Vautour Percnoptère

Autres noms : Egyptian Vulture, Alimoche, Marie-Blanque
EN En danger

Le Vautour Percnoptère, aussi connu sous le nom de Percnoptère d'Égypte, est le plus petit vautour de l'Ancien Monde, mesurant entre 55 et 70 cm de long avec une envergure de 160 à 180 cm et un poids de 2 à 2,5 kg. Cette espèce d'oiseau est facilement reconnaissable par sa tête ébouriffée, son bec crochu et son plumage blanc et noir. On le trouve dans des zones chaudes à tropicales, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Inde et l'ouest de la Chine, avec certaines populations qui migrent en été dans le sud de la France et en Espagne. Dans l'ancienne Égypte, le Percnoptère était le symbole de la déesse Mout.

Taille : 55 à 70 cm
Poids moyen : 2 à 2,5 kg
Espérance de vie : 18 à 20 ans

Caractéristiques

  • Tête : elle est emplumée, la face dénudée pourvue d'un long bec jaune.
  • Bec : crochu.
  • Couleur(s) : blanc, avec l'extrémité des ailes noires.
  • Envergure : 160-180cm.
  • Plumage : ses ailes sont longues et le plus souvent ébouriffées. Malgré cet aspect négligé, il prend grand soin de son plumage.
  • Taille : 55 – 70 cm (Mâle)  55 – 70 cm (Femelle)
  • Poids : 2 – 2,5 kg (Mâle)  2 – 2,5 kg (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Rapaces diurnes
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridés
Genre Neophron
Nom scientifique Neophron percnopterus
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Le Vautour Percnoptère vole avec souplesse. Son envergure étant moins importante que celle des autres vautours lui permet le vol à voile lorsqu'il parcourt de longues distances ou le vol en battant des ailes à moindre altitude. À terre, il se déplace avec beaucoup d'agilité. 

Le percnoptère est plutôt solitaire, mais à l'occasion, en fonction de la proximité de la nourriture, il ne dédaigne pas de nicher dans des dortoirs. Sa vue perçante qui lui permet de repérer un animal mort de très loin.

Espèces

Il en existe plus de vingt et une. Le vautour percnoptère est le plus petit des vautours.

Alimentation du Vautour Percnoptère

C'est un équarrisseur naturel qui se nourrit de cadavres. Enfonçant sa tête et son cou dans une charogne, il ne se salit pas. Son bec crochu, ses serres puissantes et son système digestif acide lui permettent le dépeçage et la digestion des cadavres.

Habitat et répartition géographique

Le Vautour Percnoptère est un oiseau de l'Ancien Monde que l'on rencontre au sud de l'Europe, en Afrique et en Asie. Il niche en France, surtout dans le Sud, et en Espagne et rejoint l'Afrique en hiver. Il est surtout présent en Égypte, si bien qu'on l'appelle aussi « Percnoptère d'Égypte ».

Reproduction

Le Vautour Percnoptère est monogame. Ce sont des oiseaux fidèles qui vivent en couple toute leur vie. Pour séduire sa compagne chaque printemps, le mâle effectue des prouesses aériennes, enchaînant les brusques piquets et les remontées rapides.

Le nid dégage une odeur de putréfaction en raison de l'abondance des excréments déjà nauséabonds en eux-mêmes. Tour à tour, mâle et femelle s'occupent des oisillons. 

La ponte habituelle consiste en deux œufs de couleur blanchâtre, marqués de taches brunes, rousses ou pourpres, qui sont pondus avec un intervalle de 3 à 5 jours. La période d'incubation dure un peu plus de 40 jours. Les poussins sont recouverts d'un duvet blanc-roussâtre. Ils se nourriront de la même alimentation que les adultes.

Les petits quittent le nid au bout de 3 mois.

Menaces & conservation

L'homme a longtemps tué les vautours, dressé des lignes de haute tension, perturbé son habitat. Tout gibier blessé est une menace pour le vautour qui mange les plombs qui l'empoisonnent.

De nos jours, il est largement reconnu que le vautour joue un rôle écologique crucial en tant que charognard naturel. En éliminant les carcasses et en nettoyant le paysage naturel, il contribue à prévenir la propagation de maladies. Si le Vautour Percnoptère venait à disparaître, les charognes seraient décomposées par des animaux proches de l'homme, ce qui pourrait entraîner la propagation de maladies.

Le percnoptère est actuellement l'espèce de vautour la plus menacée au monde. Elle figure sur la liste rouge en tant qu'espèce "En danger" au niveau européen, français et régional en PACA, où elle est classée comme "En danger critique". D'importants efforts sont déployés pour protéger ces oiseaux.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut