Constituée de 16 056 îles, l’Indonésie est le 16ème plus grand pays du monde en superficie. Le pays est doté d’un climat tropical et équatorial alternant saison humide et saison sèche. L’Indonésie abrite de nombreuses espèces animales et est le deuxième pays à abriter la plus grande biodiversité au monde derrière le Brésil.

Mêlant faune asiatique et faune austro-asiatique, l’Indonésie abrite 47 grands écosystèmes naturels dont 17 des espèces de la planète, 11% des plantes à fleurs, 12% des mammifères et 37% des poissons. Malgré de nombreuses espèces d’animaux en danger, la richesse naturelle de l’Indonésie en fait une destination idéale pour observer des animaux.

Les raies Manta

Raie Manta

L’Indonésie abrite une grande population de raies manta. Ces gentilles géantes peuvent souvent être vues nageant près de la surface de l’eau, se nourrissant de plancton et de petits poissons. Les raies manta sont une attraction touristique populaire, et de nombreuses personnes viennent en Indonésie spécialement pour les voir. Ces gracieuses créatures sont un élément important de l’écosystème marin et jouent un rôle vital dans le maintien de la santé des récifs coralliens.

Les komodos

Dragon de komodo

Il n’y a que peu d’endroits sur terre où les humains sont autant à la merci d’un animal sauvage que sur l’île de Komodo. Les habitants vivent dans des maisons sur pilotis et ne s’aventurent que rarement à l’extérieur sans être armés. En effet, sur cette île, le dragon de Komodo est roi.

Vous entendrez de nombreuses histoires de locaux ayant été attaqués, de bétails dévoré et même d’enfants disparus, mais en réalité ces faits restent rares. Les touristes n’ont pas le droit de passer la nuit sur l’île, mais des excursions plus ou moins longues sont disponibles tous les jours à partir du bureau de garde forestier.

C’est une chance d’être aussi proche et de pouvoir photographier des animaux gigantesques, qui peuvent mesurer jusqu’à 3m de la tête à la queue. Des excursions pour la journée peuvent être organisées, à partir de Labuan Bajo sur l’île de Flores : vous pouvez aussi réserver un circuit plongée et loger à bord d’un bateau pour explorer le parc national de Komodo.

L’île de Komodo a bien d’autres animaux à voir, notamment les animaux marins comme les raies mantas, requins, tortues, bancs de roussettes actives la nuit, sans oublier ses magnifiques plages.

Les kangourous arboricoles

kangourou arboricole

Le kangourou arboricole est un marsupial vivant dans les forêts tropicales d’Indonésie. C’est le plus grand membre de la famille des kangourous, et sa longue queue l’aide à s’équilibrer lorsqu’il grimpe dans les arbres. Le kangourou arboricole a une fourrure grise ou rougeâtre, et sa tête est petite avec de grands yeux foncés.

Le kangourou arboricole est un grimpeur expert, et il saute souvent de branche en branche à la recherche de nourriture. Son régime alimentaire se compose principalement de feuilles, de fruits et de noix, mais il mange également des insectes et des petits animaux. Le kangourou arboricole est un animal timide difficilement visible.

Les éléphants d’Asie

L'éléphant d'Asie

Bien qu’ils aient autrefois parcouru une grande partie de l’Asie continentale, les éléphants d’Asie ne se trouvent plus que dans des poches éparses de l’Inde à Bornéo. En Indonésie, vous pouvez les trouver dans plusieurs parcs nationaux, notamment le parc national de Bukit Barisan Selatan à Sumatra et la réserve naturelle de Sebuku-Kukila à Kalimantan (Bornéo indonésien).

Les couscous

Animal le couscous

Le couscous est un petit rongeur que l’on ne trouve que sur l’île de Java. Les couscous sont des animaux nocturnes qui vivent dans les arbres et mangent des insectes. Ils sont de couleur brune ou grise, avec de grands yeux et une longue queue. Bien qu’il ne soit pas très connu en dehors de l’Indonésie, le couscous est un animal très important pour l’écosystème du pays.

Les orangs-outans

orang-outan

L’orang-outan, aussi appelé « homme des forêts » par rapport aux 96% de gênes que nous partageons avec lui est toujours en danger d’extinction. Même s’il y a de petites populations d’orangs-outans éparpillées sur l’île de Bornéo et dans la partie nord de Sumatra, le parc national Tanjung Puting à Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) devrait être en haut de votre liste de visites car il revendique la plus grande population d’orangs-outans à l’état sauvage.

Pour profiter pleinement de votre visite en Indonésie, offrez-vous une excursion de trois ou quatre jours pour explorer les voies navigables en klotok, un bateau indonésien traditionnel. Au cours de votre séjour, vous ferez des arrêts réguliers là où les orangs-outans savent qu’ils obtiendront un savoureux repas fourni par les gardes forestiers. Vous visiterez aussi des centres de réhabilitation, comme Camp Leakey, de renommée internationale, où vous apprendrez comment les individus nés à l’état sauvage puis gardés captifs sont préparés pour être réintroduits dans le parc.

Un autre avantage à passer quelques jours dans ce point chaud de biodiversité est la possibilité de voir certains des voisins des orangs-outans, notamment des singes nasiques, crocodiles, ours malais et calaos.

Les requins-baleines

Requin baleine
Requin baleine - Photo simonesaponetto

Les requins-baleines, avec une taille moyenne de 10m, méritent bien leur nom. Cependant, malgré leur silhouette imposante et leur gueule énorme, ils ne sont pas un danger pour l’homme car ils se nourrissent uniquement de plancton, d’oeufs de poissons, de larves de krill.

Ces gigantesques poissons vivent sous les tropiques et, malgré leur vie solitaire, le parc national Cenderawasih Bay, au large de la Papouasie, est l’un des rares endroits où on les trouve en grand nombre. Ici, leur appétit prend le pas sur leur inconfort en société. Ils se réunissent afin de se repaître de l’appât lancé depuis des plateformes de pêche appelées « bagan » pour attirer les plus gros poissons dans les filets.

Les rhinocéros

Rhinocéros

Vous pouvez apercevoir des rhinocéros sur l’île de Java, mais leur nombre est en déclin d’années en années. On compte seulement 60 individus et il devient difficile d’apercevoir les rhinocéros de Java en pleine nature.

En revanche, vous serez sûr d’explorer l’une des réserves naturelles les plus préservées d’Indonésie. La vaste forêt de plaine et l’habitât côtier (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) abritent des gibbons, bantengs, panthères, tortues vertes et d’autres animaux extraordinaires.

Les papillons

Papillon à Bali Peacock Pansy
Peacock Pansy à Bali, Indonésie - Photo d_smets

Le rassemble certains des plus beaux insectes du pays, tout en jouant un rôle actif dans la reproduction d’espèces en danger. Parmi les espèces phares à voir, il faut citer les troides helena, les papillonidés et le papilio peranthus endémique de Bali. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin (9 – 10h), moment où les papillons sont le plus actifs.

Les méduses

Méduse Cassiopeia
Méduse Cassiopeia

Normalement, les méduses sont l’une des créatures dont la plupart des personnes, mêmes ceux qui adorent les animaux, restent à l’écart. Mais l’île de Kakaban en Indonésie, près de Bornéo, offre l’opportunité rare de s’approcher d’elles.

Au coeur même de l’île se trouve une lagune saumâtre dans laquelle fourmillent plusieurs espèces de méduses. La grande surprise, c’est qu’après des siècles d’isolement dans le lac de Kakaban, elles ont perdu leurs nématocystes (cellules urticantes).

Vous pouvez donc vous baigner au milieu des méduses sans danger, au milieu d’une vie sous-marine extraordinaire. Parmi les espèces de méduses, on trouve la Mastigia Papua et la Cassiopeia. Celle dernière passe le plus clair de son temp sur sa cloche posée sur le fond de l’eau, ses tentacules dirigés vers le haut.

Les oiseaux du paradis

Oiseau du paradis
Oiseau du paradis à Waigeo, Raja Ampat, Indonésie - Photo Wade Strickland

Ces oiseaux (aussi appelés paradisiers) sont réputés pour leurs couleurs chatoyantes et leur plumage élaboré, mais même parmi cette famille de frimeurs, le paradisiers républicain sort du lot. Les mâles ont une couronne de peau bleue électrique, un cou jaune, un poitrail vert, un dos écarlate, des pattes bleues et deux plumes noires distinctives. Des visites dédiées au repérage de cet animal haut en couleur sont organisées sur Waigeo et Batanka, les seules îles supposées l’héberger. Cependant, vous devez être rapide avec votre appareil photo, car ces oiseaux bougent vite et souvent.

Les tarsiers

tarsiers d'asie

Repérer les tarsiers dans la nature peut s’avérer difficile, on ne trouve ces primates arboricoles qu’en Asie du Sud-Est. Ils sont petits, environ 10cm de la tête à la queue, bien camouflés et surtout nocturnes. En outre, ils possèdent un avantage certain qui leur permet sans problème de nous voir arriver. Leurs énormes yeux en forme de soucoupe, de la même taille que leur cerveau, représentent un superoutil de survie.

Cependant, avec l’aide d’un guide local, vous aurez plus de chances d’en voir un. La réserve naturelle de Tangkoko Batuangus, au nord de Sulawesi, est un lieu exceptionnel pour ces tarsiers énigmatiques propres à cette île. La réserve abrite aussi des macaques nègres et des chauve-souris.

Les singes

Singe Nasique
Singe nasique - Photo Fredww

Alors que les tarsiers sont réputés pour leurs immenses yeux, les nasiques sont célèbres pour leur immense nez ! Chez certains singes âgés, il peut mesurer jusqu’à 17,5cm. Ils vivent dans les forêts de basse altitude, uniquement à Bornéo. Ils partagent leur habitat avec des orangs-outans, notamment dans le parc national Tanjung Puting à Kalimantan, ce qui vous permettra de voir deux animaux stars de l’Indonésie en un seul voyage !

Les animaux marins

Dugong marin
Dugong - Photo Wild Mob

Le ver-arbre de noël : cette créature marine aux accents festifs vit sur les substrats durs comme les mussidés (coraux en forme de cerveau). Leur spirales sont souvent appelées « branchies », mais leur principale fonction est d’attraper le plancton qui passe.

La squille multicolore : cette crevette dispose d’une frappe puissante qui peut générer assez de force pour briser les coquilles d’une huître !

Le dugong se trouve souvent près d’herbiers marins dans les eaux côtières chaudes, comme Bornéo. Il est un brouteur tout doux de la même famille que les lamantins.

La tortue luth : les eaux indonésiennes en abritent six des sept espèces de tortues marines. Le nord de la Papouasie recèle l’un des plus grands sites de reproduction des tortues luths sur Terre.

Le napoléon est un labre géant pouvant mesurer jusqu’à 2m de long. C’est l’un des rares prédateurs de l’acanthaster pourpre, une étoile de mer qui se nourrit de corail.

Explorer les îles paradisiaques d’Indonésie

Île de Lengkuas en Indonésie
Île de Lengkuas, Belitung, Indonésie - Photo Pavlasek Thomas

Outre les animaux magiques que l’on observe en Indonésie, il ne faut oublier de visiter les magnifiques îles que le pays abrite :

Lengkuas : Cette toute petite île au large de Belitung offre des plages de rêve, des formations de granit inhabituelles et l’un des phares les plus photogéniques sur Terre.

Les Mille-îles : le nom des îles Seribu est quelque peu exagéré par rapport à sa taille : il est constitué de 105 îles. Elles représentent tout de même une destination idéale pour échapper à l’agitation frénétique de la capitale Indonésienne, Jakarta.

Lombok : cette île voisine de Bali et moins connue est dominée par le volcan Rinjani niché au coeur même de son propre parc national. Le lac de cratère situé à son sommet vaut le détour.

Bunkaen : il s’agit d’un site de renommée mondiale pour la plongée sous-marine avec bouteilles ou en apnée. Cette réserve marine protégée qui entoure l’île vaut vraiment le détour.

Moyo : outre les eaux turquoises et les plages de sable blanc, cette petite île située au nord de Sumbawa recèle à l’intérieur des terres d’incroyables cascades qui se jettent dans des bassins naturels au milieu d’une forêt luxuriante.

Conseils voyager en Indonésie

Temple Borobudur indonésie
Temple indonésien Borobudur, Java, Indonésie - Photo Jeff Nastorg

Des rues animées de Jakarta aux plages idylliques de Bali, il y a beaucoup à explorer dans cet archipel tentaculaire. Toutefois, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de se rendre en Indonésie.

Appréciez la différence : comme vous allez passer d’une île à l’autre, profitez-en pour essayer la cuisine locale sur les marchés, elle varie autant que la faune sauvage. Mais veillez à toujours avoir une bouteille d’eau avec vous car les épices fortes sont souvent utilisées !

Préparez-vous également au climat tropical. L’Indonésie est un pays chaud et humide toute l’année, il faut donc prévoir des vêtements légers et amples.

Visitez les temples : l’Indonésie est possède de beaucoup d’édifices religieux. Le plus remarquable d’entre eux est Borobudur sur l’île de Java, le plus grand temple bouddhiste au monde.

Soyez attentif aux coutumes locales et habillez-vous de manière appropriée. L’Indonésie est un pays à prédominance musulmane, et les visiteurs doivent veiller à s’habiller modestement.

Vie locale : les bonnes manières font partie intégrante de la culture indonésienne, par exemple, vous ne devez pas élever la voix en public ou encore avoir une posture agressive, les mains sur les hanches. Il n’empêche que le marchandage est une pratique des plus communes. N’ayez pas peur de proposer des prix un peu plus bas, mais faites-le avec le sourire !

N’oubliez pas d’emporter votre crème solaire ! Avec ses journées ensoleillées et ses plages de sable, l’Indonésie est l’endroit idéal pour profiter du soleil ; n’oubliez pas de rester prudent et d’en appliquer régulièrement.

L’Indonésie, l’un des pays les plus riches en biodiversité de la planète, abrite de nombreuses espèces animales et végétales uniques. Si vous souhaitez voir certains de ces animaux de près, ne manquez pas de visiter l’un des nombreux parcs nationaux situés dans tout le pays. Bonne observation de la faune sauvage !

Quoi emporter pour voyager en Indonésie ?

Lorsque vous voyagez en Indonésie, il y a quelques articles essentiels que vous devez emporter avec vous. Tout d’abord, prévoyez des vêtements confortables et pratiques : des couches légères sont préférables pour passer d’un climat à l’autre, car les températures peuvent varier considérablement le jour et la nuit. En outre, prévoyez un imperméable ou un parapluie pour parer à toute averse soudaine. Il est également important d’avoir des chaussures adaptées : des sandales et des chaussures de marche confortables sont essentielles ! Enfin, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour faire de la photo animalière après tout, vous ne voulez pas manquer de capturer les magnifiques paysages de l’Indonésie !

Le sac à dos à roulettes

Pourquoi choisir entre la praticité d’une valise à roulette et celle d’un sac à dos ? Choisissez le confort avec un sac à dos hybride pour des destinations idéales comme l’Indonésie.

Samsonite Paradiver 51L
Samsonite Paradiver 51L
157,95€Amazon
Spray anti-piqûres

Les insectes piqueurs sont l’une des rencontres que l’on aimerait bien éviter en pleine nature. Ce spray anti-piqûre à base d’huiles essentielles est entièrement naturel et efficace contre les piqûres d’insectes.

Spray Répulsif Puressentiel
Spray Répulsif Puressentiel
9,15€Amazon
Chargeur solaire
Vous n’aurez plus peur de tomber en panne de batteries si vous emportez avec vous un chargeur solaire. Non seulement il conservera vos appareils pleinement chargés lorsque vous serez dans un endroit isolé, mais il peut aussi reconstituer ses propres réserves grâce à la lumière du soleil.
Chargeur Portable sans Fil Aikove - Batterie Externe Solaire,
Chargeur Portable sans Fil Aikove - Batterie Externe Solaire,
45,99€Amazon

Questions fréquentes

Quand partir en Indonésie ?

Même si juillet et août sont en principe les mois les plus secs, ce sont aussi ceux où il y a le plus de touristes, aussi cela vaut-il le coup de viser les saisons intermédiaires (avril / mai ou septembre / octobre).

Comment aller en Indonésie ?

Il existe des vols directs à partir du Royaume-Uni vers l'île la plus populaire d'Indonésie, Java. Pour voyager en Indonésie, vos principales options sont le bus, les ferries locaux et les vols domestiques entre les îles.

Quel temps fait-il en Indonésie ?

Il faut chaud toute l'année en Indonésie où il y a principalement deux saisons : humide et sèche. Les mois les plus humides sont janvier et février, mais même au cours de la saison sèche (d'avril à octobre) vous devez vous attendre à des averses.

Quoi emporter pour partie en Indonésie ?

Des bagages faciles à transporter sont indispensables pour les transits entre les îles. Les températures élevées impliquent que vous pouvez voyager léger, sans toutefois oublier une veste imperméable et un chapeau pour vous protéger du soleil.
Photo d’introduction iqbalnuril