Le Guêpier d'Europe est un oiseau migrateur de la famille des Meropidés. Il est fascinant et connu pour ses couleurs vives et chatoyantes ainsi que son comportement social. Il est connu pour son habileté à attraper des insectes en vol, en particulier des abeilles et des guêpes. Cependant, son habitat naturel est menacé par la perte de son environnement et l'utilisation de pesticides. Il est donc important de prendre des mesures pour protéger cette espèce d'oiseau fascinante.
Groupe | Martins, guêpiers ... |
---|---|
Ordre | Coraciiformes |
Famille | Méropidés |
Genre | Merops |
Nom scientifique | Merops apiaster |
Descripteur | Linnaeus, 1758 |
Le Guêpier d'Europe est un oiseau acrobate qui adore réaliser des figures aériennes telles que des montées, des descentes et des virevoltes, lui valant ainsi le titre de "roi des voltiges aériennes". Cet oiseau social aime vivre en groupe et se rassemble la nuit dans des dortoirs pour les migrations.
Ce guêpier ne chante pas, mais il émet des sifflements caractéristiques "oui oui oui" qui peuvent être entendus à plusieurs kilomètres de distance. Les groupes de guêpiers sont très bruyants.
On recense 26 espèces de guêpiers, aussi belles les unes que les autres par leur plumage coloré et leur pays d'origine.
Le régime alimentaire du Guêpier d'Europe est exclusivement composé d'insectes tels que les guêpes, les abeilles, les libellules, les papillons et les coléoptères qu'il attrape en plein vol ou depuis un perchoir. Une fois sa proie capturée, le guêpier la frotte contre une surface dure ou la frappe violemment pour en extraire le venin avant de rejeter les parties dures dans ses déjections.
Le Guêpier d'Europe est un oiseau originaire d'Asie qui s'est installé sur tous les continents, à l'exception de l'Amérique. Bien que son nom suggère une présence exclusivement européenne, il niche dans de nombreuses régions du monde. Au XVIème siècle, Belon, un naturaliste français, l'a observé en Crète où il était présent en grand nombre.
Le guêpier est un migrateur qui passe l'hiver dans les pays tropicaux d'Afrique. Il affectionne les vallées des fleuves, les pâturages, les zones cultivées et les champs de céréales.
Le Guêpier d'Europe est un oiseau qui forme un couple uni pour la vie et qui, avant chaque période de reproduction, effectue une parade nuptiale spectaculaire avec un débordement de couleurs éclatantes.
Pour se reproduire et assurer la survie des oisillons, le couple creuse des terriers dans des talus ou des berges de rivières, cachés des regards. Les nids, situés à proximité les uns des autres, sont des merveilles d'architecture, avec un accès à la chambre par un tunnel de cinq mètres. L'incubation dure 20 jours et les petits restent au nid pendant 4 semaines avant d'apprendre à voler et de migrer avec leurs parents.
Les seuls ennemis du Guêpier d'Europe sont les rats et les serpents qui se faufilent dans les trous des nids. Les berges sont parfois soumises à des écroulements en raison de la montée des eaux dues aux aléas du climat.
Des mesures sont prises pour interdire la destruction des nids et organiser l'aménagement des berges en tenant compte de l'habitat du Guêpier d'Europe.
Ce guêpier, peu à peu, se met à conquérir des territoires situés de plus en plus vers le nord de l'Europe en raison du réchauffement climatique.
Le Guêpier d'Europe était un oiseau ciblé par les pièges à oiseaux, une pratique appréciée des enfants de l'époque de Marcel Pagnol, comme on peut le voir dans le film sorti en 2022 inspiré du roman "Le Temps des secrets".
Selon Belon, les petits garçons de Crète utilisaient des cigales comme appâts pour attirer les guêpiers. Ils fixaient une épingle crochue en forme d'hameçon dans le corps de la cigale, à laquelle ils attachaient une ficelle. En volant la cigale, le guêpier était attiré par l'hameçon et se faisait piéger.