Comment couper les griffes de son chien ?

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de couper les griffes de votre chien (certains appellent cela les ongles de chien) car votre chien les usera naturellement au cours de ses promenades régulières. Toutefois, pour certains chiens plutôt urbains et habitués aux appartements qu’aux chemins de forêt et au macadam, mieux vaut s’occuper plus souvent de ses griffes et les contrôler régulièrement.

Comment couper les griffes du chien ?

La technique pour couper les griffes du chien est simple. Equipez-vous d’un coupe ongle ou coupe-griffe spécifique et adapté aux chiens. Ne coupez pas la partie où vous apercevez du rose (matrice unguéale) ce qui provoquera des douleurs et saignements chez votre animal et peut occasionner certains problèmes de santé.

Pour couper les griffes de votre chien, coupez au niveau de la partie blanche / translucide de la griffe.

Généralement, cette partie translucide n’est constituée que de corne et peut être retirée sans danger. N’oubliez pas les ergots aux pattes avant, et parfois arrière. Si une griffe a tellement poussé qu’elle est recourbée dans le coussinet, commencez par en couper le bout avec une pince pour avoir plus d’aisance.

Si vous coupez trop court et que cela saigne, appliquez immédiatement quelques grains de permanganate de potassium, qui arrêtent instantanément le saignement.

Schéma explicatif pour couper la griffe de son chien

Notre sélection
Coupe ongles pour chiens

Coupe ongles pour chiens

6,99€

Faut-il obligatoirement couper les griffes du chien ?

Il peut être utile de couper les griffes du chien pour éviter que les phalanges se déforment à cause d’une longueur de griffes excessive. Vérifiez l’état des griffes du chien toutes les 8 semaines.

Cet acte n’est pas indispensable car les griffes du chien s’usent naturellement lors des promenades.

Voir : Mon chien a une griffe cassée : que faire ?

4 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce schéma, je n’ai jamais coupé les griffes de ma chienne et regardant bien le dessin, je pense qu’il suffit de couper après la courbure de la griffe pour être sur de ne pas toucher la « matrice rose » ??

    • Bonjour Cora, c’est ça…!

  2. Bonsoir.

    Pour les griffes blanches cela est plus simple car apparemment on voit la matrice unguéale par transparence. Concernant les autres types de griffes ( par exemple mes 2 bergers Allemands) , les noires, même en mettant une lampe de poche en dessous, on ne voit pas à travers. Il y a t’il une technique particulière ?
    Je suis obligé d’attendre le vaccin de la femelle pour lui faire tailler les griffes, c’est à dire une fois par an, mais là, elles poussent si vite que je vais devoir le faire 2 fois dans l’année…

    • Bonjour Aurélien,
      il est vrai qu’avec les griffes noires des chiens, c’est moins évident. Une idée : quand votre vétérinaire coupe les griffes de votre chien, repérez où il a coupé (en mesurant le reste de griffe par exemple). Ca vous servira de repère.
      Certaines pinces permettent de couper pile poil la bonne longueur et vous n’avez pas à vous soucier d’où vous coupez.
      Vous n’êtes pas obligé de couper court, il faut surtout retirer les bouts coupants / pointus des griffes de votre chien.