Quels animaux voir au Costa Rica ? — Autour Des Animaux
Quels animaux voir au Costa Rica ?

Quels animaux voir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde et abrite une incroyable variété d’animaux, ce qui en fait une destination idéale où voir des animaux. Voici quelques-uns des animaux les plus populaires que vous pouvez voir lors d’un safari au Costa Rica.

Notre sélection d’animaux à voir au Costa Rica

L’un des animaux les plus populaires à voir est le paresseux. Ces animaux lents se trouvent souvent dans les arbres et sont un symbole national du Costa Rica. Un autre animal populaire est le toucan. Ces oiseaux aux couleurs vives sont très faciles à repérer, et ils sont l’un des oiseaux les plus reconnaissables au monde.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir un jaguar ou un puma. Ces grands félins ne sont pas souvent vus, mais ils vivent au Costa Rica. Alors, gardez les yeux ouverts et vous pourriez bien apercevoir l’un de ces animaux étonnants.

Les paresseux

Paresseux sur une branche

Ces animaux sont l’un des animaux les plus emblématiques du Costa Rica. Les paresseux sont immunisés contre de nombreuses maladies et parasites, en partie parce qu’ils se déplacent si lentement que ces organismes ne peuvent pas les suivre ! Même s’ils passent la plupart de leur temps en haut des arbres, leur principal prédateur est en fait l’aigle harpie qui descend en piqué et les attrape dans les branches. Les paresseux sont des animaux intéressants qui valent vraiment la peine d’être vues lors de votre prochain voyage au Costa Rica.

Les flamants roses

Flamant rose

Le flamant rose est un type d’oiseau échassier qui se caractérise par son long cou, ses longues pattes et ses plumes roses. On trouve deux espèces de flamants au Costa Rica : le flamant rose et le flamant nain. Le flamant rose habite les estuaires et les lacs, tandis que le flamant nain préfère les lacs alcalins. Les deux espèces peuvent être observées dans la zone humide de la côte caraïbe du Caño Negro Wildlife Refuge.

Les crocodiles

Crocodile du Nil

Les crocodiles sont de grands reptiles qui vivent dans des habitats d’eau douce comme les rivières, les lacs et les marécages. Au Costa Rica, il existe deux espèces de crocodiles : le crocodile américain et le caïman à lunettes, plus commun. Les crocodiles américains peuvent atteindre jusqu’à sept mètres de long tandis que les caïmans à lunettes n’atteignent que deux mètres environ. On peut trouver les deux espèces dans la rivière Tarcoles qui traverse la réserve biologique de Carara.

Les singes

Singe hurleur
Photo d'un Singe hurleur

Le Costa Rica abrite 4 types de singes différents : Les singes hurleurs, les singes-araignées, les capucins à face blanche et les singes écureuils. Ces créatures espiègles se balancent d’arbre en arbre et passent la plupart de leur temps dans la canopée. Elles sont omnivores et mangent à la fois des insectes et des fruits. Les observations de singes sont relativement courantes, mais si vous recherchez une expérience plus intime, il existe plusieurs sanctuaires pour singes où vous pourrez interagir avec ces sympathiques animaux.

Les toucans

Toucan

Avec leur plumage brillant et leur grand bec, les toucans sont l’un des oiseaux les plus reconnaissables du Costa Rica. Il existe six types différents de toucans au Costa Rica, mais le plus commun est le toucan à bec de quille. Ces oiseaux sont des créatures sociales et vivent en couples ou en petits groupes. Les toucans mangent surtout des fruits, mais aussi des insectes, des lézards et des petits mammifères. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir un ou deux toucans lors de votre prochaine randonnée dans la jungle.

Les tortues de mer

Tortue de mer

Saviez-vous que le Costa Rica compte 8 des 13 espèces de tortues de mer ? Ces doux géants se rendent chaque année sur les côtes costariciennes pour s’accoupler et pondre leurs œufs. Les tortues de mer sont confrontées à de nombreux dangers au cours de leur vie, mais la plus grande menace est peut-être celle des humains. La chasse aux tortues de mer pour leur viande et leur carapace a décimé les populations de tortues dans le monde entier. Toutefois, grâce aux efforts de conservation, les populations de tortues commencent à se reconstituer. Si vous visitez le Costa Rica entre juin et octobre, vous pourrez peut-être voir ces magnifiques créatures nicher sur la plage.

Quand partir au Costa Rica ?

La saison sèche s’étend de décembre à avril, ce qui en fait la période la plus chargée et la plus chère pour visiter le Costa Rica. Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, veillez à réserver votre hébergement bien à l’avance.

La saison des pluies s’étend de mai à novembre, et bien que le Costa Rica connaisse sa part de pluie pendant cette période, les averses sont généralement de courte durée et le temps reste chaud et agréable. C’est également le meilleur moment pour partir si vous recherchez des offres à prix réduits sur les hôtels et les excursions.

Le Costa Rica est vraiment une destination idéale toute l’année, il n’y a donc jamais de mauvaise période pour s’y rendre ! Veillez simplement à emporter votre crème solaire et votre imperméable, quelle que soit la période à laquelle vous décidez de vous y rendre.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *