Tourterelle des bois

Streptopelia turtur
VU Vulnérable
Autres noms : European Turtle Dove
Qui est la Tourterelle des bois ?

La tourterelle des bois est une espèce d'oiseau que l'on rencontre dans les forêts et les zones boisées d'Europe. Reconnaissable à son plumage brun-gris et à son cou tacheté, cette petite tourterelle se nourrit principalement de graines et de baies. C'est une espèce très discrète, mais elle peut émettre un roucoulement doux et mélodieux. Malheureusement, cette espèce est menacée par la perte de son habitat naturel et la chasse excessive. Les ornithologues et les défenseurs de l'environnement travaillent ensemble pour  protéger cette espèce.

Taille 27-29 cm
Poids 100-180 gr
Espérance de vie 18 à 20 ans

Apparence et caractéristiques

  • Régime alimentaire: des petites graines, jusqu'à la taille des céréales et du maïs, picorées au sol.
  • Tête: elle ne porte pas le demi-collier, mais les côtés du cou sont ornés de rayures blanches et noires réparties sur trois ou quatre rangées.
  • Yeux: l'œil jaune est cerclé de rouge.
  • Bec: sombre.
  • Pattes: rosâtres.
  • Queue: longue, sa queue est blanche, bordée de noir. .
  • Envergure: 53cm.
  • Plumage: gris clair teinté de rose. Ses ailes sont ornées de plumes formant des écailles grises et orangées du plus bel effet.
  • Taille: mâle: 27-29 cm,  femelle: 27-29 cm
  • Poids: mâle: 100-180 gr,  femelle: 100-180 gr
Données scientifiques
Groupe Pigeons, tourterelles...
Ordre Columbiformes
Famille Columbidés
Genre Streptopelia
Descripteur Linnaeus, 1758

Quel est le tempérament de la Tourterelle des bois ?

La Tourterelle des bois est parmi les Columbidés l'oiseau qui vole le mieux. Son vol est rapide, avec des battements d'ailes saccadés et bruyants. Elle a beaucoup d'aisance pour se faufiler dans les frondaisons. Farouche, elle craint l'homme.

La tourterelle, qui se tait par temps de pluie, peut roucouler 30 minutes quand il fait beau. Le chant du mâle est un long roucoulement en trois phases répétées en continu, la dernière particulièrement longue : rou-rou-ourrroouuu.

Espèces et variétés

La tourterelle est le terme générique désignant plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux.

Risques de confusion: la Tourterelle turque est beige et blanche avec un fin collier noir. Les pigeons sont en général plus grands et ne présentent pas de blanc aux coins de la queue, ce qui est bien visible en vol.

Habitat, aire de répartition

La tourterelle des bois est le seul oiseau migrateur longue distance de la famille des Columbidés. Elle rejoint le sud du Sahara au début de l'hiver et revient en Europe au mois d'avril. Elle habite les forêts, les bois, les haies des bocages, et fréquente les grands parcs et les haies des jardins ruraux. Migratrice, elle est présente partout dans les plaines de mai à août.

Au jardin

Pour aider les tourterelles au jardin, ne taillez pas les arbres et arbustes pendant la période de nidification pour ne pas déranger les tourterelles sur leurs nids fragiles. Laissez les branches mortes hautes sur les arbres, elles serviront de promontoire de chant. En été, vous pouvez leur proposer des graines de blé.

Quel est le cycle de reproduction de la Tourterelle des bois ?

Monogame, la Tourterelle des bois aime son partenaire et si l'un des deux vient à mourir, l'autre est inconsolable. Le mâle impressionne la femelle lors de la parade nuptiale en effectuant des montées et des descentes dans le ciel avec des claquements d'ailes, et surtout un long et langoureux roucoulement.

Le couple construit son nid fait de branchages en forme de cuvette dans un taillis, à 2 mètres de hauteur. Les 2 œufs sont couvés par les deux parents à tour de rôle. L'incubation dure de 13 à 14 jours. L'élevage des jeunes se fait 20 jours, puis les oisillons peuvent prendre leur envol. Les adultes, contrairement à la plupart des oiseaux, tiennent le nid propre, nettoyant les fientes des oisillons.

Alimentation de la Tourterelle des bois

La Tourterelle des bois est essentiellement granivore. Elle picore le sol à découvert. Elle a besoin de boire quotidiennement et peut partir assez loin à la recherche d'eau.

Menaces & conservation

La tourterelle, en raison de son régime alimentaire à base de graines indésirables pour les cultures, est une espèce très utile. Malheureusement, elle est menacée d'extinction, avec une diminution de sa population mondiale de 80% au cours des 35 dernières années. Des négociations ont lieu régulièrement entre les membres de la LPO et les sociétés de chasseurs pour aborder cette question. Toutefois, il est souvent difficile de parvenir à un consensus. Chaque année, un quota de chasse est établi, tandis que certaines années, sa chasse est interdite.

Faits divers

Le terme "tourtereau" a d'abord été utilisé pour désigner une jeune tourterelle dans son nid. Toutefois, il a acquis un sens figuré très répandu pour décrire un couple de jeunes amoureux. Ce mot a été introduit dans la langue française dès 1694. Cette expression s'appuie sur la symbolique de la tourterelle qui, en tant que symbole d'amour, forme un couple passionné avec son partenaire et reste fidèle jusqu'à la fin de sa vie.

Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!