Grèbe huppé

Autres noms : Great Crested Grebe
LC Préoccupation mineure

Le grèbe huppé est un oiseau aquatique présent dans différentes régions du monde, notamment en Europe, en Asie, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il possède un plumage noir et blanc, avec une calotte noire distinctive sur la tête et une double huppe lors de la saison de reproduction. Cet oiseau vit dans les étangs, les cours d'eau et les milieux aquatiques peu profonds tels que les roselières et les marais. Sa parade nuptiale est célèbre pour sa complexité et son spectacle visuel impressionnant.

Taille : 59 à 62 cm
Poids moyen : 750gr à 1,2kg
Espérance de vie : 9 à 11 ans

Caractéristiques

  • Forme & corps : le grèbe huppé est un bel oiseau aquatique fort élégant dont le corps a la forme allongée d'un bateau à fond plat.
  • Tête : l'oiseau est pourvu d'une crête noire et double qui se contracte ou s'allonge selon son humeur. Le cou blanc est long et étroit. Il a une tête remarquable avec un bec pointu et mince, de couleur rose pâle et des yeux au regard perçant.
  • Queue : Il est pourvu d'une queue rudimentaire.
  • Envergure : 85-90cm.
  • Plumage : son plumage est blanc argenté.
  • Taille : 59 – 62 cm (Mâle)  59 – 62 cm (Femelle)
  • Poids : 750gr – 1,2kg (Mâle)  750gr – 1,2kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Oiseaux marins
Ordre Podicipédiformes
Famille Podicipédidés
Genre Podiceps
Nom scientifique Podiceps cristatus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Le Grèbe huppé vole peu sauf en période de migration. Ses battements d'ailes sont cadencés. En raison de la position de ses pattes, cet oiseau est maladroit sur terre et il lui est assez difficile de s'envoler rapidement depuis la surface de l'eau.

II vit et dort sur l'eau, la tête repliée entre les ailes. Il est plutôt du genre solitaire, mais il lui arrive de former des groupes de plus de 100 individus, tout cela est variable.

Le grèbe est un excellent nageur grâce à ses pattes palmées ainsi qu'un plongeur remarquable, avec une technique parfaite. Avant de s'enfoncer sous l'eau jusqu'à 20 mètres, il expulse l'air contenu dans des poches à air. Sous l'eau, on voit ses pattes grêles terminées par de larges palmes le propulser rapidement.

Le grèbe est fort bruyant, émettant des croassements qui ressemblent au son d'une trompette et à des ronflements. Les oisillons poussent des cris insistants.

Espèces

Le genre Podiceps comprend 8 espèces de grèbes. Le grèbe huppé est le plus grand d'Europe et le plus répandu.

Alimentation du Grèbe huppé

Le Grèbe huppé se nourrit de poissons de toutes tailles et de toutes espèces. Il aime aussi les petits insectes, les crustacés, les mollusques, les amphibiens.

Habitat et répartition géographique

Les grèbes huppés sont répartis dans le monde entier, mais ils sont absents du continent américain. L'oiseau est migrateur partiel ou sédentaire selon les aléas du climat et de la région d'origine. L'oiseau a besoin de larges plans d'eau riches en végétation.

Reproduction

En période de reproduction, le grèbe huppé mâle et femelle revêtent leur plus belle parure. Ils arborent une magnifique collerette rousse et noire qui encadre leurs joues, et dressent fièrement la double huppe qui les caractérise. Ils restent monogames pendant cette période.

Les grèbes huppés sont réputés pour leur danse de séduction spectaculaire. Le mâle invite la femelle à se joindre à lui, et tous deux déploient leur cou, secouent la tête et nagent ensemble au milieu d'un concert de cris rauques et excités. Soudain, ils se dressent face à face, leurs crêtes se touchant.

Ensuite, le mâle offre un cadeau à sa promise, une belle algue qu'il vient d'arracher, qui sera utile pour la construction du nid. Le grèbe femelle peut alors commencer à fabriquer un nid flottant fait de joncs et d'herbes fraîches. Les parents ne s'éloignent jamais trop loin du nid, mais lorsqu'ils le font, ils le cachent sous des végétaux humides qu'ils prélèvent dans l'eau.

Dès que les œufs ont éclos, tous quittent le nid et les parents prennent les petits sur leur dos, chacun à tour de rôle, l'autre assurant le ravitaillement.

Chacun des parents a son petit préféré. Les oisilIons sont si voraces que le père n'hésite pas à leur donner des coups de bec pour les calmer. Ils se disputent la nourriture.

Menaces & conservation

Le grèbe huppé a été victime de la chasse en raison de ses plumes, utilisées pour confectionner des manteaux, et de sa consommation en Nouvelle-Zélande notamment. Bien qu'il soit maintenant protégé, cet oiseau est confronté à de nouvelles menaces liées à la modification des activités lacustres axées principalement sur le tourisme, ce qui entraîne une diminution de la nourriture disponible. De plus, la grippe aviaire constitue également un véritable fléau pour eux. Malgré tout, cette espèce parvient à survivre.

Faits divers

Les grèbes huppés sont les seuls parmi les oiseaux à fournir à leurs oisillons du duvet à ingérer. Ce duvet est constitué de petites plumes qu'ils prélèvent de leur poitrine et de leur ventre. Les adultes en consomment également. Lorsqu'ils ingèrent ce duvet, il forme une sorte de boule dans leur gosier, ce qui leur permet d'éviter l'ingestion d'éléments difficiles à digérer.

De plus, cette boule de duvet agit comme une couche protectrice dans leur estomac, prévenant les déchirures causées par les arêtes des poissons qui constituent leur principale source de nourriture. Une partie de cette boule de duvet se retrouve finalement dans les pelotes de déjection.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut