Cette jolie race japonaise existe en deux variétés: à poil court et à poil mi-long. Très apprécié des artistes depuis des siècles dans son pays d'origine au Japon, ce chat se distingue par une queue courte et enroulée, son caractère jovial et sa bonhomie. Bien moins populaire que les races dérivées du Thaï, ce chat japonais, à la réputation de porte-bonheur, a su néanmoins gagner le cœur des amateurs américains et européens.
Le bobtail japonais est considéré comme un chat extrêmement sociable. Il adore la compagnie et semble toujours de bonne humeur. Il est calme, doux et particulièrement affectueux : il a besoin de beaucoup d'attention mais sait en donner en retour. Il a tendance à suivre son propriétaire partout et à "discuter avec lui. Espiègle et joueur, il aime les enfants et tolère bien les inconnus.
Le bobtail est réputé pour sa propension à récupérer des objets, comme les chiens. En outre, il a beaucoup moins peur de l'eau que les autres races de chats. Il aime aussi beaucoup jouer avec l'eau.
Ce chat enjoué est idéal pour une famille aimante et disponible qui le fera jouer. Il peut même apprendre des tours et semble adorer cela.
Le Japanese Bobtail partagera sans mal son territoire avec d'autres chats, notamment si son maître à tendance à souvent s'absenter.
Il est capable de vivre en appartement comme dans une maison avec jardin, et a dans tous les cas besoin de se dégourdir les pattes tous les jours en jouant, courant ou grimpant.
Considérés comme les chats porte-bonheur nationaux, les japanese bobtails vivent au Japon depuis au moins mille ans, aussi bien en tant que chats de compagnie que comme chats de rue, participant à la chasse aux rongeurs attirés par les activités liées à l'industrie de la soie.
L'origine de sa célèbre queue est source de nombreuses légendes. Selon l'une d'elles, la queue d'un chat s'enflamma alors qu'il dormait près d'un feu et, après avoir couru à travers la ville, en propageant les flammes au point de la réduire en cendres, l'empereur décréta que tous les chats devaient avoir la queue coupée. Selon une explication scientifique plus pragmatique, elle serait due à une mutation génétique.
Des études ont montré que la forme moderne de cette race présentait un mélange de marqueurs génétiques asiatiques et occidentaux, ce qui laisse penser que ses origines ne sont pas exclusivement japonaises.