Coucou gris

Autres noms : Common Cuckoo
LC Préoccupation mineure

Le Coucou gris (Cuculus canorus) appartient à la famille des cuculidés. Cette espèce d'oiseau pratique le parasitisme de couvée, c'est-à-dire qu'il pond ses œufs dans les nids d'autres oiseaux qui élèveront alors les petits coucous à leur place. Ce comportement est caractéristique de l'espèce. Le Coucou gris est un insectivore et est de taille similaire à un Faucon Crécerelle ou à un Épervier d'Europe. Son apparence distincte, avec un plumage gris et des teintes roussâtres pour les femelles, facilite son identification.

Taille : 32 à 34 cm
Poids moyen : 105 à 130 gr
Espérance de vie : 12 à 14 ans

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : insectivore.
  • Forme & corps : de la taille d'une tourterelle avec un corps allongé, une longue queue, des ailes pointues.
  • Bec : court et gris.
  • Pattes : légèrement rougeâtres.
  • Queue : la queue est marquée de taches blanches que l'on distingue bien lors du vol.
  • Plumage : dans une dominante de gris avec des variations dans le camaïeu, un dos couleur ardoise bleutée, une tête et un cou gris cendré. La poitrine est blanche, finement rayée de noir.
  • Dimorphisme : certaines femelles ont un plumage roux barré de brun dessus. Les jeunes sont gris-brun barré de noir, avec de fines franges crème sur le dessus.
  • Taille : 32 – 34 cm (Mâle)  32 – 34 cm (Femelle)
  • Poids : 105 – 130 gr (Mâle)  105 – 130 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Coucous
Ordre Cuculiformes
Famille Cuculidés
Genre Cuculus
Nom scientifique Cuculus canorus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Le Coucou gris est capable de planer mais n'est pas un bon marcheur ni grimpeur. Il est territorial et surveille attentivement son territoire, se déplaçant de branche en branche avec agilité. C'est un oiseau vif, toujours en mouvement, qui se cache souvent mais apprécie la compagnie d'autres oiseaux. Le coucou ne chante que pendant la saison de reproduction, une fois qu'il a rejoint ses quartiers d'été.

Son chant est célèbre, un cou-cou avec une première note plus élevée, qui devient trisyllabique, cu-cou-cou, quand le mâle est excité.

Espèces

Il existe des espèces différentes selon le continent où les coucous vivent. En Europe, il n'y a que le coucou gris.

Risques de confusion : sa taille et sa coloration rappellent l'épervier, qui a des ailes arrondies (celles du coucou sont pointues) et une queue ornée de larges barres noires. Les pigeons et tourterelles ont une queue plus courte et sont moins élancés.

Alimentation du Coucou gris

Insectivore, le coucou se nourrit de chenilles, notamment de chenilles processionnaires, qui provoquent des maladies irréversibles aux pins.

Habitat et répartition géographique

Le coucou gris est un oiseau migrateur présent en Europe, en Asie et en Afrique, mais plutôt rare en Amérique. Il voyage seul ou en petits groupes, et effectue un voyage de 5000 km pour se rendre en France de fin mars à début juillet avant de retourner en Afrique. Les adultes repartent de fin juin à juillet, les jeunes migrent plus tard, en août et septembre.

Bien qu'il soit arboricole, il peut se retrouver dans tous les habitats et choisit son lieu de résidence en fonction des passereaux des environs afin de profiter de leurs nids.

On le trouve partout en France, dans les forêts, les milieux bocagers, les zones humides, jusqu'en montagne.

Au jardin

Le coucou ne viendra au jardin que discrètement pour peut-être pondre dans le nid des passereaux.

Reproduction

Le comportement de reproduction du coucou est plutôt intéressant. Le mâle est connu pour être fidèle, tandis que la femelle peut être volage, même si le mâle est jaloux et agressif. Pendant la saison de reproduction, la femelle peut visiter le territoire d'autres mâles que celui qu'elle a choisi.

Pour attirer la femelle, le mâle chante continuellement pour être vu. Son chant, le fameux "coucou", est répété jusqu'à 60 fois et peut être entendu de loin, même s'il n'ouvre que peu le bec. L'accouplement a lieu au sol.

Le coucou est un oiseau qui parasite, c'est-à-dire qu'il pond ses œufs dans le nid d'une autre espèce et les fait couver par des parents nourriciers. Le coucou a une excellente mémoire visuelle et étudie les habitudes des parents adoptifs. Il sélectionne environ 20 nids pour choisir le nid dans lequel il va pondre son œuf. Il gobe ensuite un des œufs présents dans le nid et le remplace par le sien, qui a une texture et une couleur similaires, bien qu'un peu plus gros.

Les parents adoptifs ne remarquent pas la différence et continuent de couver les œufs comme s'ils étaient tous les leurs. 12 jours plus tard, le petit coucou, aveugle et nu, pousse les autres oisillons hors du nid et les parents adoptifs nourrissent l'unique coucou. Celui-ci devient gros et sa taille est supérieure à celle de ses parents, mais ces derniers ne s'en rendent pas compte en raison de leur instinct.

Trois semaines plus tard, le coucou quitte le nid sans manifester de reconnaissance envers ses parents nourriciers. Il deviendra à son tour un coucou parasite.

Menaces & conservation

Le Coucou gris pas à risque, ayant un bon nombre de reproductions annuel. Toutefois, on note un certain recul dans le chiffre des effectifs en raison du recul des chenilles qui tendent de plus en plus à être éradiquées par l'homme. L'effectif des coucous est aussi en relation avec le nombre de passereaux qui sont des parents nourriciers. S'ils diminuent, le nombre de coucous diminuera.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut