Le cas de l’orage est très compliqué parce que plusieurs stimuli peuvent faire peur à votre chien : tonnerre, éclairs, assombrissement du ciel, pression atmosphérique, ionisation de l’air… Il est possible de travailler différents stimuli qui sont reproductibles, mais certains sont impossible à reproduire comme la pression atmosphérique.

Pourquoi un chien peut-il avoir peur de l’orage ?

De nombreux chiens manifestent un stress à l’arrivée d’un orage. Plusieurs signes révèlent cette anxiété : bâillements, respiration haletante, oreilles aplaties, yeux exorbités, moments d’excitation intense, etc. C’est généralement lorsque ces signes apparaissent que le chien peut devenir agressif ou même chercher à fuir la maison, se mettant ainsi en danger inconsciemment. Plus on attend pour agir, plus le processus de désensibilisation est long.

On pense que la peur de l’orage chez le chien peut être « innée », acquise par imitation d’un autre chien peureux (comme sa mère), ou encore liée à une association traumatisante avec l’orage, notamment si certains maîtres eux-mêmes ne sont pas rassurés par ce type de météo.

De nouvelles études expliquent pourquoi les chiens auraient peur de l’orage

Plusieurs études, dont celle du vétérinaire Nicholas Dodman ont permis d’identifier des causes physiologiques liées à cette peur. En effet, beaucoup d’entre nous pensent que les chiens sont inquiets à cause des éclairs et du bruit du tonnerre, mais il existerait d’autres facteurs à prendre en compte :

  • Les chiens pourraient accumuler de l’électricité statique pendant les orages, ce qui pourrait provoquer des chocs douloureux.
  • Ils pourraient ressentir la chute de la pression atmosphérique avant un orage grâce à leur sensibilité aux changements environnementaux. Cette sensibilité accrue leur permettrait de détecter les variations subtiles de l’air, telles que la baisse de pression, bien avant que les humains ne les remarquent.
  • Enfin, ils seraient capables de percevoir des sons à basse fréquence, souvent inaudibles pour les humains.

Les bons gestes si votre chien a peur de l’orage

Bien qu’il soit difficile de prévoir l’arrivée d’un orage, certains gestes simples peuvent rendre un chien moins anxieux :

  • Rester calme et détendu : Votre chien ressent votre stress, donc restez aussi serein que possible pour l’aider à se calmer.
  • Ne pas le laisser dehors : Ramenez toujours votre chien à l’intérieur avant que l’orage ne commence pour le protéger.
  • Créer une ambiance sereine et joyeuse : Allumez des lumières douces, mettez de la musique apaisante ou diffusez des sons relaxants pour masquer le bruit de l’orage.
  • Le laisser se réfugier dans un endroit adapté : Permettez à votre chien de se cacher dans un endroit où il se sent en sécurité, comme une cage de transport, une pièce sans fenêtre ou sous un meuble.
  • Ne pas le forcer à entrer ou sortir d’un lieu : Respectez ses choix et ne le contraignez pas à aller ou sortir d’un endroit s’il montre des signes de peur.
  • Ne pas vouloir trop le rassurer : Évitez de trop en faire, cela peut renforcer son anxiété. Offrez-lui plutôt une présence rassurante sans insister.
  • Le distraire avec des friandises, des jeux ou des félicitations : Utilisez des jouets, des friandises ou des séances de jeu pour détourner son attention de l’orage.
  • Ne pas le punir : Ne grondez pas votre chien s’il montre des signes de peur ou de stress pendant l’orage. Soyez compréhensif et patient.
  • Lui proposer un calmant : En cas de fortes angoisses, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils et, si nécessaire, des calmants adaptés à votre chien.

Désensibiliser son chien pour qu’il n’ait plus peur des orages

Faire appel à un comportementaliste canin est une option tout à fait envisageable pour aider un chien qui a peur de l’orage. Cependant, la désensibilisation est également une méthode efficace.

Pour désensibiliser votre chien au bruit du tonnerre, vous pouvez utiliser des vidéos ou des enregistrements de sons de tonnerre disponibles sur Internet. Diffusez ces sons dans votre environnement, en augmentant progressivement le volume. L’augmentation doit être suffisamment progressive pour éviter de provoquer la peur chez le chien.

Il peut être utile d’observer la réaction de votre chien à un orage diffusé par vos enceintes. Si votre chien montre des signes de peur, cela peut faciliter le travail de désensibilisation, au moins dans les premières étapes. Effectuez des séances de quelques minutes par jour pendant une dizaine de jours.

Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut