Classée comme le plus grand oiseau du monde, l'Autruche d'afrique ne peut pas voler, mais elle a compensé la perte de cette faculté par sa capacité à courir sur de longues distances à une vitesse moyenne de 48 km/h, et à sprinter à une vitesse de pointe de 72 km/h, couvrant jusqu'à 5 mètres en une seule foulée grâce à ses longues pattes. Elle peut donner des coups de pied mortels, a des yeux plus gros que son cerveau et détient le record des plus gros œufs. Mais comment cet animal extraordinaire vit-il sa vie au quotidien ?
L'autruche d'Afrique est souvent comparée à des mammifères tant son corps est massif et pesant.
Groupe | Autruches |
---|---|
Ordre | Struthioniformes |
Famille | Struthionidés |
Genre | Struthio |
Nom scientifique | Struthio camelus |
Descripteur | Linnaeus, 1758 |
La plus grande des espèces d'oiseaux coureurs est l'autruche, qui est incapable de voler. Toutefois, ce bipède très rapide peut atteindre des pointes de vitesse à 70 km/h et des enjambées jusqu'à 4 mètres.
Ses ailes lui permettent la thermorégulation, l'aidant à maintenir une température corporelle idéale. S'il fait froid, généralement la nuit, elle peut simplement abaisser ses ailes sur ses pattes dénuées de plumes, et s'il fait trop chaud, elle lève simplement ses ailes. L'Autruche d'afrique présente également une série de particularités anatomiques qui ne sont pas observées chez d'autres oiseaux : elles évacuent séparément leur urine et leurs excréments fécaux, et les autruches mâles ont un pénis érectile.
Les autruches présentent une structure sociale complexe, organisée autour d'un mâle et de 4 à 8 femelles, dont l'une forme un lien plus étroit avec le mâle que les autres.
Elle est diurne et son pic d'activité se situe tôt le matin ou tard dans la journée. Les activités principales de l'autruche incluent la recherche de nourriture, les bains de poussière et les baignades. Elle occupe un territoire qui peut s'étendre jusqu'à 22 km². Sa taille et sa bonne acuité visuelle lui permettent de repérer les prédateurs de loin.
Enfin, sa signature vocale est un sifflement ou des rugissements, qui peuvent être confondus avec ceux d'un lion lorsque l'animal se sent en danger.
Il n'existe que deux espèces :
Cette dernière, ayant été longtemps considérée comme une sous-espèce de l'Autruche d'Afrique, a pris le nom spécifique de Somalie bien que provenant du même continent.
Ses plus proches cousins sont l'Émeu d'Australie et le Kiwi austral.
Son alimentation est principalement constituée de végétaux tels que de l'herbe et des feuilles, mais elle peut également consommer de petits vertébrés. Pour faciliter la digestion, elle ingère des cailloux qui broient les aliments dans son gésier. Cependant, elle a également été connue pour avaler des objets brillants et métalliques, qui peuvent causer des dommages.
Elle est également connue pour boire abondamment, tout comme son cousin du désert, le chameau.
L'autruche d'Afrique vit sur ce continent, dans les savanes et les régions très sèches. Elle vagabonde à la recherche de nourriture. Des autruches d'élevage ont été introduites en Inde et sur le continent européen.
La parade nuptiale de l'Autruche d'afrique s'étale sur une période de 2 semaines. Le mâle cherche à impressionner les femelles en faisant danser ses plumes et en les ébouriffant. La course-poursuite fait partie intégrante des jeux de l'amour chez ces oiseaux.
Ils pratiquent la polygamie, le mâle vivant avec plusieurs femelles. Comme dans un harem, il y a une femelle dominante qui gère la communauté et qui est la première élue par le mâle pour la reproduction.
Les nids sont construits au sol et sont collectifs, pouvant contenir jusqu'à 30 œufs. L'incubation dure entre 30 et 40 jours. Le mâle et la femelle dominante se relaient pour assurer la garde des œufs pendant 6 semaines. Par la suite, les adultes s'occupent des oisillons, souvent regroupés en crèches, durant les 9 mois suivants.
Les autruches atteignent leur taille adulte durant la première année de leur vie. Elles ont perdu leur plumage juvénile et commencent à ressembler à des adultes.
Les plus grands prédateurs de l'Autruche d'afrique sont les grands fauves d'Afrique, la progression du réchauffement climatique ainsi que l'urbanisation qui réduit l'étendue de son habitat naturel. Ces facteurs menacent la survie de l'espèce.
Lorsqu'elles sont menacées, les autruches peuvent s'allonger à plat sur le sol pour dissimuler leur présence. Si elles sont surprises debout, elles peuvent se déchaîner avec leurs puissantes pattes dont les coups peuvent être mortels. Elles possèdent également les plus grands yeux de tous les vertébrés terrestres, ce qui les aide à repérer le danger de loin.
Des fermes d'élevage ont été établies dans différents pays pour répondre à la demande en viande et en œufs d'autruche. L'oiseau s'acclimate bien en captivité.
Même si elles ne sont pas considérées en danger, leur population diminue. L'élevage d'autruches aide à maintenir une population captive, mais les autruches sauvages voient leur habitat se réduire rapidement.
Le nombre exact d'autruches sauvages est inconnu, mais elles sont chassées pour leur viande et leurs plumes, ce qui affecte leur population. Avec l'augmentation de la population humaine, la demande en ressources croît et les terres sont utilisées pour les habitations et l'agriculture, restreignant les déplacements des autruches et limitant leur reproduction. Ce déclin n'inquiète pas encore les conservationnistes, mais la pression humaine sur les populations d'autruches pourrait devenir un vrai problème à l'avenir.
Cela signifie « refuser de faire face aux problèmes ». Cette idée remonte à l'époque de Pline l'Ancien, qui a écrit au quatrième siècle que « les autruches sont les animaux les plus stupides du monde, elles croient se rendre invisibles en mettant leur tête dans le sable ». Cependant, cette affirmation est fausse, car bien que craintive, l'autruche se défend très bien avec ses puissantes pattes et son tempérament agressif. En réalité, cette croyance erronée est née d'une image: l'autruche a souvent la tête penchée pour chercher de la nourriture dans le sable.
Les autruches pondent les plus gros œufs de tous les oiseaux vivant aujourd'hui, avec une longueur de 15 cm, un diamètre de 12,5 cm et Un volume de 1,6L. Cependant, ils sont petits comparés à ceux des oiseaux éléphants (Aepyornithidae) de Madagascar, aujourd'hui disparus, qui pouvaient faire le double de cette longueur et avaient un volume de 11,4L.