Le Selkirk Rex est descendant du et du présente des caractéristiques des deux races, mais aussi une particularité : son poil court ou long forme des boucles bien visibles. Très joueur et tendre, il est décrit comme un chat d'exception, joyeux, vif et calme à la fois.
Le Selkirk Rex chat est considéré comme équilibré et décontracté, une qualité qu'il doit au british shorthair, connu pour son flegme. Doux, patient et amical, il aime la présence des enfants, de ses congénères et des autres animaux, mais se montre plus réservé à l'égard des étrangers. Il peut être joueur mais apprécie surtout le calme et la tranquillité, ainsi que les caresses de sa famille.
Le Selkirk Rex n'est pas difficile et peut être épanoui dans une maison avec jardin où il pourra chasser, tout comme dans un appartement en ville. Le principal est de prendre soin de lui et de ne pas le laisser seul trop longtemps car il vit mal la solitude.
Bien que la robe du Selkirk Rex soit notablement plus longue que celles des Cornish Rex et Devon Rex, son entretien ne pose pas de gros problèmes. Il suffit, à quelques jours d'intervalle, de passer dans sa fourrure un peigne à larges dents, pour maintenir sa robe en parfaite condition.
Le Selkirk Rex peut être sujet à des maladies génétiques. En raison de ses origines entre le Persan, le British Shorthair et l'American Shorthair, il peut être sujet à la leucose féline, une maladie qui affaiblit le système immunitaire. Pour que votre chat reste en bonne santé, il est essentiel de le faire vacciner contre cette maladie curable.
Parfois surnommé le « chat mouton », le Selkirk Rex est né dans le Montana, à la fin des années 1980, après l'apparition d'un chat au poil bouclé dans la portée d'un chat errant. Cette chatte, nommée Miss De Pesto, fut ensuite croisée avec un persan noir. Sa portée était composée d'une moitié de chatons à poil bouclé et l'autre à poil raide.
Cela démontra le caractère dominant du gène rex responsable du bouclage du poil, contrairement au Devon Rex ou au Cornish Rex, où il est récessif. Le développement de cette race se poursuivit par le croisement avec d'autres races de chats comme le persan, l'Exotic et le British Shorthair.