Du mulot à collier au cerf sika, les sommets imposants de Snowdonia au Pays de Galles abritent une faune sauvage souvent extraordinaire d’animaux sauvages. Les plaines sont habitées de toute une variété de mammifères, oiseaux. C’est sans conteste une destination idéale pour voir des animaux sauvages.

Qu’est-ce que Snowdonia ?

Randonnée à Snowdonia
Randonnée dans les montagnes de Snowdonia - Photo iankelsall1

Les montagnes d’Europe aux sommets enneigés regorgent de vie et malgré les vents violents et le gel hivernal, de nombreux animaux y vivent. Snowdonia, un massif montagne du pays de Galles abritant un parc national, en est la parfaite image. Ces montagnes ont été sculptées au cours de la dernière période glaciaire par des glaciers qui ont laissé des lacs de montagne aux eaux cristallines alimentant en eau les pics verdoyants.

En se rejoignant, les glaciers ont creusé, il y a plus de deux millions d’années, des lacs profonds en forme de rubans et ont façonné à leur tour les crètes et les sommets. Lorsque la glace a commencé à fondre, des animaux qui pouvaient supporter le froid sont apparus en altitude pour peupler peu à peu la région.

Snowdonia est le plus grand parc national du pays de Galles. Son sommet, appelé Snowdon, culmine à 1000m d’altitude et abrite de nombreuses espèces que l’on trouve essentiellement sur ses pentes accidentées. Du minuscule coléoptère à l’aspect métallescent au corbeau le plus rare de Grande-Bretagne, la crave à bec rouge, les montagne galloises abritent une faune sauvate extrêmement diversifée. Les versants des montagnes et les plaines alentours sont aussi habitées de toute une variété de mammifères, d’oiseaux et d’insectes qui laissent les visiteurs sans voix.

Les animaux de la haute montagne de Snowdonia

Les hautes montagnes de Snowdonia abritent plusieurs espèces qui prospèrent sur un terrain accidenté et dans des conditions climatiques impitoyables. Les animaux les plus connus que l’on trouve dans la haute montagne de Snowdonia sont le balbuzard, le crave à bec rouge ou encore la larve des Regenbogen-Blattkäfers.

Le balbuzard

Balbuzard

Le balbuzard pêcheur qui passent l’été dans Snowdonia pondent jusqu’à quatre oeufs. On peut apercevoir leurs nids à partir d’observatoires.

Le Crave à bec rouge

crave à bec rouge

Ce membre de la famille des corvidés est très rare en France et en Grande-Bretagne, mais la grande variété d’insetes et autres larves attire les craves à bec rouge dans les sommets du pays de Galles quand vient l’automne.

Larve des Regenbogen-Blattkäfers

Larve des Regenbogen-Blattkäfers

On a pensé à un moment que ces coléoptères colorés étaient en danger, mais rien ne montre qu’ils soient en déclin. Les scientifiques estiment désormais qu’ils sont simplement rares.

Les animaux de la basse montagne de Snowdonia

Un cinquième de Snowdonia est couvert de forêts, la basse montagne offre donc une végétation très riche. Cette zone regorge d’animaux qui se sont adaptés pour occuper chaque recoin. Les verts et riches contreforts des montagnes galloises abritent cinq espèces de cervidés, dont le muntjac, surnommé le cerf aboyeur. Ce petit cerf se nourrit de racines, de glands et de baies qu’il trouve entre les chênes. Sa robe d’un brun profond devient tachetée de gris pour l’aider à se fondre dans le froid de l’hiver, de la même façon que l’hermine devient blanche en hiver de façon à pouvoir courir dans la neige sans se faire repérer.

Putois et belettes sont courants dans tout Snowdonia. Leur nombre est en hausse en raison des énormes populations de rongeurs qui vivent dans les buissons de noisetiers au pied des montagnes.

Souris, musaraignes et campagnols pullulent au printemps et nourrissent les effraies des clochers qui élèvent leurs poussins. Les papillons sont nombreux durant les mois d’été car ils se nourrissent de la sève des arbres et pondent leurs oeufs dans les fleurs de houx dont les buissons poussent dans tout Snowdonia.

Les ruisseaux se rassemblent pour former des lacs au pied de la montagne où vivent loutres et campagnols, sans oublier les saumons de l’Atlantique qui remontent les cours d’eau pour atteindre les frayères. Au bord de l’eau, vous trouverez des échassiers à la recherche d’escargots, tandis que les pics épeiches voltigent entre les arbres. Parmi les insectivores se trouve la taupe dont la présence n’est matérialisée que par les monticules qu’elle crée lors de sa recherche de vers. Elle doit aussi faire attention aux blaireaux lorsqu’elle refait surface.

Avec un habitat aussi diversifié et autant de sources de nourriture disponibles, on comprend facilement pourquoi tant d’animaux se sentent chez eux dans les montagnes galloises.

Les animaux au sommet de Snowdonia

Mont Tryfan à Snowdonia
Mont Tryfan, vallée d'Ogwen, Snowdonia

Snowdon, qui se situe à 1000m d’altitude, accueille des animaux robustes capables de survivre sur ses sommets escarpés.

Le poney des montagnes galloises plaît sur les montagnes herbeuses du pays de Galles depuis des centaines d’années et s’est adapté pour supporter le froid de cet environnement sans merci. À l’approche du printemps, ces poneys s’aventurent plus haut pour paître sur les versant de la montagne. Ce sont des animaux petits et robustes, tout comme les chèvres des montagnes, que l’on trouve partout depuis 10 000 ans dans Snowdonia.

Même si elles ont été introduites par les premiers colons, les chèvres ont colonisé tout le parc et mangent quasiment toute la végétation qu’elles trouvent ,des herbes aux écorces des arbres. Sur les hauteurs où pousse la molinie bleue, les mâles se battent à coups de longues cornes pour déterminer qui pourra choisir les femelles qui leur plaisent. Si les alpinistes peuvent voir ces chèvres des montagnes tout au long de l’année, il existe toutefois une espèce plus difficile à repérer.

La Chrysolina cerealis vit sur les hautes terre du mont Snowdon et se nourrit des fleurs de thym sauvage au cours de sa visite annuelle. Ce coléoptère arrive dans la montagne au printemps et repart vers la chaleur du sud de l’Europe une fois ses oeufs éclos. Au même moment, les oiseaux de proie décrivent des cercles au-dessus des collines à la recherche de rongeurs. Les milans royaux reviennent visiter les montagnes au nord du Pays de Galles après leur séjour au sud.

Les balbuzards migrateurs sont attirés par les lacs de montagne formés par les glaciers. Ils écument les eaux pleines de poissons pour se nourrir et nourrir les poussins avant de s’envoler vers le sud pour y passer l’hiver. Au cours des mois froids, les nombreux animaux qui ne peuvent migrer rejoignent les terrains en contrebas pour éviter la neige des sommets et des pistes gelées.

Les autres animaux que vous pourrez voir à Snowdonia

Les daims : ils paissent dans tout Snowdonia. Les mâles portent de larges bois beaucoup plus grands que ceux des autres espèces. On pense que ce sont les plus audacieux qui rencontrent le plus de succès auprès des femelles.

Le mullot à collier : l’abondance de fruits et de graines dans Snowdonia permet de nourrir le minuscule mulot à collier. Le nid de cet excellent grimpeur est un dédale de tunnels creusés dans le sol ou construits entre des racines.

La loute d’Europe : les loutres adultes sont solitaires, mais les femelles peuvent élever jusqu’à quatre petits au cours de leur première année de vie. Ces puissantes nageuses se nourrissent la nuit de poissons et d’invertébrés aquatiques et dorment dans une tanière camouflée par une épaisse végétation ou dans une cavité formée de racines d’arbres.

Le lièvre d’europe : entre février et septembre, les lièvres mâles et les femelles se poursuivent et se boxent joyeusement les uns les autres dans les herbes grasses. Cette période de rut est apellée « Bouquinage ».

Le petit coq des bruyères : cette beauté noire occupe la bruyère des hautes terres. Les mâles agitent leur queue et gonflent leur cou tout en émettant un doux roucoulement, alors que les femelles (ou poules) éparpillées dans la verdure, les observent.

Partir en roadtrip à Snowdonia

Faire un roadtrip à Snowdonia est une expérience unique. Niché au cœur du nord du Pays de Galles, ce paysage étonnant est rempli de vues à couper le souffle et de montagnes majestueuses. Dès que vous quitterez votre domicile, vous serez hypnotisé par la beauté qui vous attend.

En roulant sur des routes sinueuses à travers des collines ondulantes, vous serez entouré de verdure luxuriante et de forêts anciennes. Vous pouvez vous arrêter pour un pique-nique à l’un des nombreux points de vue à couper le souffle ou explorer certaines des nombreuses attractions locales de la région. Les amateurs de plein air pourront faire de la randonnée, du vélo ou simplement admirer le paysage le long de l’un des innombrables sentiers de Snowdonia. Que vous souhaitiez prendre votre temps et profiter de la nature ou que vous recherchiez l’aventure à chaque détour, Snowdonia a de quoi satisfaire tout le monde

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, lancez-vous un défi en faisant de l’alpinisme sur l’un des 13 sommets de Snowdonia, à plus de 3 000 pieds d’altitude, qui offrent tous des vues panoramiques d’une beauté à couper le souffle sur la campagne galloise. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo et lisez nos conseils pour faire des photos d’animaux, car vous aurez de nombreuses occasions de prendre de superbes clichés tout au long de votre voyage !

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience encore plus unique, ne cherchez pas plus loin qu’un voyage à bord de l’un des chemins de fer à vapeur historiques du Pays de Galles, où des voitures d’époque vous emmènent à travers certains des paysages les plus spectaculaires du nord du Pays de Galles, des vallées spectaculaires aux charmants villages nichés au cœur de magnifiques paysages gallois. Les itinéraires sont incroyablement populaires, alors n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance si vous prévoyez de voyager de cette façon !

Quelle que soit la raison qui vous pousse à visiter le parc national de Snowdonia, qu’il s’agisse de pratiquer des activités de plein air comme la randonnée ou de vous prélasser dans son cadre paisible, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable ! Alors pourquoi ne pas commencer à planifier votre prochain roadtrip dès aujourd’hui et explorer tout ce que cet endroit remarquable a à offrir ?

Texte : LT & Le monde des animaux