S’offrir un séjour en Afrique du Sud, c’est la garantie de vivre une expérience inoubliable. En parallèle de ses villes cosmopolites, le pays regorge d’une immense richesse naturelle. La visite des différents parcs nationaux vous permettra d’aller à la rencontre des animaux emblématiques du pays.

Les animaux à voir en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud abrite une grande variété d’animaux sauvages, ce qui en fait une destination idéale pour les amoureux des animaux. Parmi les animaux les plus populaires à voir en Afrique du Sud figurent les lions, les éléphants, les girafes et les rhinocéros. Cependant, de nombreux animaux moins connus ont également élu domicile en Afrique du Sud, comme les léopards, les guépards, les hippopotames et les crocodiles.

Quels que soient les animaux que vous espérez voir, l’Afrique du Sud est sûre de vous offrir une expérience de safari inoubliable. Il est absolument indispensable d’emporter un appareil photo pour photographier les animaux lors de votre visite en Afrique du Sud, suivez nos conseils en photographie animalière avant de partir !

Les rhinocéros noir et blanc

Rhinocéros blanc en Afrique du sud

Prévoir safari afrique du sud avec un professionnel du voyage sur mesure vous permet d’observer les animaux sauvages qui peuplent le pays. Les rhinocéros sont l’une des espèces à ne pas manquer lors de vos périples à travers les parcs sud-africains. Ces derniers abritent des rhinocéros blancs et des rhinocéros noirs dont la distinction s’apparente au niveau de leur bouche et leur démarche.

Plus de 80% de la population de rhinocéros d’Afrique sont localisés en Afrique du Sud à travers ses différentes réserves naturelles. Un expert du voyage personnalisé vous proposera des visites du parc Kruger, d’Hluhluwe-Umfolozi et de Pilanesberg.

Les lions

Lion d'Afrique du Sud

Comme les lions favorisent les zones qui disposent de prairies ouvertes, il n’est pas étonnant qu’ils peuplent la plupart des parcs et réserves naturelles d’Afrique du Sud. L’une des meilleures destinations pour observer des animaux comme les lions lors d’un voyage au pays de l’arc-en-ciel est la réserve de Sabi Sands.

De nature sociable, les lions se laissent facilement observer notamment la journée où ils se regroupent généralement à proximité d’un point d’eau. Il n’est pas rare également de les retrouver dans des endroits ombragés en train de faire la sieste.

Les éléphants

Éléphant d'Afrique du sud

Observer des éléphants, lors d’un séjour sur-mesure en Afrique du Sud, vous fera vivre une aventure riche en émotions. Animal toujours actif, l’éléphant fait partie des big five du continent africain.

Pour une expérience inoubliable, on vous invite à explorer l’Addo National Park. À seulement quelques minutes de Port Elizabeth, ce parc de 120 000 ha de superficie est un vrai sanctuaire d’éléphants d’Afrique. La réserve abrite plus de 450 éléphants que vous pouvez admirer dans leur habitat naturel.

Les buffles

Buffles d'Afrique du sud

Bien que d’autres continents abritent des buffles, ceux d’Afrique demeurent les plus impressionnants. De tous les animaux constituant le Big five, ces bovidés herbivores sont présents en quantité importante en Afrique.

Pour les observer durant votre séjour en Afrique du Sud, faites une halte au parc National Marakele. Ce territoire naturel, implanté dans la province du Limpopo, abrite toute une variété d’animaux sauvages en plus des buffles vivant en communauté.

Les léopards

Léopards d'Afrique du Sud

Les léopards font partie des attractions phares de la savane sud-africaine. Félins à la magnifique fourrure et à la peau gantée, les léopards sont plus visibles dans le réputé parc Kruger. Maîtrisant parfaitement l’art du camouflage, les léopards sont difficiles à observer. Ils sont généralement suspendus dans les arbres. Si vous avez de la chance, vous pouvez les admirer en train de chasser.

Les girafes et les springboks

Springboks d'Afrique du Sud

Animaux endémiques du continent africain, les girafes ont trouvé refuge au cœur des savanes broussailleuses d’Afrique du Sud. Dans sa politique de repeuplement animalier, le pays protège cette espèce menacée d’extinction dans ses nombreux parcs et réserves naturelles comme le parc National du Pilanesberg et la Réserve de Hluhluwe-Umfolozi.

Le springbok est devenu au cours de ces dernières années l’animal national de l’Afrique du Sud. Il est donc impensable de voyager au pays sans observer cette petite gazelle brune et blanche. Les meilleures adresses pour les observer sont la Réserve Shamwari et le parc National Table Mountain.

Oiseaux et reptiles

Grues d'Afrique du Sud

L’exploration des terres sauvages de l’Afrique du Sud est également une occasion pour vous d’observer plus 864 espèces d’oiseaux et 370 espèces de reptiles. Vous pouvez entre autres y découvrir des chauves-souris, des grues royales, des autruches, du Python de Seba et des crocodiles du Nil.

Conseils avant de partir en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays vaste et diversifié, qui a quelque chose à offrir à chacun. De la ville animée de Johannesburg aux superbes plages de Durban, il y a beaucoup à explorer. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de voyager en Afrique du Sud.

Tout d’abord, veillez à souscrire une assurance voyage surtout si vous prévoyez de faire des activités comme un safari photo ou du surf.

Deuxièmement, faites attention à vos affaires à tout moment : les pickpockets sont connus pour opérer dans les endroits très fréquentés comme les marchés et les gares routières.

Enfin, soyez prudent lorsque vous conduisez : les routes peuvent être en mauvais état et les animaux traversent souvent les routes de manière inattendue.

Avec ces conseils en tête, vous êtes sûr de faire un voyage extraordinaire en Afrique. L’Afrique du Sud bénéficie d’une richesse exceptionnelle en faune et flore. Un voyage personnalisé dans ce pays de l’Afrique australe vous fera vivre une aventure sans égale.