Destinations Animaux : les meilleurs endroits où voir des animaux

Même si beaucoup d'entre nous n'auront jamais la chance de visiter certains des coins les plus reculés du globe, il existe encore de nombreuses destinations où voir les animaux dans leur habitat naturel. Des vastes plaines de l'Afrique aux jungles denses de l'Amérique du Sud, les voyages animaliers ne manquent pas. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où aller si vous voulez vous rapprocher de certaines des animaux les plus incroyables du monde.
Lire la suite

Où voyager pour voir des animaux ?

Les voyages d’observation de la faune attirent de plus en plus de monde en raison de l’intérêt croissant du public pour les animaux sauvages. Cette tendance est alimentée par la forte médiatisation du monde naturel. De nouvelles opportunités d’observation, comme les hôtels flottants dans le Pantanal pour admirer les jaguars et les magnifiques écolodges pour les ornithologues au Honduras et en Gambie, contribuent également à cette popularité. De plus, avec la baisse des coûts des équipements photographiques, chacun souhaite vivre et immortaliser ces expériences exceptionnelles.

Le Bélize

Les lamantins adorent les eaux peu profondes et on peut les voir aussi bien dans les fleuves, les lagons que le long des côtes. Au Belize, la chaleur leur permet de rester sédentaires, alors vous pouvez les observer toute l’année. Embarquez pour Caye Caulker, où de nombreuses excursions vous attendent pour partir à leur rencontre.

Svalbard, Norvège

D’après le Norwegian Polar Institute, il y aurait environ 3500 ours polaires dans l’archipel norvégien, donc vous avez de bonnes chances d’en voir. Par contre, la période idéale pour les observer est assez courte, alors privilégiez les mois de juillet et août pour votre visite au Svalbard.

Bornéo

La partie malaisienne de Bornéo est top pour voir des orangs-outans, grâce à l’un des plus grands sanctuaires du monde qui s’y trouve.

Costa Rica

Les six espèces de tortues marines du Costa Rica remontent à l’époque des dinosaures. Chaque année, les femelles reviennent pondre leurs œufs sur ces plages.

Cap-Oriental, Afrique du Sud

Observer des sardines, ça n’a pas l’air palpitant au premier abord, mais attendez de voir leur immense rassemblement en Afrique du Sud. C’est carrément spectaculaire ! Tellement de requins et d’oiseaux viennent y faire un tour qu’on l’a surnommé “le plus grand banc de poissons au monde”.

Madagascar

Les lémuriens risquent de disparaître dans la nature d’ici une vingtaine d’années, d’après les experts. Alors, c’est vraiment le moment idéal pour aller les voir à Madagascar et donner un coup de pouce aux associations qui bossent pour les protéger.

L’Ouganda

Vous ne trouverez aucun gorille des montagnes en captivité nulle part dans le monde. Donc, si vous voulez en voir, il va falloir partir à l’aventure dans les forêts sauvages d’Ouganda.

Les Îles Galápagos

Les îles Galápagos sont un archipel situé au large des côtes de l’Équateur et sont réputées pour l’abondance de leur faune. Parmi les animaux les plus populaires sur les îles figurent les tortues géantes, les iguanes, les pingouins et les otaries. Vous pouvez faire une croisière autour des îles ou faire des excursions d’une journée à partir de l’une des deux villes des îles – Puerto Ayora ou Puerto Baquerizo Moreno. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’explorer les îles Galápagos, vous êtes sûr de faire une rencontre merveilleuse avec des animaux.

Notre sélection des plus beaux parcs nationaux où voir des animaux

Il y a quelque chose de magique à voir des animaux dans leur habitat naturel : vous pouvez les approcher de près et observer leur comportement sauvage. Si vous cherchez des parcs où observer des animaux, voici quelques-uns de nos endroits préférés.

Le parc national de Yellowstone

Yellowstone est l’un des meilleurs endroits des États-Unis pour observer les animaux. Le parc abrite des grizzlis, des loups, des bisons, des élans et de nombreux autres animaux. Il existe plusieurs façons d’observer la faune dans le parc, notamment par le biais de visites guidées, de randonnées et d’excursions. L’une des meilleures routes est la Wildlife Loop Road, où vous êtes sûr de voir des bisons, des élans et des antilopes.

Le parc national Kruger

Le parc national Kruger est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Le parc abrite des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards et bien plus encore. Vous pouvez observer la faune sauvage en faisant une promenade en voiture ou un safari. L’un des meilleurs moments pour visiter le parc national Kruger est la saison sèche, lorsque les animaux se rassemblent autour des points d’eau, ce qui les rend plus faciles à repérer.

Le parc national de Bardia

Le parc national de Bardia est situé au Népal et abrite des tigres, des rhinocéros, des ours paresseux, etc. Vous pouvez participer à un safari en jeep ou à dos d’éléphant pour observer l’incroyable faune de Bardia. Vous pouvez également faire des promenades dans la nature et des excursions en rafting pour avoir encore plus de chances d’apercevoir des animaux étonnants.

Nos conseils pour observer les animaux durant votre voyage

Faites des recherches : avant de réserver un voyage pour vos vacances, renseignez-vous sur la météo habituelle de la région et sur la meilleure saison pour observer les animaux que vous espérez voir.

Gardez l’esprit ouvert : même si vous partez pour observer un animal en particulier, rien n’est garanti. Appréciez les expériences que vous vivez, même si elles ne sont pas celles qui étaient prévues.

Apprenez des locaux : si possible, résidez chez l’habitant et engagez des guides locaux. Personne ne connaît aussi bien la région, sa culture et ses secrets que ceux qui y vivent.

Faites des choix avisés : évaluez la réputation de tous les tours, parcs naturels et expériences que vous envisagez pour vous assurer que leur travail est éthique et bénéfique.

Voyagez responsable : prenez soin de l’endroit que vous visitez. Ne laissez pas de déchets et essayez de ne pas perturber les plantes et les animaux. Vous pourriez même prêter main-forte à un programme de conservation local.

Voyages animaliers responsables

Rien de plus excitant que de découvrir des animaux dans leur habitat naturel, ceux-là même que vous n’avez vus qu’à la télé. On prend de plus en plus conscience de notre responsabilité de protéger les lieux qu’on visite, et voyager de manière écoresponsable devient plus simple. Il y a plein de façons de rendre vos voyages animaliers respectueux de la faune et de l’environnement. Consultez nos astuces pour réduire votre impact et, si vous avez besoin d’inspiration, voici les rencontres avec la faune sauvage les plus intéressantes du moment.

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut