La renommée bien méritée du British Shorthair dans le monde entier est due à bien plus que son côté très câlin et pelucheux. En effet, il possède une personnalité équilibrée et dégage un charme naturel auquel beaucoup ont du mal à résister. Il adore montrer son adoration pour les membres de sa famille, tout en conservant son indépendance : cette combinaison parfaite de qualités en fait un chat idéal. Son corps solide dégage de la puissance tout en étant suffisamment joueur dans un environnement familial, que ce soit pour courir ou se prélasser sur le canapé ![section]
Ce chat supporte mal d'être pris dans les bras ou trop manipulé. Il ne refuse pas de jouer et peut faire une sieste en votre présence, plutôt que de chercher à se réfugier dans un coin sûr et isolé, mais le British Shorthair n'est pas un chat dépendant, en quête d'attention et de caresses qui cherchera le contact permanent avec son maître.
Naturellement doué pour la survie, il ne possède pas l'insatiable curiosité de certains de ses congénères qui les pousse à inspecter les moindres recoins de la maison, à apprendre à ouvrir les portes et à se faufiler partout où ils ne sont pas forcément les bienvenus. Le British Shorthair est avant tout sensé et fiable, parfois même flegmatique.
Le chat British Shorthair convient aussi bien à la vie en extérieur qu'en intérieur. Néanmoins, gardez à l'esprit que, comme tous les chats de race, il doit toujours être surveillé lorsqu'il est à l'extérieur car il existe un risque de vol.
En famille ou avec une personne seule, c’est un excellent chat de compagnie. De plus, cette race est connue pour s'entendre exceptionnellement bien avec les chiens et les autres félins s'il y en a plusieurs.
Le British Shorthair est un chat plutôt robuste. Toutefois, comme il est issu du croisement de plusieurs races, certaines lignées en ont hérité des problèmes de santé. Des visites annuelles chez le vétérinaire sont essentielles pour le bien-être et la longévité de votre chat. En outre, soyez attentif à tout changement de comportement, tel qu'un manque d'énergie ou d'enthousiasme, des vomissements ou un changement dans le contenu de la litière, qui peut signifier un problème de santé afin de pouvoir le traiter immédiatement.
Il présente une particularité sur le plan médical. En effet, alors que le sang de groupe B est peu répandu dans les populations de chats britanniques, il concerne près de 40% des british shorthairs. Si le recours aux transfusions reste rare dans les soins vétérinaires concernant les chats, cette particularité limite les options. Ce trait est certainement hérité des croisements faits au XXème siècle.
Le British Shorthair est une ancienne race développée à partir de chats domestiques qui furent introduits en Grande-Bretagne par les Romains. Ce fut l'une des premières races de chats pures à participer aux tout premiers concours félins. Au fil de son développement, la race fut croisée avec des Persan afin d'obtenir une version à poil long connue sous le nom de British Shorthair. Sa tête arrondie attrayante ressemble fortement à celle du chat du Cheshire dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (l'illustration pour le livre original serait d'ailleurs fondée sur cette race).
Chat musclé, le british shorthair était très bien adapté aux conditions de vie rudes des chasseurs de rongeurs ou des chats errants, même si le félin connaît aujourd'hui un mode de vie plus confortable. Le manque de représentants de la race après la Seconde Guerre mondiale amena les éleveurs à pratiquer des retrempes, notamment avec l'Oriental et le persan. Un long travail de sélection fut nécessaire pour éliminer certains traits, comme la longueur du nez ou du poil, et retrouver l'apparence originale de la race.