Ce cousin du Siamois lui ressemble beaucoup, mais il se distingue par un pelage long et touffu. Le Balinais est un chat actif et bavard qui adore jouer et grimper. Il est très sociable et attaché à sa famille d'adoption, dont il recherche constamment l'attention.
Comme les races orientales, le balinais sait se montrer bavard pour attirer l'attention de son maître, mais il reste moins bruyant qu'un Siamois. Chat joueur, affectueux, actif et curieux, il se faufile partout, même s'il a plus souvent l'habitude de précéder son maître.
Très affectueux, il aime les humains et adore jouer avec eux. Il cohabite bien avec les enfants et les autres animaux.
Il existe deux types de balinais : le type original, à la tête arrondie, qui est le plus populaire, et le type moderne, à la tête triangulaire et aux oreilles plus grandes.
Il est intelligent, actif et s'ennuie vite : il est plus heureux dans une maison avec jardin qu'en appartement, à moins de disposer de place pour courir et grimper.
Le balinais est un chat facile à entretenir qui perd peu ses poils et aime être brossé une fois par semaine.
Sa robe est soyeuse et ne s'emmêle pas. Quelques minutes d'un brossage léger mais régulier avec une brosse douce suffisent. L'été, durant la période de mue, il peut présenter l'aspect d'un chat à poil court, malgré une queue en plumeau.
S'il est généralement plutôt robuste, il est important de surveiller sa santé car la race peut présenter des maladies héréditaires liées au siamois, comme la cardiomyopathie hypertrophique, un épaississement dangereux du muscle cardiaque.
Le balinais doit son nom à son allure aussi gracieuse que celle des danseuses de Bali. Il n'est pas originaire d'Indonésie, mais des Etats-Unis, où il fut développé en tant que version à poil long de la race siamoise. Des chatons à poil long firent auparavant leur apparition dans des portées de siamois, mais la race ne commença à être élevée volontairement qu'à partir du milieu des années 1950.