Le youyou du Sénégal (Poicephalus senegalus) est un petit perroquet africain originaire des régions occidentales et centrales d'Afrique. Sa tête est grise, son corps est vert, ses ailes et sa queue plus ternes et le ventre jaune, orange ou rouge, selon les sous-espèces. Le youyou est un oiseau intelligent et social, idéal pour les personnes qui sont prêtes à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour s'en occuper correctement. On peut lui apprendre des tours, il aime jouer et est connu pour s'attacher profondément à son maître.
Groupe | Perroquets, perruches |
---|---|
Ordre | Psittaciformes |
Famille | Psittacidés |
Genre | Poicephalus |
Nom scientifique | Poicephalus senegalus |
Descripteur | Linnaeus, 1766 |
Bien qu'il soit un oiseau intelligent et social, le Youyou du Sénégal a souvent tendance à s'attacher à une seule personne dans la famille. C'est un oiseau agréable et amusant à observer, car il est connu pour ses acrobaties et sa personnalité enjouée. Cependant, son comportement peut être imprévisible, avec des sautes d'humeur qui varient d'un moment à l'autre.
En captivité, ce perroquet est amusant à regarder. Il faut lui offrir une cage proportionnellement assez grande pour qu'il puisse se divertir et montrer ses acrobaties. Il faut également éviter de lui donner accès à votre épaule, car les Youyous du Sénégal peuvent avoir des crises de panique ou devenir phobiques de tout. Très joueur et de nature douce, il peut être particulièrement attachant s'il est bien sociabilisé.
Le Youyou du Sénégal aime jouer, grimper et déployer ses ailes. Pour qu'il dispose de suffisamment d'espace pour ces activités, il est recommandé que la cage ait une longueur et une hauteur d'au moins 80 cm ainsi qu'une profondeur d'au moins 50 cm.
Le régime alimentaire du Youyou du Sénégal est principalement constitué de graines, de fruits, de légumes, de bourgeons et de pousses. Les fruits frais sont particulièrement appréciés, tels que les pommes, les bananes et les raisins, qui doivent être bien lavés avant d'être donnés. Les graines doivent être spécifiques à cette espèce, il ne faut pas donner de graines poussiéreuses.
En captivité, il est conseillé de distribuer des granulés extrudés plutôt qu'un simple mélange de graines pour éviter une carence en calcium. Vous pouvez aussi lui donner des légumes, des herbes, des baies, des bourgeons, des fleurs et des jeunes pousses pour un régime varié. Pour apporter du calcium et des minéraux, les os de seiche et les blocs vitaminés sont indispensables.
Évitez de lui donner des graines de tournesol, des cacahuètes, des noix et des biscuits en excès pour éviter les affections hépatiques et l'embonpoint.
Le Youyou du Sénégal vit dans les savanes et dans les forêts des pays d'Afrique centrale et occidentale, dont le Sénégal, le Nigeria, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire et le Tchad, mais visite aussi des pays limitrophes. Il se reproduit sans problème et vit en groupes assez nombreux, qui se déplacent continuellement à la recherche de nourriture.
Cette espèce d'oiseau a également été repérée dans plusieurs villes européennes, notamment dans les rues ensoleillées de Barcelone, en Espagne, où elle s'est bien acclimatée.
À la fin de la saison des pluies, de septembre à novembre, les perroquets Youyou entrent dans leur période de reproduction. Ces oiseaux construisent généralement des nids dans la cavité d'un baobab et pondent entre 1 et 4 œufs dont l'incubation dure 28 jours. Les nouveau-nés sont aveugles et sans plumes.