Le perroquet gris du Gabon est un oiseau très intelligent, sociable et calme. Il fait partie des oiseaux les plus élevés en captivité et des plus populaires auprès des amateurs surtout grâce à son tempérament. Le gris du Gabon peut parfaitement reproduire les sons, la voix humaine. Il a l'habileté à parler au bout de ses 18 mois et peut ainsi communiquer avec vous.
Plus un gris du Gabon est intelligent, plus il risque de développer des problèmes de comportement, et ce perroquet est très intelligent! Il peut se mutiler ou s'enlever des plumes, comme le font les inséparables.
Le Gris du Gabon a besoin de se sentir en sécurité dans l'environnement où il évolue. Il faut l'aviser de vos intentions avant de le manipuler ou de le caresser et éviter de le surprendre. Lorsqu'il prend peur, le gris du Gabon émet un grognement impressionnant. Il peut favoriser la personne qu'il préfère au point d’exclure tous les autres membres de la famille. Un travail de socialisation permet d’éviter ce genre de situation.
Le gris est un perroquet très grégaire. Il a besoin de se sentir accepté auprès de la famille et d'en être un membre à part entière. Il est primordial, tant pour son équilibre psychique que physiologique de le faire grandir avec un compagnon de son espèce. Quand vous voulez acheter un gris du Gabon, il faut penser à deux oiseaux !
Le gris du Gabon parle plus tardivement que les autres perroquets, vers l’âge de 12 - 18 mois. Il a besoin d'apprendre à écouter les sons et à développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons. Il peut se réfugier dans un mutisme si vous lui demandez de parler en présence d'autres personnes. Ce comportement est normal chez cette espèce et dû à sa suspicion schizoïde.
Yeux : | Iris noir bordé de jaune. |
---|---|
Bec : | Noir et crochu, son bec est très résistant. |
Forme & corps : | Perroquet trapu. |
Pattes : | Ses puissantes pattes, de couleur claire, lui permettent de saisir des petits objets et de grimper avec une grande facilité. |
Queue : | Rouge vif. |
Couleur(s) : | Gris. |
Plumage : | Gris vif très caractéristique, qui a tendance à s'éclaircir sur le ventre. Les rémiges sont noires, la face tend vers le blanc. |
Dimorphisme sexuel : | Inexistant. |
Taille : | Mâle : 33-40 cm Femelle : 33-40 cm |
Poids : | Mâle : 400-500 gr Femelle : 400-500 gr |
Les gris du Gabon sont connus pour leur intelligence et peuvent faire aussi bien que des enfants de 4 ans dans certains tests. Bien qu'ils n'aient pas de cordes vocales, ils peuvent produire des sons qui imitent le langage humain. On peut donc les éduquer pour apprendre à prononcer des chiffres, ce qui permet de tester plus facilement leur capacité à compter.
Il a besoin d'interagir, de jouer et de votre présence. Si vous êtes absents, il est important de le laisser dans sa cage. Il ne sera pas épanouit si vous vous absentez trop souvent, si vous avez un travail trop prenant ou si vous êtes souvent en déplacement.
La cage du perroquet est un accessoire indispensable à prendre en compte avant son arrivée. Il est important de la choisir spacieuse et adaptée à sa morphologie. Plus elle est grande, mieux c'est. Les barreaux doivent être verticaux et horizontaux afin que votre gris du Gabon puisse grimper ou descendre facilement. Au fond de la cage, vérifiez qu'il y ait une grille et/ou un plateau amovible afin de faciliter le nettoyage de celle-ci.
Il est important de lui proposer un grand espace de vie avec une aire de jeu à l'intérieur de sa cage. La marque la plus connue et réputée pour les cages de perroquets est Montana, mais il est parfois difficile de se les procurer en France.
Le gris a besoin de voir tout ce qui se passe autour de lui pour se sentir en sécurité. Pour cette raison, placez sa cage contre un mur pour le laisser voir ce qui se passe devant lui sans être obligé de constamment surveiller ses arrières.
Laissez tant que possible la lumière naturelle éclairer la sa cage. Il est parfois nécessaire d'utiliser des lampes ultraviolet dans les régions les moins ensoleillées pour éviter les hypocalcémies et autres pathologies du plumage.
Le Gris du Gabon est un perroquet très intelligent et social qui a besoin d'être stimulé mentalement et physiquement. Pour répondre à ses besoins, proposez-lui une variété d'activités pour l'occuper. Les jouets, tels que les balançoires, les échelles et les perchoirs, sont un excellent moyen de stimuler sa curiosité et sa motricité. Les puzzles alimentaires sont aussi très appréciés par le Gris du Gabon. Il excelle dans les jeux éducatifs et montre un côté bon enfant. Il aime s'occuper l'esprit avec des choses simples comme chiquer du tissu ou des cordes, réduire en grain du bois tendre.
Enfin, les interactions sociales avec les humains, les autres animaux de compagnie et même les autres oiseaux sont des activités importantes pour son épanouissement. En proposant une variété d'activités à votre gris, vous contribuerez à sa santé mentale et à son bien-être.
Psittacus erithacus erithacus : Il mesure environ 36 cm de long et pèse 450 à 600 grammes. Ses plumes sont gris cendré, sa queue rouge vif. Il est originaire d'Afrique équatoriale.
Psittacus erithacus princeps : On l'appelle aussi Gris du Ghana, Gris africain de l’ouest ou Boyd Alexander. Ce perroquet ressemble beaucoup au Gris du Gabon, mais a un gabarit plus petit. Il est originaire de l'Île de Principé et Fernando Po dans le golf de Guinée.
Psittacus erithacus timneh : On l'appelle aussi Africain gris Timneh. Il mesure 23 cm de long pour un poids de 250 à 350 grammes. Ses plumes sont gris charbon foncé et sa queue rouge marron. Il est beaucoup plus petit que le Gris du Gabon ou le Ghana. On le trouve principalement dans la Sierra Leone, Liberia, Guinée et l’ouest de la Côte d'Ivoire. Il est moins peureux et plus frondeur que les autres espèces présentées. Mais il est aussi plus enclin à faire des bêtises pour attirer l’attention et s’amuser.
Le perroquet gris du Gabon est un oiseau qui, à l'état sauvage, habite les forêts denses d'Afrique équatoriale et apprécie les mangroves, jardins et clairières.
En France, il est l'oiseau le plus vendu auprès des particuliers. Son attitude, sa longévité, et sa réputation de « beau parleur » en font un oiseau populaire.
Le gris du Gabon est végétarien et se nourrit principalement de fruits, de graines (noix, noisettes...) et de végétaux. Il est conseillé de lui apporter une alimentation la plus proche de ses congénères restés à l'état sauvage. L'alimentation à base de graines est déconseillée comme aliment principal. Les graines peuvent être proposées en petites quantités pour compléter son alimentation. Les aliments en granulés vendus en animaleries apportent une ration complète et équilibrée, représentant au moins 75% de la ration.
Certains aliments sont mortels pour le Gris du Gabon : l’avocat, le persil et la rhubarbe sont interdits. Ne lui donnez jamais une alimentation humaine à base de plats préparés, sauces, sucres, charcuterie, pain, viande, épices, lait… Les aras ne mangent pas de vers de farine ni d'insectes.
Son eau doit être changée quotidiennement et doit toujours être propre et fraîche.
Intégrez des fruits et végétaux à son alimentation à raison de 20 à 25% de sa ration quotidienne. Ces aliments doivent être retirés s'ils n'ont pas été mangés dans la journée par votre Gris du Gabon.
Les fruits doivent être lavés et séchés, coupés en petits morceaux. Les épluchures contiennent beaucoup de vitamines, vous pouvez donc les lui donner à condition de bien les laver au préalable. Le choix des fruits et légumes est vaste : pomme, carotte, tomate, raisins, kiwi, mandarine, banane, courgette, fraise, papayes, ananas, cerises, framboises, myrtilles… Bref, presque tous les fruits et légumes de saison feront l’affaire ! Vous pouvez intégrer à la préparation de fruits des graines trempées ou germées.
N'abusez pas sur les friandises : elles ne doivent pas excéder 5% de sa ration quotidienne. Voici quelques suggestions de friandises appréciées par le gris du Gabon :
Ces mélanges sont un mode d'alimentation exclusif et il peut être difficile de le modifier. Le gris du Gabon peut refuser tout autre aliment, même si celui-ci est un fruit ou une graine qu'il aurait trouvé dans son habitat naturel. Une nourriture basée uniquement sur des mélanges de graines peut amener à des carences en vitamines A, en calcium, iode, etc...
Il peut aussi trier les graines et retirer celles qui sont pourtant bénéfiques. Privilégiez les granulés pour éviter ce comportement de tri sélectif. Si vous optez pour une nourriture à base de graines mélangées, choisissez toujours un mélange de haute qualité et accompagné de fruits et légumes quotidiennement.
Malheureusement, en l'espace de dix ans, de 1993 à 2003, plus de 350,000 perroquets gris du Gabon ont été capturés afin d'être exportés illégalement en Europe. Ces oiseaux exotiques sont classés dans la catégorie en danger par l'UICN. Tout commerce de gris du Gabon est interdit depuis 2018 et toute détention de cet oiseau doit être déclarée à la direction départementale de la protection des populations, auquel cas vous êtes en infraction et pouvez faire l'objet d'une saisie et d'un procès verbal par la police de l'environnement.
Le trafic illégal de perroquets gris du Gabon continue à sévir malgré les interdictions. Les trafiquants utilisent souvent des techniques cruelles pour capturer les oiseaux, comme l'utilisation de colle ou la coupe des ailes pour les immobiliser. Cette situation met en péril les populations sauvages déjà menacées de disparition.
En 2018, les pays d'origine du Gris du Gabon, soutenus par l'Union européenne, ont réussi à faire inscrire cette espèce à l'annexe I de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cette décision renforce la protection de cette espèce contre le trafic illégal, mais il est important de continuer à sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les perroquets gris du Gabon et de leur habitat naturel.
Le gris du gabon s'habitue facilement aux changements de température s'ils se font de manière progressive. Evitez les écarts brusques trop importants, par exemple si vous êtes amené à changer sa cage de pièce.
Le gris du Gabon produit une fine poudre afin d'entretenir son plumage. Lorsqu'il est bien poudré, c'est signe d’une bonne santé. L’absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique.
Le perroquet Jaco peut être sujet à certaines pathologies dont les suivantes :