Le flamant rose est un échassier gracieux, reconnaissable à son plumage rosâtre, son long bec courbé rose à pointe noire et ses pattes fines et longues, également roses chez l'adulte. Il vit en grands groupes de plusieurs milliers d'individus et migre vers des climats plus chauds à partir d'octobre. Ces oiseaux majestueux peuvent être observés dans de nombreux pays, au sud de la France, en Espagne, au Portugal, en Asie et en Afrique (notamment au Kenya où vivent 80% d'entre eux).
Groupe | Flamants |
---|---|
Ordre | Phoenicoptériformes |
Famille | Phoenicoptéridés |
Genre | Phoenicopterus |
Nom scientifique | Phoenicopterus roseus |
Descripteur | Pallas, 1811 |
Sa pose caractéristique, la tête plongée dans la boue, est aisément identifiable. L'oiseau fouille le sol pour trouver sa nourriture constituée de crustacés et d'algues riches en carotène, un pigment qui lui donne sa teinte rosée. Il pratique fréquemment un exercice d'équilibriste, se tenant simplement sur son bec tout en dépliant ses pattes vers le haut. Il a pour habitude de dormir sur une seule patte, le cou courbé vers l'arrière, la tête nichée au milieu des plumes du dos.
Oiseau grégaire, le flamant n'abandonne jamais ses congénères, y compris durant les périodes amoureuses.
Son cri ressemble à celui d'une Oie Cendrée et est souvent décrit comme un « grognement » avec différentes nuances de son plus ou moins rauques suivant les situations. Il sait faire entendre sa voix quand il souhaite signaler à ses camarades un endroit riche en nourriture car il a un esprit partageur.
Le flamant rose est un oiseau aquatique. Une glande placée à la base de la queue lui permet de graisser son plumage et de le rendre imperméable.
L'espèce se divise en deux catégories vivant de part et d'autre de l'océan Atlantique : le flamant rose de l'Ancien Monde et le flamant rouge du Nouveau Monde.
Les flamants qui vivent en Argentine sont le Flamant des Andes, le Flamant du Chili et le Flamant de James, qui peuvent tous êtres observés dans la réserve naturelle Laguna Brava.
Au Costa Rica, on peut trouver deux espèces : le flamant rose et le Flamant nain où ils peuvent être observés dans la zone humide de la côte caraïbe du Caño Negro Wildlife Refuge.
Le flamant rose est un oiseau dont l'alimentation se compose principalement de petits crustacés, tels que des crevettes, qui vivent dans les lagunes ou les marais salants. Il mange également des mollusques, des petits poissons, des insectes aquatiques, et plusieurs types d'algues, y compris les diatomées, des algues unicellulaires microscopiques.
La couleur rose distinctive de ses plumes est due à son régime alimentaire riche en crustacés. En raison de son alimentation spécifique, le flamant rose est particulièrement sensible à la pollution de l'eau et au changement climatique.
Le flamant rose est présent en Afrique, à Madagascar et en Europe autour du bassin méditerranéen. On le rencontre aussi en Asie, notamment en Inde et au Pakistan. C'est un oiseau migrateur partiel vers l'Afrique. Le flamant rose se plaît dans les zones humides, les lacs, les marais et les eaux salines.
Les parades amoureuses collectives offrent des spectacles remarquables, exécutés comme des ballets envoûtants. Les flamants, dans une parfaite harmonie, adoptent tous un comportement similaire.
Ils émettent des cris rauques accompagnés de mouvements gracieux de la tête et du cou. Ensuite, ils s'adonnent à des exercices d'assouplissement et d'embellissement en lustrant leurs plumages. Certains déploient leurs ailes pour exhiber leur couleur rose virile. Une fois le couple formé, les deux oiseaux se tiennent côte à côte. Néanmoins, ils continuent de participer à la cérémonie de parade avant de s'éloigner pour s'accoupler.
Le nid cylindrique est construit à partir de boue, d'argile ou de sable, avec un rebord pour éviter que les oisillons ne tombent.
Les flamants sont temporairement monogames. Ils vivent en couple jusqu'à ce que le petit soit capable de voler. L'œuf est couvé alternativement par les deux parents. Le flamant fait partie de la minorité d'espèces d'oiseaux qui possèdent une zone incubatrice leur permettant de maintenir une température constante pour l'œuf. Cette zone, dépourvue de plumes et particulièrement irriguée, agit comme une bouillotte. Au bout de 70 jours, l'oisillon prend son envol et le couple se sépare.
Considéré depuis quelques années comme « une espèce fragile », les Flamant Rose est un oiseau maintenant protégé. Ses effectifs restent stables.
La Camargue, un lieu de reproduction majeur en Europe pour le flamant rose. Ce lieu fait l'objet d'une attention particulière en raison de la désertion des nids de flamants constatée en 1960.
Afin de préserver l'avenir de cette espèce, il est possible de devenir parrain ou marraine d'un flamant. Une initiative originale a été lancée par l'Institut de recherche pour la préservation des oiseaux : chaque année, des centaines de poussins sont munis d'une bague dans la région de Camargue.
Pour parrainer un flamant rose, il vous suffit d'aller sur le site monflamant.com.