Le Costa Rica incarne un véritable trésor de biodiversité qui encourage la régénération et le renouveau. Des animaux grégaires évoluant dans la canopée de la forêt tropicale aux espèces marines migratoires qui fréquentent les côtes, les animaux que l’on peut observer au Costa Rica attirent les scientifiques et les passionnés de nature du monde entier, ce qui en fait une destination idéale où voir des animaux. En effet, ils ont l’opportunité d’étudier sur place les comportements animaux in situ ainsi que des écosystèmes uniques du pays. Parmi eux, on compte les tortues olivâtres, qui trouvent ici un habitat exceptionnel pour prospérer.

Les paresseux

Paresseux sur une branche

Ces animaux sont les plus emblématiques du Costa Rica. Les paresseux sont immunisés contre de nombreuses maladies et parasites, en partie parce qu’ils se déplacent si lentement que ces organismes ne peuvent pas les suivre ! Même s’ils passent la plupart de leur temps en haut des arbres, leur principal prédateur est en fait l’aigle harpie qui descend en piqué et les attrape dans les branches. Les paresseux sont des animaux du Costa Rica qui valent vraiment la peine d’être vues lors de votre prochain voyage.

Les Coatis

Coati à nez blanc

Le Coati est un membre de la famille des ratons laveurs. Il est présent dans quasiment tous les environnements boisés qu’offre le Costa Rica, des forêts tropicales de chênes à celles de basses terres. Bon grimpeur, cet animal diurne se repose dans des nids de fortune au sommet de la canopée.

Les flamants roses

Flamant rose

Le flamant rose est un type d’oiseau échassier qui se caractérise par son long cou, ses longues pattes et ses plumes roses. On trouve deux espèces de flamants au Costa Rica : le flamant rose et le flamant nain. Le flamant rose habite les estuaires et les lacs, tandis que le flamant nain préfère les lacs alcalins. Les deux espèces peuvent être observées dans la zone humide de la côte caraïbe du Caño Negro Wildlife Refuge.

Les Aras Rouges

Ara rouge

Cet oiseau grégaire et bruyant est le plus grand perroquet coloré vivant dans les forêts tropicales américaines. Au Costa Rica, l’Ara Rouge occupe presque exclusivement les forêts de la péninsule d’Osa. Les aras rouges se regroupent en grand nombre et parcourent de longues distances en quête de fruits et de noix.

Les Quetzal

Oiseau Quetzal

Avec son plumage étincelant et ses plumes caudales spectaculaires, le quetzal a une apparence saisissante qui en fait une sorte de divinité parmi les oiseaux. Pendant des siècles, les peuples autochtones de la région l’ont traité en tant que telle.

Le quetzal resplendissant était sacré pour les Aztèques et les Mayas, qui le considéraient comme un symbole de lumière et de bonté. L’oiseau a trouvé son expression dans la mythologie locale sous la forme du dieu du vent Quetzalcoatl, le plus souvent représenté sous la forme d’un serpent à plumes portant des plumes d’oiseaux éblouissantes. Ses plumes étaient considérées comme un symbole de richesse, et les grands prêtres et les chefs se paraient souvent de ses plumes caudales.

De nos jours, ces espèces d’oiseaux solitaires ne se laissent pas facilement repérer, mais c’est dans les forêts de la réserve biologique de Monteverde et dans la vallée San Gerardo de Dota au Costa Rica que vous aurez le plus de chance d’en voir.

La meilleure période pour les observer est la saison de nidification, entre février et mai, quand les couples se retirent en hauteur pour trouver des trous dans le tronc des avocatiers pour y pondre leurs œufs. Les guides locaux seront à même de vous orienter vers les sites de nidification les plus prisés, tout en restant bien évidemment à bonne distance.

Les crocodiles

Crocodile du Nil

Les crocodiles sont de grands reptiles qui vivent dans des habitats d’eau douce comme les rivières, les lacs et les marécages et le Costa Rica abrite les crocodiles les plus dangereux du monde.

Il existe deux espèces de crocodiles que l’on peut voir au Costa Rica: le crocodile américain et le caïman à lunettes, plus commun. Les crocodiles américains peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de long pour 500kg tandis que les caïmans à lunettes n’atteignent que deux mètres environ pour 50kg. On peut trouver ces deux à ces espèces à trois endroits au Costa Rica :

  • La rivière Tarcoles (Le pont des crocodiles du Rio Tarcoles) qui traverse la réserve biologique de Carara.
  • Le parc national Tortuguero.
  • La réserve de Palo Verde.

Les lamantins des Caraïbes

Lamantins des caraïbes

Également appelé vache des mers en raison de ses habitudes alimentaires, cet énorme mammifère aquatique se trouve dans les estuaires et les rivières à faible courant du côté des Caraïbes. Il faut être patient pour le repérer : il peut retenir sa respiration pendant 12 minutes d’affilée!

Les tapirs

Tapir de Baird

Le tapir de Baird a la taille et l’allure d’un cochon, la trompe préhensile d’un éléphant, mais il est en réalité plus proche des chevaux et des rhinocéros. C’est le plus gros mammifère terrestre du Costa Rica, dont la zone de répartition se restreint aux forêts protégées de parcs nationaux.

Le Tapir est surtout actif à l’aube et au crépuscule, lorsqu’il sort fouiller le sol forestier en quête de graines et de fruits tombés. S’il se déplace silencieusement, les guides touristiques le repèrent sans mal parce qu’il ne s’éloigne jamais des points d’eau.

Les singes

Singe hurleur
Photo d'un Singe hurleur

Le Costa Rica abrite 4 espèces de singes:

  • Les singes hurleurs,
  • Les singes-araignées,
  • Les capucins à face blanche,
  • Les singes écureuils.

Ces animaux espiègles du Costa Rica se balancent d’arbre en arbre et passent la plupart de leur temps dans la canopée. Ils sont omnivores et mangent à la fois des insectes et des fruits. Les observations de singes sont relativement courantes, mais si vous recherchez une expérience plus intime, il existe plusieurs sanctuaires au Costa Rica où vous pourrez interagir avec ces sympathiques animaux.

Les toucans

Toucan

Avec leur plumage brillant et leur grand bec, les toucans sont des oiseaux facilement reconnaissables au Costa Rica. Il existe 5 types différents de toucans au Costa Rica, mais le plus commun est le toucan à bec de quille. Ces oiseaux vivent en couples ou en petits groupes. Ils mangent surtout des fruits, mais aussi des insectes, des lézards et des petits mammifères.

  • Toucan à carène: cet oiseau sociable est le plus identifiable des toucans du Costa Rica. Il se déplace dans la forêt tropicale en petites volées d’une douzaine d’individus que l’on peut
  • Toucan de Swainson: il est le plus grand des toucans du Costa Rica à occuper un habitat forestier. S’il se nourrit essentiellement de fruits, son bec lui permet aussi de manger des lézards et des insectes.
  • L’Araçari à collier: il s’agit d’un membre de taille moyenne de la famille des toucans. Ce sont de très bons pilotes qui s’élancent entre les arbres en poussant un cri strident.
  • L’Araçari de Frantzius: le meilleur moyen de faire la distinction entre les deux espèces est de jeter un œil à la carte : celui à collier se trouve plutôt du côté caribéen du pays, tandis que l’autre vit du côté Pacifique.
  • Toucanet émeraude: les toucanets sont des toucans qui vivent en haute altitude. Ils habitent des régions boisées ouvertes ou des forêts montagneuses humides. Le toucanet émeraude est l’une des sept espèces de toucanets des montagnes. Toutes sont de couleur verte.

Les tortues de mer

Tortue de mer

Saviez-vous que le Costa Rica compte 8 des 13 espèces de tortues de mer ? Ces doux géants se rendent chaque année sur les côtes costariciennes pour s’accoupler et pondre leurs œufs. Les tortues de mer sont confrontées à de nombreux dangers au cours de leur vie, mais la plus grande menace est peut-être celle des humains. La chasse aux tortues de mer pour leur viande et leur carapace a décimé les populations de tortues dans le monde entier.

Toutefois, grâce aux efforts de conservation, les populations de tortues commencent à se reconstituer. Si vous visitez le Costa Rica entre juin et octobre, vous pourrez peut-être voir ces magnifiques créatures nicher sur la plage.

Les papillons Morpho

Papillon morpho bleu photographié au Costa Rica

Le Costa Rica compte plus de 1200 espèces de papillons, dont le morpho bleu est le plus célèbre. Il élit domicile dans les forêts tropicales où il se dissimule merveilleusement bien en passant le plus clair de son temps au sol, les ailes repliées ; sa face cachée est d’un brun discret. Lorsqu’il vole, on dirait qu’il apparaît puis disparaît en un clignement d’yeux.

