Oiseau de haute mer, le Macareux Moine passe 7 mois au large et retourne à terre pour se reproduire. En raison de ses ailes courtes, son vol est bas au ras de l'eau, mais puissant. Sa démarche au sol est chancelante, un peu maladroite : il semble dodeliner.
Il est parfaitement adapté à la nage sous l'eau, ce qui fait de lui un excellent pêcheur. Sa façon de rapporter les poissons, au retour d'une pêche fructueuse, est remarquable. Il revient le bec débordant de huit à quarante poissons argentés, rangés parallèlement, la langue râpeuse retenant les proies. On dirait que l'oiseau a des moustaches. Il paraît fort satisfait de ses prises.
Ses capacités de vol ne sont pas les meilleures, mais c'est un nageur remarquable, capable de retenir sa respiration pendant 1 à 2 minutes en moyenne. Grâce à une ample couche de graisse qui le protège des températures froides, cet oiseau est particulièrement adapté pour pêcher sous la surface de l'eau et le fait souvent en couple ou en trio jusqu'à 15 mètres de profondeur.
C'est un oiseau grégaire qui ne se sépare jamais de ses semblables. On dit que c'est un oiseau d'une grande personnalité, fort sympathique, qui n'a pas peur de la présence de l'homme. Son cri ressemble à celui d'une scie mécanique.
Lorsque le Macareux moine est en vol, il ressemble au Pingouin Torda et au Guillemot de Troïl, mais reste plus petit et se différencie par la couleur de son bec.
Tête : | La livrée est noire et blanche, les ailes sont courtes. |
---|---|
Bec : | Volumineux, triangulaire comprimé sur les côtés qui lui donne l'aspect d'un faux nez de clown. La base est bleu foncé entourée de jaune. |
Pattes : | Palmées oranges avec 3 doigts palmés. |
Queue : | Courte. |
Envergure : | 60cm. |
Dimorphisme sexuel : | Inexistant. |
Taille : | Mâle : 34-37 cm, Femelle : 34-37 cm |
Poids : | Mâle : 300-500 gr, Femelle : 300-500 gr |
Les couples sont fidèles toute leur vie. Le macareux mâle et la femelle se frottent le nez pour exprimer leur attachement. Séparés l'hiver puisqu'ils survolent les océans, ils se retrouvent l'été pour fonder une famille. Le mâle commence sa parade nuptiale et son bec se couvre de plaques de couleurs ornementales rouges qui attirent la femelle éblouie par la beauté de son compagnon. Les mâles perdent les plaques à la fin de l'été avant de repartir en mer.
Le mâle choisit l'emplacement du nid. Il s'agit d'une crevasse dans une roche ou tout simplement du terrier d'un lapin qu'il se dépêche de déloger. À l'aide de ses pattes et de son bec, il élargit le trou et va jusqu'à une profondeur de deux mètres où il façonne une chambre pour l'œuf. Les parents élèvent ensemble leur petit puis un jour, lorsqu'ils jugent qu'il peut se débrouiller, ils s'envolent : le petit macareux se réveille seul. Obligé de sortir de son terrier, après un moment d'hésitation, il prend son envol à la recherche de sa nourriture.
Le régime alimentaire du Macareux Moine est presque exclusivement composé de poissons fourrage. Sa cible habituelle sont les petits poissons, d'une longueur comprise entre 7 et 18 cm, dont le lançon, le hareng, le sprat ou le capelan. Mais sa consommation ne s'arrête pas là : l'examen du contenu de l'estomac de l'oiseau révèle qu'il se nourrit aussi occasionnellement de crevettes ainsi que d'autres crustacés comme les mollusques et les polychètes dans les zones côtières. Pour assurer sa subsistance, un macareux adulte moyen doit consommer 40 proies par jour !
Lorsqu'il pêche, le macareux plonge profondément sous la surface, ses ailes partiellement déployées faisant office de pagaies et ses pattes palmées servant de direction. Il est capable de nager rapidement et de rester sous l'eau environ une minute. Il utilise sa vue perçante pour capturer plusieurs petits poissons à la fois !
Utilisation d'outils : rares sont les oiseaux qui utilisent un outil, à part le corbeau, un des plus intelligents. Les ethnologues ont observé dans des zones géographiques éloignées que les macareux des différents pays utilisent un bâton pour se gratter le dos. Ce comportement serait génétique. Les oiseaux s'en servent pour déloger des parasites ou parce qu'ils ont des démangeaisons.
Cinéma : Les amoureux de cinéma connaissent le macareux moine sous les traits du petit Porg qui apparaît dans le huitième épisode de la saga Star Wars. Avec ses petits yeux globuleux noirs, particulièrement expressifs, ses petites ailes tombant le long d'un corps trapu, le macareux apparaît sur les épaules de Chewbacca, le légendaire guerrier, venu d'une galaxie très lointaine. Le Porg a été créé en 2015 par un chef décorateur qui, lors de repérages, avait observé des colonies de macareux vivant sur une île en Irlande.