Pic vert

Picus viridis
LC Préoccupation mineure
Autres noms : European Green Woodpecker, pivert
Qui est le Pic vert ?

Le Pic vert est un oiseau appartenant à la famille des picidés. Reconnaissable à sa couleur verte, il peut atteindre jusqu'à 35 cm de longueur et possède un bec puissant lui permettant de creuser des trous dans les arbres pour y faire son nid. Ce magnifique oiseau est présent dans la plupart des régions de l'Europe et de l'Asie, où il se nourrit principalement d'insectes, de larves et de vers. Les populations de Pic vert sont actuellement stables, bien que certaines menaces telles que la destruction de son habitat naturel puissent avoir un impact négatif sur sa survie.

Taille 30 à 34 cm
Poids 138 à 250 gr
Espérance de vie 5 à 8 ans

Caractéristiques

  • Tête: le dessus de sa tête est orangé.
  • Yeux: son œil blanc contraste sur son masque noir qui se prolonge en moustache.
  • Bec: le bec est gros, pointu et de couleur grise. Sa langue est incroyablement longue et collante.
  • Couleur(s): le dessous de la queue porte des chevrons sombres.
  • Envergure: 40-50cm.
  • Plumage: son plumage est magnifique, dans des tons de vert pâle. Ses ailes sont ornées d'un feston noir.
  • Dimorphisme: le mâle exhibe une moustache rouge, cernée d'une bordure noire, tandis que la moustache de la femelle est totalement noire.
  • Taille 30 – 34 cm (Mâle)  30 – 34 cm (Femelle)
  • Poids: 138 – 250 gr (Mâle)  138 – 250 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Grimpeurs
Ordre Piciformes
Famille Picidés
Genre Picus
Descripteur Linnaeus, 1758

Comportement et caractère

Le pic vert est une espèce d'oiseau qui vole peu, sauf pour s'enfuir ou aller d'une branche à l'autre. Il alterne des durées de battements rapides et puissants et des durées de repos, les ailes repliées, ce qui donne l'impression d'un vol ondulant, rapide malgré tout.

C'est un excellent grimpeur, qui se tient à la verticale sur un arbre, gardant un équilibre parfait grâce à ses longues griffes crochues. Mais il se tient souvent au sol, même au milieu des pelouses. Le vol du Pic vert est ondulé, alternant des phases battues énergiques et des planés lourds au cours desquels il descend.

Sa signature vocale est un ricanement particulier ponctué d'un « kiak » sonore.

Espèces et variétés

Au XVIème siècle, le terme « pivert » désigne tous les oiseaux de la famille des Picidés, aucune distinction n'étant faite entre les espèces.

Risques de confusion du Pic vert

Le Pic vert ressemble au Pic Cendré, qui a la tête grise, pas de masque noir autour de l'œil et porte un croupion vert pâle et non jaune. Le pic cendré se raréfie en France, où on ne le rencontre plus que dans l'Est, et visite peu les jardins. Les autres pics sont noir et blanc, sauf le Pic noir, qui est tout noir avec du rouge sur la calotte ou la nuque, et qui ne visite pas les jardins. Le vol ondulé du pic vert et sa taille pourraient rappeler la Grive Draine en vol, mais dès que l'oiseau se pose les différences entre les deux espèces deviennent flagrantes.

Habitat, aire de répartition

Présent en Europe, dans l'ouest de l'Asie et dans le nord de l'Afrique, le pic vert est un oiseau sédentaire. C'est une espèce d'oiseau commune en France, peuplant une grande partie de l'Europe y compris la Grande-Bretagne et le sud de la Scandinavie, ainsi qu'une zone allant jusqu'en Iran et au Turkménistan.

Il vit aussi bien en plaine qu'en montagne, dans les lisières boisées, les forêts peu denses où il trouve des arbres âgés, les bosquets, les parcs et jardins, les vergers. Dans les Pyrénées et la péninsule Ibérique, le Pic de Sharpe, une espèce étroitement apparentée, le remplace.

Au jardin

Laissez les vieux troncs d'arbres intacts pour que le pic vert puisse y faire son nid, et ne dérangez pas les colonies de fourmis si vous voulez les attirer chez vous. En hiver, vous pouvez le nourrir avec des fruits secs ou des pommes coupées, placés près du sol où ils ont l'habitude de chercher leur nourriture. Le pic vert est farouche et préfère être seul, donc évitez de placer de la nourriture près des autres mangeoires d'oiseaux.

Quel est le cycle de reproduction du Pic vert ?

Le pic vert est un oiseau solitaire, mais durant la période nuptiale, il vit au milieu de groupes à la recherche d'une partenaire. Il restera avec elle le temps d'élever les oisillons et reprendra son indépendance. Pour séduire sa future compagne, il lui apporte des offrandes et n'arrête pas de chanter. Ils s'accouplent sur une branche.

Les deux oiseaux creusent à quelques mètres de hauteur dans un tronc une loge d'une quarantaine de centimètres de profondeur, dont le trou d'entrée a environ 6 cm de diamètre, dès la fin de l'hiver. Le pic vert tape avec son bec et creuse le tronc d'un arbre de préférence lorsque celui-ci est mort ou pourri. Il produit vingt percussions par seconde, à une 25 km/h, sans jamais se blesser tout en réalisant un travail remarquable.

Le contact entre la tête et l'arbre est un véritable choc dont le pic vert n'a aucune séquelle sur son cerveau ni une quelconque migraine. Le cerveau est enfermé dans une boîte crânienne épaisse avec des parties plus souples. En même temps que l'avancement des travaux, l'oiseau procède à l'évacuation des copeaux. Entre 15 et 20 jours sont nécessaires pour que le nid soit parfait, il servira alors pendant plusieurs années.

Les œufs étant pondus, la période d'incubation dure de 15 à 16 jours et les parents couvent à tour de rôle, car le nid ne doit pas être laissé sans surveillance. L'étourneau est le principal prédateur des nids, profitant d'un instant d'inattention des pics verts pour s y engouffrer et il devient alors impossible de l'en déloger.

Alimentation du Pic vert

Le pivert est un oiseau terrestre, passant la journée le bec au sol, le plongeant dans un nid de fourmis et leurs larves, qu'il capture grâce à sa longue langue ronde et collante. Il se nourrit aussi d'insectes, de végétaux.

Au sol, le Pic vert ouvre des fourmilières, y compris dans le sol au pied des arbres, dans les prairies et pelouses. Il complète cette alimentation avec des fruits et des graines en hiver.

Menaces & conservation

Les oiseaux Pic vert ont connu une évolution de leur perception, étant d'abord considérés comme nuisibles pour les arbres en raison des dégâts qu'ils infligent, puis ont été vus comme utiles pour leur rôle essentiel dans le maintien des écosystèmes forestiers en bonne santé.

Les prédateurs principaux du pic vert sont les chats domestiques et certains rapaces.

Faits divers

Le pic vert le plus célèbre du monde s'appelle Woody Woodpecker, créé aux États-Unis dans les années 1940. Personnage fictif de dessin animé, égoiste, fanfaron, bagarreur, coléreux, son cri tonitruant résonne à nos oreilles et fait partie de la mémoire collective.

Questions fréquentes sur le Pic vert

Où vit le pic vert ?
Le pic vert est une espèce sédentaire qui vit dans les forêts, les bosquets, les parcs (en ville ou en périphérie) et jardins, les vergers et jusqu'à 1 700 mètres d'altitude en montagne.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut