Le Pinson du Nord est un petit passereau assez populaire en Europe, appartenant à la famille des fringillidés. Il est facilement reconnaissable grâce à son plumage coloré, son dos brun et ses ailes rayées de noir et de blanc. Le Pinson du Nord est une espèce d'oiseau migrateur qui passe l'hiver en Europe de l'Ouest et qui niche dans les forêts de conifères du Nord de l'Europe. On l'apprécie pour son chant mélodieux et sa présence agréable dans les parcs et jardins.
Groupe | Passereaux |
---|---|
Ordre | Passériformes |
Famille | Fringillidés |
Genre | Fringilla |
Nom scientifique | Fringilla montifringilla |
Descripteur | Linnaeus, 1758 |
Le Pinson du Nord est un oiseau migrateur diurne communautaire. Il se regroupe dans des dortoirs variables dans l'espace réunissant parfois plusieurs millions d'individus (souvent en relation avec la culture du maïs et la fructification des hêtres).
Son cri habituel est un djui nasal qu'il pousse notamment en vol, bien différent du cri pépié du pinson des arbres.
Il existe 3 autres espèces de pinsons en plus du Pinson du Nord:
Risques de confusion: la coloration orange du Pinson du Nord est unique, mais on peut le confondre avec le Pinson des arbres, notamment les femelles qui montrent le même dessin sur la tête. La queue toute noire, le croupion blanc et la coloration orange sur la poitrine et les épaules permettent d'éviter de les confondre.
Le Pinson du Nord se nourrit de graines en tout genre au durant l'hiver, notamment des fruits de hêtres, de frênes, d'érables, mais aussi des graines de graminées, des grains de céréales qu'il trouve dans les chaumes. Cet oiseau peut s'alimenter dans les arbres ou au sol.
Le pinson du Nord migre en France pour y passer l'hiver entre octobre et mi-novembre. On peut donc l'observer sur tout le territoire, d'octobre à mars. Il se nourrit dans les champs, les bois, souvent en groupe, et forme parfois d'immenses dortoirs dans des bois ou forêts, comptant jusqu'à plusieurs millions d'oiseaux. De tels rassemblements attirent souvent l'attention des riverains et des médias, mais n'ont pas lieu tous les ans, et pas forcément tout le temps au même endroit.
Présent seulement en hiver, le Pinson du Nord viendra volontiers visiter les mangeoires de votre jardin où il consommera des graines en tout genre, notamment du tournesol, qu'il cherchera surtout au sol ou sur les plateaux. Dans la nature, il se nourrit surtout de faines (fruit du hêtre) : vous pouvez en ramasser à l'automne et les mettre à sa disposition dans vos mangeoires en hiver.
En fin d'hivernage en France, les mâles se coiffent d'un capuchon devenant de plus en plus noir au fil des semaines : c'est sous ce plumage nuptial qu'ils se présenteront dans les forêts de la taiga pour s'y reproduire de mai à août.
Le Pinson du Nord est monogame et territoriale. Pendant la période de reproduction, le mâle territorial chante depuis un perchoir en évidence et parade devant la femelle en hérissant les plumes de la tête et en baissant les ailes.
La femelle est responsable de la nidification, qui se produit généralement haut dans un arbre d'au moins 15 mètres de hauteur, feuillu ou conifère. Le nid est une structure assez lâche faite de brindilles, de tigelles et d'herbes sèches, de lanières d'écorce et de mousse, consolidée par du lichen sur l'extérieur pour le camoufler.
La femelle pond de 5 à 7 œufs bleutés légèrement tachetés de brun qu'elle incube pendant 11 à 12 jours, nourrie par le mâle. Les jeunes oisillons restent au nid pendant 13 à 14 jours et sont nourris par les deux adultes avec des insectes.
Le Pinson du Nord est une espèce courante qui n'est pas considérée comme étant en danger.