Rossignol Philomèle

Luscinia megarhynchos
LC Préoccupation mineure
Autres noms : Common Nightingale
Qui est le Rossignol Philomèle ?

Le Rossignol Philomèle est une espèce d'oiseau migrateur que l'on aperçoit sur une partie de la France entre mai et septembre. Ce petit passereau se nourrit d'insectes qu'il attrape en vol ou directement au sol. Cet oiseau n'est pas une espèce menacée.

Taille 15-17 cm
Poids 18-27 gr
Espérance de vie 4 à 6 ans

Particularités physiques

  • Régime alimentaire: insectes et leurs larves, attrapés sur ou près du sol.
  • Forme & corps: il possède des ailes longues, caractéristiques des oiseaux migrateurs.
  • Yeux: son œil paraissant gros est entouré d'un cercle oculaire d'un blanc beige, très visible.
  • Bec: bicolore, le dos est brun, la gorge et le ventre beiges.
  • Pattes: longues, fines mais robustes d'un brun rosâtre.
  • Queue: queue rousse, longue, souvent redressée quand il est posé au sol.
  • Couleur(s): brun chocolat dessus avec une queue roussâtre, crème dessous.
  • Envergure: 24cm.
  • Taille: mâle: 15-17 cm,  femelle: 15-17 cm
  • Poids: mâle: 18-27 gr,  femelle: 18-27 gr
Données scientifiques
Ordre Passériformes
Famille Muscicapidés
Genre Luscinia
Descripteur Brehm, CL, 1831

Comportement et caractère

Le vol du Rossignol Philomèle est rapide, facile, fait d'ondulations plus ou moins accentuées. Il sautille à terre à la recherche de sa nourriture qu'il trouve dans les feuillages. C'est un oiseau solitaire qui vit toutefois en bonne intelligence avec ses voisins.

L'oiseau possède une signature vocale incomparable. Son cri est un hui fort ou un try étouffé, son chant fort et très mélodieux comporte des répétitions de notes flûtées, et il est émis le soir, le matin, voire la nuit. Il aurait plus de 250 motifs dans son chant. Les jeunes mâles apprennent en écoutant les parents.

Espèces et variétés

On en compte plusieurs espèces, dont le Rossignol Philomèle, espèce la plus commune en France.

Risques de confusion: 

Rappelle le Rouge-gorge familier, mais il est plus grand et sans gorge rouge, avec une queue plus longue et roussâtre. Il se tient souvent au sol ou caché dans les buissons bas. On l'entend plus qu'on ne le voit. Les rouge-queues ont une queue nettement orange qui frétille, plus courte que celle du Rossignol Philomèle dont le plumage n'est pas gris.

Habitat, aire de répartition

Le Rossignol Philomèle est présent partout en Europe, sauf au Nord et à l'Est du continent. C'est un migrateur passant l'hiver en Afrique. On ne le voit en France qu'en été, de Mai à Septembre, dans les sous-bois denses, les buissons des marais, les bocages et les jardins. Mais le Rossignol Philomèle est rare en Bretagne et en Normandie.

Au jardin

Vous pouvez composer des massifs denses de buissons épais et fleuris au fond de votre jardin, où le Rossignol Philomèle pourra se cacher et trouver des insectes. Veillez aussi à éviter que les chats ne visitent les zones de reproduction du rossignol, qui pourrait se faire attaquer.

Quel est le cycle de reproduction du Rossignol Philomèle ?

Le mâle séduit la femelle par ses capacités musicales. Chaque année, le Rossignol Philomèle retrouve son territoire auquel il est fidèle. La construction du nid est dévolue à la femelle. Il est à même le sol et la femelle façonne une coupelle avec des brindilles d'herbes et des racines fines. 

Elle couve seule pendant 15 jours, mais le mâle veille aux alentours, la protégeant. Puis, il vient l'aider dans l'apprentissage des oisillons. Ceux-ci peuvent sautiller 15 jours après, mais les parents restent avec eux jusqu'à ce qu'ils aient une bonne maîtrise du vol.

Alimentation du Rossignol Philomèle

Le régime alimentaire du Rossignol philomèle se compose principalement d'invertébrés, en particulier d'insectes tels que les coléoptères et les fourmis, qu'il capture au sol ou en vol. Il complète son alimentation en fin de saison avec des baies mûres et quelques graines.

Menaces & conservation

Le Rossignol Philomèle a besoin de sites touffus pour assurer sa reproduction. Il est un précieux auxiliaire des jardiniers. L'espèce n'est actuellement pas menacée.

Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!