Apprendre à son chien à rapporter

Une fois que votre chien commence à jouer, à courir et ramasser ses jouets, vous pouvez lui apprendre à rapporter des objets.

Pour qu’il apprenne à rapporter des objets, il faut d’abord stimuler son enthousiasme et l’exciter avec son jouet favori.

Faire monter son degré d’excitation

Jouez avec l’un de ses jouets préférés. Amusez-vous et montrez un maximum d’enthousiasme pour l’exciter un peu. Faites bouger le jouet sans arrêt pour lui donner envie de jouer avec vous.

Lancer le jouet

Une fois que votre chien est assez excité, lancez le jouet pour l’inciter à courir après et à l’attraper. Au départ, il est préférable d’organiser cet exercice dans un cadre familier et calme où le chien ne risque pas de se laisser distraire.

Le féliciter

Dès que votre chien ramasse le jouet, félicitez-le jusqu’à ce qu’il le lâche. Ne touchez pas au jouet. S’il se dirige vers vous, félicitez-le et caressez son dos en évitant la tête et le cou. Il est également possible de le stimuler avec des friandises.

Il lâche le jouet

S’il lâche le jouet, cessez de le féliciter. Soit vous l’encouragez à le ramasser en le pointant du doigt et en l’excitant, soit vous le ramassez vous-même. Il faut alors répéter les étapes 1 et 2.

Quelques conseils

Certains chiens aiment posséder un jouet, d’autres préfèrent courir après. Essayez de connaître les goûts de votre chien pour rendre le jeu plus amusant pour lui.

Si votre chien refuse de donner son jouet, vous pouvez lire cet article qui pourra vous aider dans son éducation.

N’exerce aucun contrôle sur votre chien, par exemple, ne lui demandez pas de s’asseoir au préalable. Essayez juste de l’exciter au maximum pour lui donner envie de jouer.

Votre attitude au cours de l’exercice est importante. Vous devez lui montrer que vous vous amusez aussi !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Pratiquer l’agility avec son chien
Pratiquer l’agility avec son chien