Les baleines du Costa Rica

Baleine photographiée au large du Costa Rica

La baie de Drake, dans la péninsule d’Osa, est un haut lieu d’observation des baleines et des dauphins au Costa Rica, avec 25 espèces observables à l’année. Les espèces varient selon les mois.

Si vous pouvez choisir le jour d’observation, optez pour une météo calme, les baleines étant difficiles à repérer dans des eaux agitées. Si vous êtes sujet au mal de mer, songez à prendre un traitement préventif avant de vous embarquer. Si vous vous sentez nauséeux, regardez loin à l’horizon et pensez à bien vous hydrater.

Randonnez dans la péninsule d’Osa

Péninsule d'Osa
Péninsule d'Osa, Costa Rica

« L’endroit le plus « biologiquement intense » sur Terre », c’est en ces termes que National Geographic décrit la péninsule d’Osa, une large bande de terre en saillie dans l’océan Pacifique, constituée de plages sublimes, de forêts tropicales immaculées et de marais de mangroves. Il s’agit d’un des endroits les plus diversifiés au monde biologiquement parlant : il contient 2,5 % de toutes les espèces connues au monde.

Le parc national Corcovado occupe la majeure partie de la péninsule et se visite exclusivement avec un guide agréé. Plus de 15 000 espèces y vivent, dont la plus grande colonie d’aras rouges de toute l’Amérique centrale.

Se rendre au parc national Manuel Antonio

parc national Manuel Antonio
Parc national Manuel Antonio, Costa Rica

Le parc national Manuel Antonio est peut-être le plus petit de tout le Costa Rica, mais il abrite plus de 100 espèces de mammifères occupant 8 km2 de forêt tropicale côtière. Avec le parc national Corcovado au sud, c’est le dernier bastion du saïmiri en Amérique centrale. Cette espèce arboricole se distingue des capucins à face blanche du Panama et des hurleurs à manteau par sa fourrure vert olive.

Ce qu’il faut visiter au-delà de la vie sauvage au Costa Rica

  • Les sphères de pierre: plus de 300 pierres ont été polies par des habitants du delta du Diquís à l’aide d’un abrasif pour en faire des sculptures sphériques. Leur utilisation exacte reste inconnue.
  • Le marché central de San José: ouvert en 1880, ce marché débordant d’activité accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour. Ses allées étroites abritent plus de 200 étals et restaurants.
  • Une visite guidée autour du café: la production de café joue un rôle prépondérant dans l’économie du Costa Rica. Les visites guidées des plantations de café permettent de découvrir le périple du café du grain jusqu’à la tasse.
  • L’atelier de poterie Guaitil: le village de Guaitil possède un patrimoine potier qui remonte à plusieurs millénaires.
    Des descendants de la tribu des Chorotegas apprennent aux touristes à façonner à la main des pots en argile.
  • Le musée de l’Or précolombien: situé dans le centre de San José, ce musée abrite une collection de plus de 1600 artefacts en or fabriqués par différentes cultures indigènes d’Amérique latine.

Informations pratiques pour voyager au Costa Rica

Comment aller au Costa Rica ?

Vous pouvez vous envoler des grandes capitales d’Europe jusqu’à la capitale, San José, ou jusqu’à Liberia, la première étant plus centrale et offrant un meilleur accès à la péninsule d’Osa.

Quel temps fait-il au Costa Rica ?

Il pleut beaucoup tout au long de l’année, même à la haute saison, mais les températures sont constantes, avec une moyenne de 22 à 26 °C, avec un pic en mal.

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est une destination idéale toute l’année, il n’y a donc jamais de mauvaise période pour s’y rendre ! Veillez simplement à emporter votre crème solaire et votre imperméable, quelle que soit la période à laquelle vous décidez de vous y rendre.

La saison sèche s’étend de décembre à avril, ce qui en fait la période la plus chargée et la plus chère pour visiter le Costa Rica. Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, veillez à réserver votre hébergement bien à l’avance.

La saison des pluies s’étend de mai à novembre, et bien que le Costa Rica connaisse sa part de pluie pendant cette période, les averses sont généralement de courte durée et le temps reste chaud et agréable. C’est également le meilleur moment pour partir si vous recherchez des offres à prix réduits sur les hôtels et les excursions.

Ce qu’il faut emporter pour voyager au Costa Rica

Prévoyez des vêtements de rechange et des sacs étanches. Un répulsif à insectes sera indispensable. Le Costa Rica n’est pas une zone à risque pour la malaria, mais il y a parfois des épidémies de virus Zika.