L'ibis sacré, une espèce d'oiseau de la famille des Threskiornithidae, est originaire d'Afrique subsaharienne et d'Irak. On pense également qu'il était autrefois vénéré par les Égyptiens qui l'ont momifié comme symbole du dieu Thot. Il a été introduit par inadvertance en France depuis les années 1990, en provenance du parc de Branféré. Des colonies sauvages de cette espèce sont apparues en Bretagne, notamment dans le Golfe du Morbihan.
Groupe | Échassiers et pélicans |
---|---|
Ordre | Pélécaniformes |
Famille | Threskiornithidés |
Genre | Threskiornis |
Nom scientifique | Threskiornis aethiopicus |
Avec son corps blanc, ses pattes et sa tête noires contrastantes, l'Ibis est facilement identifiable lorsqu'il vol. Il s'élève dans les airs en une série de vols gracieux ponctués de puissants battements d'ailes.
Très sociable, il niche en colonies, se nourrit en groupe et ne témoigne pas d'inimitié pour d'autres espèces qui se joignent à lui. Le soir, les ibis rejoignent des dortoirs communs. L'oiseau est généralement silencieux.
Présent en Afrique subsaharienne, l'ibis sacré n'est pas un oiseau migratoire, il n'effectue que quelques déplacements limités en fonction de la nourriture. Il aime les espaces verts à proximité des zones humides.
L'ibis a évolué pour s'adapter à toute une gamme d'habitats artificiels, allant des réservoirs de ferme aux champs labourés. Sur la côte atlantique française, son environnement naturel est quelque peu similaire : on peut le trouver explorant les prairies humides du marais poitevin ou fouillant dans les tas d'ordures ainsi que dans les marais ou les roselières peu profondes. Cet oiseau de bord de mer apparaît régulièrement sur les plages.
Cette espèce a été introduite à travers le monde, notamment dans divers pays européens et dans des régions comme la Floride, Taïwan, les Émirats arabes unis et même les îles Canaries. Malheureusement pour certains endroits, elle est devenue une nuisance car elle est considérée comme une espèce envahissante.
Quelques ibis sacrés ont été importés d'Afrique et acclimatés dans des zoos de France. Les oiseaux y vivaient en semi-liberté, sortant dans la journée et rentrant le soir. Puis un jour, quelques-uns se sont échappés. Alors l'ibis a colonisé l'Europe à partir de 1990. Il s'est d'abord installé sur les côtes de France allant jusqu'en Italie. L'espèce est devenue peu à peu envahissante, mettant en déséquilibre la biodiversité en raison de la remarquable facilité d'adaptation de l'oiseau qui se reproduit rapidement.
L'ibis met en danger les populations de sternes dont il mange les œufs. En 1990, il y avait vingt ibis sacrés en France, depuis il y en a trois mille. En 2016, une réglementation européenne stricte a été mise au point. Il est absolument interdit d'introduire des ibis et ceux qui sont sur le territoire sont surveillés de près.
L'ibis appartient à la mythologie égyptienne. Le dieu Thot est représenté avec une tête d'ibis facilement reconnaissable à son bec. L'oiseau était estimé pour sa faculté de distinguer une eau potable d'une eau viciée si bien qu'il a été associé à Thot, le dieu du savoir et de la connaissance.
L'Egypte antique vénérait l'ibis, le sacralisait, car on lui reconnaissait un rôle primordial dans l'éradication des serpents dont regorgeait le pays. Mais l'Egypte massacra l'oiseau. Les pharaons, les hauts dignitaires et bien d'autres personnages qui se faisaient enterrer avec les objets du quotidien et leurs animaux domestiques voulaient à leur côté un ibis.
Or l'ibis est un oiseau sauvage, et pour leurs besoins, les Egyptiens ont attiré des colonies près des sources d'eau situées non loin des temples et ils leur assuraient la nourriture. Il y avait donc de grandes concentrations d'oiseaux. Les oiseaux n'étaient ni complètement domestiques ni complètement sauvages. La race sera totalement éradiquée à partir de 1850, il n'y aura par la suite plus un seul Ibis Sacré en Égypte.
Une légende sur l'Ibis Sacré raconte qu'Aristote, philosophe grec du IVème siècle avant J.-C., pensait que le basilic naissait d'un œuf d'ibis formé de tous les venins de serpents que l'oiseau tuait. Le basilic est un animal fabuleux de l'Antiquité et du Moyen Âge, monstre terrifiant dont le seul regard tuait. Les Anciens croyaient aussi que si le crocodile était touché par les plumes d'ibis, il serait frappé d'immobilisme.