Le Siamois est un chat intelligent, sociable et affectueux, mais aussi exigeant et bavard. Certains siamois semblent parler, ou plutôt crier à longueur de journée, et une chatte en chaleur qui miaule, peut être particulièrement pénible. Le siamois aime les promenades, même tenu en laisse, on dit souvent de ce chat qu'il a le comportement de celui du chien.
De personnalité extravertie, il aime jouer et faire des tours, mais déteste être ignoré. Il se méfie et peut se montrer jaloux des étrangers et des autres animaux. Il est bruyant. Il n'est pas adapté à une famille qui le laissera seul trop longtemps, pendant des journées entières.
Facile à toiletter, le Siamois ne demande qu'un brossage bihebdomadaire et un coup de peigne à dents fines ou normales, pour éliminer le poil mort. Cela permet aussi de réduire l'apparition de boules de poils qui peuvent se former si elles sont ingérées.
En outre, coupez-lui régulièrement les griffes, même s'il ne s'aventure pas souvent à l'extérieur, et nettoyez régulièrement le contour de ses yeux et de ses oreilles pour une meilleure hygiène.
Histoire Originaire du Siam (ancien nom de la Thaïlande), le siamois est l'une des toutes premières races de chat et figure dans le Tamra Maew ou « Livre des poèmes du chat ». Son histoire détaillée est sommaire, bien que la légende raconte qu'il descendrait des chats des temples sacrés, et que seules les têtes couronnées pouvaient en posséder un. Le siamois ou « chat royal du Siam », comme il était jadis surnommé, arriva aux États-Unis et au Royaume-Uni à la fin des années 1880 et fut présenté lors des premiers concours félins.