer la litière souillée  souvent. Vous pouvez maintenant trouver des bacs à litière auto nettoyant en vente sur Internet et dans le commerce. Le bac s’auto nettoie sans que vous n’ayez besoin d’intervenir, hormis pour le vider  une fois par semaine.

Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra Petsafe
Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra Petsafe
162,39€Amazon

Que faire si mon chat n’enfouit pas ses excréments dans la litière ?

L’action de gratter et d’enfouir ses excréments est innée : en dissimulant les odeurs, le chat a moins de risque d’être repéré par des prédateurs.

L’enfouissement réduit aussi les risques de maladies et de parasites dans le territoire. Mais les habitudes varient d’un chat à l’autre. Un chat confiant laissera plus de traces apparentes, un chat plus anxieux enterrera davantage ses excréments.

Le fait de creuser dans la litière vient probablement de l’observation que le chaton a fait de sa mère, sinon, il n’adopterait sans doute pas ce comportement une fois adulte. Le phénomène est particulièrement observable si le chat n’a pas libre accès à sa litière.

Si votre chat n’aime pas la litière que vous lui proposez, il risque de ne pas enfouir ses excréments. Observez-le lorsqu’il se sert de son bac.

Il peut éviter la litière, secouer ses pates, tourner autour du bac, mettre du temps à prendre position, ne pas se mettre entièrement sur la litière, se placer sur le rebord du bac…

Assurez-vous que la litière est assez profonde pour qu’il puisse gratter et enfouir ses excréments. Un surcroît de litière peut sembler une dépense inutile mais cela permet à votre chat d’accomplir de façon satisfaisante un geste naturel.

Litière minérale pour chat
Litière minérale pour chat
6,99€Amazon

Il fait ses besoins à côté du bac à litière, que faire ?

Certains chats vont à leur bac, mais font leurs besoins à côté. Ce n’est pas forcément signe d’une mauvaise éducation.

Si ce comportement est nouveau, consultez votre vétérinaire pour vérifier que ce n’est pas une douleur ressentie par votre chat  qui l’empêche de faire ses besoins convenablement.

Un nombre étonnant de chats souffrent de problèmes de santé et d’arthrose, ce qui est très gênant pour faire leurs besoins. Vérifiez que le bac est assez grand et d’accès facile.

Un bac à toit ,ou un bac ordinaire disposé dans une boîte basse en carton, permet d’éviter qu’il fasse ses besoins à côté

Vérifiez que votre chat aime le type de litière que vous lui fournissez car il pourrait éviter d’entrer dans son bac pour cette raison.

Photo : Your Best Digs/FlickR, sweet_salvia