Seychellois

Autres noms : Chat des Seychelles
Le Seychellois est une race de chat récente et rare de type oriental, qui a été reconnue en 2005. Il s’agit en fait d’un Siamois, mais bicolore. Ce chat svelte est élégant. Sa silhouette est longiligne. Il a la particularité d’être bicolore, plus précisément sa robe est de couleur claire avec des taches plus foncées sur ses extrémités.
Taille au garrot : 30 à 35 cm
Poids moyen : 4 à 6 kg
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Poil : Court ou long
Origine : Royaume-Uni

Caractéristiques

Le Seychellois a tout du chat oriental. Un félin à la physionomie des chats à tête allongée, au corps longiligne et aux longues pattes. Comme chez le balinais ou l'oriental, deux versions sont proposées, poil court ou poil long. La différence se fait au niveau de la queue en plumeau et de la collerette.

Le Seychellois possède un pelage unique qui peut être court ou mi-long et qui est toujours doux et soyeux. Comme le chat siamois, il possède un motif bicolore "colorpoint" qui attire l'attention. Sa tête, ses pattes et sa queue sont décorées de taches de couleur plus foncée que la couleur de son corps. Cette similitude entre les races fait qu'elles sont souvent confondues l'une avec l'autre.

  • Couleur(s) : toujours blanche, tandis que ses marques sont de couleur unie, écaille ou tabby.
  • Taille au garrot : 30 – 35 cm (Mâle)  30 – 35 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 6 kg (Mâle)  4 – 6 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Facile à vivre, peu exigeant en matière de toilettage, le Seychellois est présenté comme un chat sensible, athlétique, affectueux et démonstratif.

Le Seychellois est une boule d'énergie et peut être un compagnon idéal pour les enfants. Sa nature enjouée fait qu'il ne laisse jamais passer l'occasion de s'amuser, mais il est important de ne pas être trop dur avec lui ou de ne pas trop le taquiner. Il a également une forte affinité avec ses maîtres, tout comme les chats siamois, que l'on appelle les "chats-chiens" en raison de leur personnalité attachante !

Affectueux
(5/5)
Calme
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Joueur
(5/5)
Tendance à miauler
(4/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(3/5)

Conditions de vie

Le Seychellois est un chat incroyablement sociable, qui peut tout aussi bien s'épanouir dans une maison ou un appartement. Il est également connu pour chercher des endroits isolés lorsqu'il a besoin de calme et de tranquillité, comme tout autre félin, surtout lorsqu'il est en présence de personnes qu'il n'a pas encore rencontrées !

Soins d'hygiène du Seychellois

Le toilettage du Seychellois est relativement facile ! Il suffit de brosser son pelage une fois par semaine pour préserver sa beauté, et deux fois s'il a le poil mi-long.
Coût entretien
(2/5)
Entretien facile
(4/5)
Alimentation du Seychellois
Les habitudes alimentaires des Seychellois sont les mêmes que celles des chats siamois. Qu'il s'agisse d'aliments naturels ou industriels, leurs repas doivent être adaptés en fonction de leur âge, de leur état de santé et de leur niveau d'activité. Il faut également faire attention aux portions car les seychellois ont tendance à l'obésité.

Santé du Seychellois

On ne sait pas encore si le chat seychellois peut être enclin à développer des maladies spécifiques à sa race, puisqu'il n'a été découvert que récemment.

Histoire

Une race n'en est pas vraiment une, lorsque sa couleur ou son motif se retrouve chez une autre race. Au niveau international, l'appellation des races orientales a fait l'objet de « dérapages », sources de confusion. Rien ne semble terminé, comme le démontre cette race européenne, exemple type de l'indépendance des registres.

Le seychellois s'apparente à un Siamois à robe bicolore. La CFA et la TICA les intègrent aux races de l'Oriental et de l'Javanais. Une classification que l'Europe ne reconnaît pas. Dans les années 1980, le généticien et éleveur Pat Turner, aidé de Julie Smith, était sur le point d'achever la sélection d'un type oriental à robe blanche avec des taches de couleur, mais à la queue de couleur solide. En 1988, les deux éleveurs exposent deux chats, Victoria et Félicité. Faire reconnaître une couleur chez une race existante est plus difficile que de faire homologuer une nouvelle race. Il semblait évident que ces chats ne pouvaient être reconnus comme des siamois. Les éleveurs de siamois. avaient consacré des décennies à la sélection de la race et à l'élimination du gène responsable des taches.

Les partisans de l'oriental opposèrent la même résistance : le GCCF ne voulait même pas reconnaître l'oriental à robe bicolore. La FIFé baptisa donc ce chat le « seychellois », en hommage aux félins des Seychelles qui auraient inspiré ses créateurs, mais aussi en référence à cette tradition qui veut que l'on emprunte le nom des îles d'origines des descendants du siamois, comme le Balinais et le javanais. Au Royaume-Uni, le GCCF reconnaît l'oriental bicolore et inclut le colourpoint dans la race, suivant ainsi l'exemple des États-Unis.

Prix du Seychellois

Prix min. constaté
1300€
Seychellois
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut