Pingouin Torda

Autres noms : Petit pingouin
NT Quasi menacée

Le pingouin torda (Alca torda) est un Alcidé noir et blanc, seule espèce d'oiseau représentant vivant du genre Alca. Son bec est sombre, volumineux et bordé de blanc. Il se tient debout sur ses pattes à même le sol. Seul pingouin restant depuis l’extinction du Grand Pingouin en 1844, il réside dans la Manche et de l’Atlantique Nord à la mer de Barents, ainsi qu’en Méditerranée occidentale.

Taille : 37 à 39 cm
Poids moyen : 50 à 80 gr
Espérance de vie : 15 à 20 ans
Origine : NC

Caractéristiques

Le Pingouin Torda se repère facilement grâce à son plumage très distinctif, blanc sur le dessous et noir sur le dessus. Il vole rapidement et directement en battant des ailes. Les ailes sont très fines et contrastent avec le corps trapu.

  • Forme & corps : corps rondelet.
  • Tête : noire avec ligne blanche du début du bec à l’œil. En période internuptiale, la gorge, le côté du cou et la tempe se teintent de blanc. Cou large.
  • Yeux : foncés.
  • Bec : trapu, noir, barré d’un trait blanc, crochu.
  • Pattes : palmées, de couleur noire.
  • Queue : courte et pointue.
  • Couleur(s) : plumage très distinctif, blanc sur le dessous et noir sur le dessus.
  • Envergure : 65cm.
  • Plumage : dos noir, poitrine noire, ventre et les flancs sont blancs, ailes noires avec une rayure blanche, commissure des lèvres jaune.
  • Dimorphisme : inexistant.
  • Taille : 37 – 39 cm (Mâle)  37 – 39 cm (Femelle)
  • Poids : 50 – 80 gr (Mâle)  50 – 80 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Oiseaux marins
Ordre Charadriiformes
Famille Alcidés
Genre Alca
Nom scientifique Alca torda

Caractère et comportement

Le Pingouin Torda passe la plupart de son temps en mer où il plonge dans l’eau au premier signe de danger. Cependant, s’envoler lui demande beaucoup d’énergie et peut lui être préjudiciable. Grâce à son profil hydrodynamique, ce pingouin est un excellent nageur : il peut plonger en moyenne entre 15 et 30 mètres de profondeur pour se nourrir de petits crustacés et de poissons. Un record de plongée du pingouin Torda a même été enregistré à plus de 120 mètres de profondeur !

C'est une espèce pélagique, vivant au-dessus des océans, mais ne s'éloignant jamais trop des côtes. C'est un excellent voilier, avec de rapides battements d'ailes, évoluant au ras des eaux. Il se pose sur l'eau et peut y rester de une à deux minutes. Ses ailes agissent comme des palmes. Par contre, sur terre, son allure est maladroite.

C'est un oiseau grégaire, aimant vivre en colonies. Il pousse des cris plutôt rauques. Les colonies françaises sont désertées à la mi-juillet, et aucun individu n'est observé aux Sept Îles à partir du mois d'août. Les jeunes semblent généralement être plus dispersés vers le sud. Au printemps, les premiers oiseaux réapparaissent en mars aux Sept-Îles.

Espèces

C'est une espèce polytypique avec deux sous-espèces reconnues : A. t. torda et islandica qui est la seule présente en France. Cette espèce est relativement silencieuse, n'émettant que de petits grognements, ainsi que des appels profonds et graves sur le site de reproduction. Le pingouin torda est également appelé Petit Pingouin, pour le différencier du Grand Pingouin qui existait jusqu'au XIXème siècle et qui aujourd'hui a disparu.

Alimentation du Pingouin Torda

Le pingouin torda est un oiseau marin qui se nourrit principalement en mer et ne revient sur terre que pour y nicher. Son régime alimentaire est composé de poissons, tels que les harengs et les capelans, de crustacés, de mollusques, de vers annélides et d'œufs de poisson. Il est capable de garder plusieurs poissons en les coinçant dans son bec. Il se nourrit en plongeant dans les bancs de poissons.

Bien qu'il ait des difficultés à se déplacer sur la terre ferme, le pingouin torda possède d'extraordinaires aptitudes à la vie aquatique, grâce à ses ailes qui lui permettent de se déplacer sous l'eau avec rapidité et agilité. En général, les profondeurs qu'il atteint reflètent davantage la répartition des poissons que leurs capacités de plongée. Le Pingouin Torda plonge de jour comme de nuit pour se nourrir.

Habitat et répartition géographique

Le pingouin torda niche pour se reproduire le long des côtes du Groenland méridional, d'Islande, de la Scandinavie, des îles Britanniques et de la Bretagne. C'est un oiseau migrateur qui peut même arriver jusqu'en Méditerranée. Il se tient sur les parois rocheuses ou sur les plages de galets.

En France, seuls trois sites accueillent des nicheurs pour les années : l’île de Cézembre (Ille-etVilaine), le cap Fréhel et l’archipel des Sept-Îles (Côtes d’Armor).

La Bretagne marque donc la limite sud de la zone de nidification de l'espèce. Le pingouin torda est le plus côtier des trois alcidés. Entre octobre et avril, les côtes françaises accueillent de nombreux hivernants, tant dans la Manche que dans l'océan Atlantique et la Méditerranée. Ils proviennent principalement de la mer Celtique et du nord-ouest de la Grande-Bretagne.

Il est très rare d'apercevoir ces oiseaux en bord de mer : soit ils ont fui des tempêtes au large des îles Britanniques pour se réfugier dans des ports ou sur les côtes, soit ils sont atteints de la grippe aviaire.

Reproduction

En plumage nuptial, la tête, le cou et le haut du corps sont noirs de jais. Une bande blanche va du bec à l'œil. En plumage internuptial, il y a plus de blanc sur la gorge, les côtés du cou et les tempes. Les juvéniles et les oiseaux du premier hiver ont un bec plus petit, sans la bande lorale blanche ou les marques.

Les pingouins torda se reproduisent en colonies sur la même falaise. Après la parade nuptiale, la femelle pond un œuf entre fin avril et début mai qu'elle dépose dans une cavité de falaise, sans avoir fait un nid.

La forme conique de l'œuf lui évite ainsi de rouler et de tomber. Les deux parents assurent la couvaison pendant 26 à 30 jours. L'oiseau agit avec beaucoup de précautions lorsqu'il lui faut retourner l'œuf pour le maintenir à bonne température. La partie ronde est placée vers l'intérieur de la cavité qui sert de nid. Il est difficile de se tenir sur la paroi rocheuse sans tomber, si bien qu'un des deux parents a toujours les ailes écartées, le dos face au précipice pour protéger les petits. Le Goéland argenté, à l'affût, attend le moment où les parents s'absenteront...

Les jeunes quittent le nid assez rapidement (à 18 jours environ) et plongent du haut de la falaise vers la mer et vont barboter avant même de savoir voler. S'ils tombent sur les rochers en contrebas, leur duvet épais comme un matelas les protège.

À la mi-juillet, les colonies françaises sont désertées. Le manchot torda est le plus côtier de tous les alcidés de notre territoire : entre octobre et avril, les côtes françaises accueillent de nombreux hivernants.

Menaces & conservation

En France, le pingouin torda est le plus menacé de tous les oiseaux marins nicheurs. Cette régression est principalement due à des captures accidentelles dans des filets de pêche (les oiseaux meurent noyés). On n'en recense que peu de couples, mais le nombre sera vite en diminution si on n'y prend pas garde. En Bretagne, sa présence confine à l'exceptionnel.

Les catastrophes des marées noires affectent aussi le Pingouin Torda qui vit sur l'eau, nage et plonge. Le plumage enduit du pétrole qui le rend gras et lourd au contact de l'eau devient perméable à l'eau, ce qui empêche l'oiseau de plonger pour se nourrir et le rend plus lourd pour voler. S'il veut se nettoyer lui-même, il ingère des gouttelettes de pétrole qui l'intoxiquent.

Questions fréquentes sur le Pingouin Torda

Le pingouin torda est-il un manchot ?
Le torda est souvent confondu avec le manchot du fait de leur ressemblance et surtout car en anglais, le mot manchot est traduit… penguin. Mais ces 2 oiseaux ne font pas parti de la même famille. De plus le pingouin torda vole alors que le manchot ne vole pas.
Le pingouin torda est-il une espèce menacée ?
Le pingouin torda est une espèce protégée demeurant l'oiseau marin nicheur le plus rare en France. Il est classé en danger critique d'extinction par l'UICN en France et quasi-menacée sur la liste rouge mondiale (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises).
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut