L'hibou grand-duc d'Europe est un magnifique rapace diurne dont les caractéristiques distinctives le rendent facilement reconnaissable. Il a une grande tête ronde et des yeux jaunes brillants, ce qui lui donne une apparence unique. Avec ses serres acérées et sa puissante envergure, le grand-duc d'Europe est l'un des oiseaux rapaces les plus redoutables.
Groupe | Rapaces nocturnes |
---|---|
Ordre | Strigiformes |
Famille | Strigidés |
Genre | Bubo |
Nom scientifique | Bubo bubo |
En vol, il est très rapide malgré sa corpulence. Son manteau fait d'un mélange de plumes souples et rigides lui permet de se faufiler partout d'une manière silencieuse.
La journée, le grand-duc sommeille, mais la nuit, il devient un chasseur hors pair, en embuscade sur une branche. Son ouïe particulièrement fine lui permet de déceler le moindre bruit et sa vue perçante localise aussitôt le lieu d'où il provient.
Le grand-duc préfère les terrains plus ouverts pour ses terrains de chasse, mais n'est pas opposé à l'exploration des profondeurs d'une forêt si nécessaire. Cette espèce d'oiseau majestueuse chasse généralement au crépuscule et à l'aube afin de maximiser ses chances d'attraper une proie.
Le Grand-duc d'Europe est un carnivore qui peut attraper un animal de la taille d'une petite biche ou d'un renard. Sinon il mange des petits mammifères, des lézards, des serpents. Lorsqu'il est en danger, le grand-duc souffle pour intimider celui qu'il a en face.
La liste de ses proies est longue : lapins, campagnols, choucas, Corneille noire. Il n'hésite pas à tuer et à manger ses congénères. Il capture d'autres hiboux, des chouettes qu'il plume avant de les avaler.
Cet oiseau est très discret, souvent perché sur des affleurements rocheux ou des remparts. Parfois, il niche dans des trous d'arbres et près d'une étendue d'eau. Mais son lieu de nidification préféré est indéniablement et près des falaises.
Il vit en Europe et en Asie, fréquentant les profondes cavités de roches, les falaises entrecoupées de buissons. Ce n'est pas un oiseau migrateur.
Le Grand-duc d'Europe se rencontre généralement de la mer à la montagne et peut fréquenter tous les milieux rocheux. Il préfère les terrains plus ouverts pour chasser, mais il peut aussi explorer les forêts pour chercher de la nourriture. Il est également possible de l'observer dans les massifs vosgiens, où en 2011, 31 sites accueillant le grand-duc d'Europe ont été recensés.
Le mâle commence par chanter pour attirer la femelle puis il enchaîne des attitudes de séduction : sauts, vols, retournements... Le couple se forme pour la période de reproduction, mais on a vu des hiboux unis pour la vie.
La femelle aménage une petite cuvette agrémentée de brins d'herbes cachée dans les buissons difficile à trouver ou dans une falaise. Elle couve trente-trois jours et le mâle chasse pour la nourrir. Les oisillons passent une grande partie de leur temps à réclamer de la nourriture tant ils sont voraces. Ils quittent le nid soixante jours après l'éclosion et volent au bout de trois mois.
Le Grand-duc d'Europe est un des rares oiseaux qui n'ait pas de prédateur si ce n'est l'homme qui l'a chassé pendant bien longtemps. Dans certains pays, on octroyait même des primes pour l'exterminer. Il avait disparu de France, mais peu à peu, il revient. Depuis 1973, l'espèce a été légalement protégée.
Le hibou grand-duc se situe dans la partie la plus élevée de la chaîne alimentaire. Il lutte contre des espèces envahissantes comme les rats dans certaines régions, il régule le nombre de rapaces, étant un prédateur de certains, dont le Faucon pèlerin.