Toucan Toco

Autres noms : Toucan du Brésil
LC Préoccupation mineure

Cette espèce d'oiseau est immédiatement reconnaissable grâce à son long bec, gros, pointu et très coloré qui fait la moitié de la longueur de son corps. Le Toucan Toco est originale d'Amérique du Sud, il vit dans la forêt tropicale humide de l'Amazonie en Guyane et au Brésil. Bien qu'il ne soit pas une espèce menacée à ce jour, la destruction de son habitat par l'Homme l'a fait disparaître de certaines régions.

Taille : 59 à 62 cm
Poids moyen : 540 à 680 gr
Espérance de vie : 15 à 20 ans
Origine : Amérique du Sud

Caractéristiques

On pourrait penser que le bec du toucan le déséquilibre, mais ce n'est pas le cas, car sa structure alvéolaire lui confère un aspect léger. Il joue surtout le rôle physiologique de régulateur de température étant richement vascularisé. Lorsqu'il fait trop chaud, un flot de sang arrive dans le bec et refroidit son corps, car l'oiseau ne transpire pas.

  • Yeux : expressifs, ses yeux sont surlignés de cercles bleus.
  • Bec : bec énorme, presque aussi long que son corps, dans les 23 à 25 cm, avec des couleurs brillantes, d'un jaune orangé. Ce bec grandit avec l'âge.
  • Envergure : 90-130cm.
  • Plumage : noir et brillant, son cou est d'un blanc éclatant.
  • Taille : 59 – 62 cm (Mâle)  59 – 62 cm (Femelle)
  • Poids : 540 – 680 gr (Mâle)  540 – 680 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Grimpeurs
Ordre Piciformes
Famille Ramphastidés
Genre Ramphastos
Nom scientifique Ramphastos toco
Descripteur Statius Müller, 1776

Caractère et comportement

Le toucan n'est pas un bon voilier. Sa technique de vol est caractérisée par des mouvements ondulants, alternant des séries de battements d'ailes et des glissés, mais il ne prend jamais trop d'altitude. Ce grand oiseau est surtout arboricole et se déplace en sautant de branche en branche. Le toucan est un grand joueur, et lorsqu'il se trouve perché sur une branche avec un autre toucan, ils adorent se déséquilibrer et faire tomber l'autre. Il évite de s'aventurer à terre.

Oiseau grégaire, le toucan vit en groupes. Lorsqu'il cherche un lieu pour dormir, il se réfugie dans le trou d'un arbre, même exigu, arrangeant ses plumes pour n'en faire qu'une boule.

Son chant est profond, terne et non mélodieux comme de nombreux oiseaux exotiques. Cependant, il est puissant, on peut l'entendre à plus d'un kilomètre.

Espèces

Il existe 42 espèces de toucans dont 7 qui vivent en Guyane. Le toucan toco est le plus grand toucan du monde.

Alimentation du Toucan Toco

Le Toucan Toco se nourrit essentiellement de fruits juteux ou à chair molle. Lorsqu'il a repéré un fruit, il a deux méthodes pour le manger : soit il le détache avec l'extrémité du bec et le lance en l'air pour le recevoir dans le gosier, soit en relevant le bec, il le fait glisser directement dans le gosier. 

Mais cet oiseau se montre aussi un prédateur des œufs des autres et peut même manger des oisillons. Pour manger un œuf, il le tient entre ses deux mandibules avant de l'ingurgiter en l'écrasant.

Habitat et répartition géographique

Le toucan Toco est une espèce endémique de l'Amérique du Sud, notamment dans la région de l'Amazonie, qui est la plus grande forêt du monde. Pendant la saison hivernale, il effectue de courts déplacements pour chercher sa nourriture. Il préfère généralement les zones découvertes plutôt que les forêts tropicales denses, et il est souvent observé perché en haut des arbres.

Reproduction

Le toucan est un oiseau monogame qui offre une parade nuptiale chaque année. Le mâle et la femelle s'amusent à échanger des baies ou autres fruits selon un charmant rituel.

Le toucan est un oiseau qui est qualifié de cavernicole, utilisant les anciens nids de pics ou les trous naturels qui se forment dans les troncs d'arbres, étant incapable de briser le bois avec son bec.

Les deux parents couvent les œufs pendant environ 2 semaines, puis ils protègent les petits pendant une période de 7 semaines.

Menaces & conservation

Le toucan a été largement chassé par les marchands pour ses magnifiques plumes, et a également été la cible des braconniers. Bien qu'il apprécie les caresses des humains et puisse être apprivoisé assez facilement, le toucan est avant tout un oiseau sauvage qui doit être préservé dans son habitat naturel.

Malheureusement, la politique de déforestation a conduit à la disparition totale du toucan au Brésil. Cependant, on peut encore le trouver dans d'autres pays, bien que leur nombre soit en constante diminution.

Faits divers

Le Toucan Toco a inspiré une longue campagne publicitaire pour une marque internationale de bière ainsi que plusieurs célèbres personnages de fiction.

Il est un des symboles principaux de la Guyane.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut