Groupe | Rapaces diurnes |
---|---|
Ordre | Accipitriformes |
Famille | Accipitridés |
Genre | Accipiter |
Nom scientifique | Accipiter gentilis |
L'autour est l'un des rapaces les plus rapides, pouvant atteindre 100 km/h dans ses accélérations. II alterne vol plané et battements répétés des ailes. Il se déplace avec une agilité surprenante entre les arbres grâce à ses ailes arrondies et courtes et sa longue queue qui lui sert de gouvernail.
Carnivore, il lui faut constamment de la nourriture. Il ne se repose jamais et chasse constamment. Il aime le petit gibier comme l'Ecureuil roux, le lapin de garenne et parfois des plus petites espèces d'oiseaux comme des gallinacées, des passereaux, ou encore la Corneille noire. Il fait peur à tous ceux qui l'aperçoivent, volant au-dessus d'eux. C'est un oiseau peu sociable, très discret, totalement invisible dans la nature.
L'Autour des palombes est un rapace forestier présent dans toute l'Europe, mais il est également présent en Afrique du Nord, en Asie centrale et du Nord ainsi qu'en Amérique du Nord. C'est un oiseau migrateur partiel. Il a besoin d'un domaine vital de 30 à 50 km2 et évolue jusqu'à 2000 m d'altitude. Il fréquente les milieux boisés et semi-ouverts.
L'Autour des palombes habite les forêts, où il construit son nid et s'attaque aux animaux qui y vivent. Cependant, il est également capable de chasser en dehors des forêts, cela dépend de la disponibilité en proies.
À l'automne, il est particulièrement attiré par les forêts en raison du nombre important de pigeons ramiers migrateurs qu'on y trouve. Tout au long de l'année, nos forêts accueillent une grande quantité de ces oiseaux, qui deviennent des proies pour l'Autour. Il se déplace aussi à l'extérieur des forêts non seulement en raison des rassemblements d'oiseaux familiers comme les alouettes et les vanneaux qui habitent les prairies ou les champs de culture, mais aussi par les oiseaux de bord de mer et ceux qui se rassemblent près des plans d'eau.
Mâle et femelle volent très haut, s'amusant à faire des piquets vertigineux pendant la parade nuptiale qui se déroule de janvier jusqu'à mars. Le mâle construit un nid, parfois deux, installé à la cime des arbres et la femelle en choisit un. L'autour ne vit en couple que pendant la saison des amours.
L'oiseau pond trois à quatre œufs et la couvaison dure de quinze à dix-huit jours. Les aînés tuent les plus jeunes pour s'approprier la nourriture amenée par les parents. Au bout d'un mois, les petits sont capables de plumer eux-mêmes les proies. Dès qu'ils ont 1 an, ils prennent leur indépendance.
L'autour a été exterminé pendant un moment par l'homme qui le trouvait destructeur parce qu'il mangeait les volailles. En 1906, une publicité de bouillon pour une célèbre marque, mettant en scène un immense Autour des palombes, aux ailes déployées, fondant avec agressivité sur les volailles dans une ferme, a contribué à donner une mauvaise image de cet oiseau. Ce comportement est toutefois inhabituel, mais des précautions ont été prises par les éleveurs.
On lui reconnaît un rôle sanitaire lorsqu'il s'attaque au gibier qui prolifère dans certaines régions, régulant ainsi la population. L'espèce est protégée en France.
L'Autour des palombes est un oiseau de bas vol dressé pour ramener le petit gibier. Au Moyen Âge, on le considérait comme un oiseau nourricier permettant d'agrémenter l'ordinaire des cuisines des châteaux.
Aujourd'hui, il n'y a qu'une trentaine de fauconniers qui possèdent des autours. L'autourserie est le terme donné à la chasse à l'autour, elle se pratique chaque année lors d'un festival en Tunisie afin de perpétuer la tradition d'un art ancestral.