Raie Manta (M. Birostris): Tout Savoir sur ce poisson géant

Raie Manta (M. Birostris): Tout Savoir sur ce poisson géant

La raie manta (Mobula birostris) est un grand poisson plat étroitement lié aux requins. On trouve les raies manta dans les eaux chaudes et tropicales du monde entier. Ces poissons géants sont inoffensifs pour les humains et souvent décrits comme « volant » en raison de leurs mouvements gracieux. Les raies manta, populaires auprès des touristes dans de nombreux pays tropicaux, font également l’objet d’efforts de conservation en raison du déclin de leurs populations dans certaines régions.

Caractéristiques de la Raie Manta

Raie Manta en Thailande
Raie Manta Géante - Thailande class=

La raie manta possède de grandes nageoires ressemblant à des ailes et une longue queue. La raie manta peut mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peut peser jusqu’à 1400 kg. Elle est généralement de couleur gris foncé ou noire, avec des taches blanches sur sa face inférieure. Ces taches sont uniques à chaque raie manta, un peu comme les empreintes digitales chez les humains.

Alimentation

Raie Manta dans les fonds marins

La raie manta se nourrit de plancton et de petits poissons. Elle utilise sa grande bouche pour filtrer l’eau et piéger sa nourriture. La raie manta n’est pas un prédateur naturel, mais elle est parfois chassée par les humains pour sa viande, sa peau et ses nageoires, ce qui a malheureusement entraîné le déclin des populations de raies manta dans certaines régions du monde.​

Reproduction

Raie Manta Eagle

La raie manta se reproduit par fécondation interne. La femelle donne généralement naissance à deux petits à la fois, mais il peut arriver qu’elle n’en ait qu’un seul. La période de gestation d’une raie manta est d’environ douze mois et, après la naissance, la femelle ne se reproduit généralement pas avant deux ans.

Ce long cycle de reproduction signifie que les populations de raies manta peuvent mettre beaucoup de temps à se rétablir après une quelconque perturbation. Toutefois, leur faible taux de reproduction les rend également très vulnérables à la surpêche et à d’autres menaces. C’est pourquoi la raie manta est considérée comme une espèce menacée dans de nombreuses régions du monde.

Menaces & conservation

Raie Manta

La raie manta est en voie de disparition pour diverses raisons, notamment la surpêche, les collisions avec les bateaux et la pollution. La raie manta est souvent capturée comme prise accessoire, ou tuée involontairement lorsqu’elle est heurtée par des bateaux. En outre, la pollution causée par les humains a eu un impact sur la population de raies manta de plusieurs façons.

La raie manta se nourrit de plancton, et l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’eau fait qu’il lui est plus difficile de trouver de quoi se nourrir. En outre, l’acidification des océans rend plus difficile pour la raie manta de construire son squelette et de donner naissance à une progéniture en bonne santé. En raison de ces menaces, les populations de ces poissons ont considérablement diminué ces dernières années. Nous devons prendre des mesures pour protéger ces créatures incroyables avant qu’il ne soit trop tard.

La raie manta de récif (Manta alfredi) et la raie manta géante (Manta birostris) sont maintenant classées Vulnérable par l’UICN.

Où voir des raies manta ?

Raie Manta - Océan Indien
Raie Manta - Océan Indien

La raie manta est un grand animal filtreur qui vit dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Les deux espèces de raies manta sont la raie manta océanique géante et la raie manta de récif. Elle est souvent observée nageant près de la surface de l’eau, où elle filtre le plancton et les petits poissons à l’aide de sa large bouche.

On peut également trouver la raie manta dans les eaux plus profondes, où elle se rassemble pour se nourrir de bancs de poissons. Bien qu’on la trouve généralement dans les eaux océaniques chaudes, la raie manta est également connue pour pénétrer dans des eaux saumâtres et même douces à la recherche de nourriture.

Par conséquent, son habitat peut varier considérablement en fonction de la disponibilité de la nourriture. Toutefois, elle préfère généralement les zones présentant des niveaux modérés à élevés de productivité marine.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut