American Bobtail

Autres noms : Bobtail américain
L'American Bobtail est un pur chat américain, de taille moyenne à grande, athlétique, avec une queue courte ou tronquée, à l'allure chaloupée, aux yeux enfoncés et aux oreilles fournies. Autant de traits qui renforcent son apparence sauvage. Sa silhouette ne fut pas celle à laquelle on s'attendait, mais ce chat à l'apparence sauvage sut séduire un large public. Réputé pour l'affection qu'il porte aux enfants, l'American Bobtail est un chat peu bavard, pépie et piaille bien plus qu'il ne miaule.
Taille au garrot : 35 à 40 cm
Poids moyen : 5 à 9 kg
Espérance de vie : 15 à 20 ans
Poil : Court ou mi-long
Origine : Etats-Unis

Caractéristiques

Race de taille moyenne à grande, l'American Bobtail atteint parfois sa maturité physique au bout de deux ans. Son corps est trapu et bien musclé. Sa tête est cunéiforme et ses yeux en amande peuvent être de n'importe quelle couleur. La longueur de sa célèbre queue varie énormément et peut être droite, recourbée, coudée ou bosselée. Malgré cela, elle est aussi flexible et expressive qu'une queue normale. Le pelage se décline dans toutes les couleurs et tous les patrons et peut être aussi bien court que long. Les American Bobtails à poil mi-long peuvent avoir une collerette autour du cou.
  • Forme & corps : trapu et massif. Légèrement ascendant vers l'arrière.
  • Tête : arrondie, avec de bonnes joues.
  • Yeux : ronds, peins et vifs.
  • Oreilles : larges à la base, écartées et placées assez bas. Un peu arrondies avec des plumets aux extrémités.
  • Queue : l'idéal est de 2 à 10 centimètres. Souvent courbée d'un côté, ou enroulée comme une tête de violon. Peut comporter des bosses et un nœud à l'extrémité.
  • Couleur(s) : tous les motifs et couleurs sont permis.
  • Fourrure : de longueur intermédiaire entre celles du birman et du somali.
  • Taille au garrot : 35 – 40 cm (Mâle)  35 – 40 cm (Femelle)
  • Poids : 6 – 9 kg (Mâle)  5 – 8 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Ce sympathique chat est idéal pour tout le monde, y compris les familles avec des enfants. L'American Bobtail s'adapte bien à la vie en appartement. Il a une personnalité douce et s'entend facilement avec d'autres chats, mais encore plus s'ils sont élevés ensemble. En outre, ce chat peut aussi se faire des amis parmi les chiens ! Il adore passer du temps avec son maître.

Son tempérament : intelligent, joueur et ouvert aux interactions. Assez silencieux, il émet des vocalises semblables à des gazouillis, des claquements et des trilles. C'est un chat adaptable et peu exigeant

Affectueux
(5/5)
Calme
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Joueur
(4/5)
Tendance à miauler
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)

Conditions de vie

Un appartement est la maison idéale pour lui, à condition qu'il puisse sortir et profiter de l'air frais de temps en temps. Pour qu'il puisse s'épanouir pleinement, des accessoires adaptés aux chats, comme un arbre ou un griffoir, lui sont nécessaires. Il préfère se blottir sur un canapé plutôt que de s'aventurer à l'extérieur à la recherche d'une aventure.

Soins d'hygiène de l'American Bobtail

Le American Bobtail nécessite un brossage soigneux tous les 2 à 3 jours.
Coût entretien
(2/5)
Entretien facile
(4/5)
Alimentation de l'American Bobtail
Pour que le Bobtail américain soit en bonne santé et heureux, il est essentiel de lui donner des croquettes ou des aliments pour chats de haute qualité. Veillez à ne pas le suralimenter, car cela pourrait entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité.

Santé de l'American Bobtail

Le Bobtail américain n'est pas seulement un charmant compagnon, mais aussi une race incroyablement résistante. Des mesures préventives comme la vaccination contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza sont fortement recommandées afin d'assurer une santé optimale à votre chat.

Affections et maladies connues :

  • Problèmes vertébraux

Histoire

Malgré le mythe selon lequel il serait un croisement entre un chat domestique et un lynx sauvage, l'American Bobtail est le résultat d'une mutation génétique à l'origine de sa queue de petite taille. Le développement de la race commença en Arizona, dans les années 1960, avec Yodi, un chat domestique à petite queue. Ce dernier s'accoupla avec une chatte à queue de taille normale qui donna une portée de chatons à petite queue. Devenu facile à vivre et adaptable, le bobtail est un bon voyageur et accompagne parfois les chauffeurs poids lourds sur leurs trajets les plus longs.

Origines de l'American Bobtail

Ses origines remontent à Yodi, mâle brun tabby adopté dans les années 1960 par John et Brenda Saunders. Le chat fut accouplé avec à une femelle Snowshoe nommée seal point, dans l'espoir d'obtenir des chatons à queue courte et créer une race de type Snowshoe. Un problème de consanguinité affecta la lignée et la plupart des chats décédèrent.

Dans les années 1980, Reaha Evans et Lisa Black reprirent la sélection de la race, reconnue dans les années 1990. Le bobtail américain accéda au statut de championnat au sein de la TICA et de la CFA. La race entretient une certaine rivalité avec le Pixie-Bob.

Apparu avant le pixie-bob, l'American Bobtail n'a jamais fait état d'un ancêtre sauvage. Il n'a jamais été établi de façon claire si la mutation dominante dont il est issu est identique à celle du Manx. Les deux races de chats ont une queue comparable, mais il se peut qu'il s'agisse d'une nouvelle mutation, similaire. Chez le chat, la queue serait une sorte de « point chaud » génétique, sujet à variations.

Prix de l'American Bobtail

Prix min. constaté
950€
American Bobtail
Prix max. constaté
1200€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut