Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) également connu sous le nom de Cormoran commun, est une espèce d'oiseau marin qui se nourrit principalement de poissons. Son aire de répartition est très étendue et va de l'Europe à l'Asie, de l'Océanie à l'Afrique et même aux frontières orientales de l'Amérique du Nord.
Groupe | Suliformes |
---|---|
Ordre | Suliformes |
Famille | Phalacrocoracidés |
Genre | Phalacrocorax |
Nom scientifique | Phalacrocorax carbo |
Le cormoran commun est un bon voilier, le cou tendu en avant, semblable à une croix noire. Ses battements d'ailes sont lents et puissants. Par contre, c'est un piètre marcheur en raison de ses pieds palmés et de ses pattes courtes placées en arrière du corps, mais un bon plongeur et un excellent nageur.
Après la pêche, ses plumes n'étant pas imperméabilisées par de la graisse, il a besoin de se faire sécher les ailes au soleil. On peut admirer les cormorans sur des promontoires, oiseaux hiératiques, les ailes déployées, profitant du soleil, imperturbables.
Sociables, les cormorans se regroupent par centaines ou par milliers dans des dortoirs le long des rivages qu'ils retrouvent chaque année. Ils n'ont pas peur de la présence de l'homme. Les cris du cormoran sont des râles rauques, entendus sur les colonies ou les dortoirs hivernaux.
On en recense 26 espèces. Le cormoran commun est le plus représentatif, le cormoran huppé le plus petit.
Risques de confusion: il existe des anatidés qui présentent une couleur noire, bien que pas entièrement noire comme le cormoran. Par exemple, la Foulque est de couleur noire, mais elle est nettement plus petite et ronde avec un bec blanc. Le Grèbe huppé est également plus petit et présente une robe blanche et noire, ornée de taches rousses autour des oreilles pendant l'été. Contrairement au cormoran, ces autres oiseaux plongeurs n'ont pas besoin de faire sécher leur plumage après avoir pêché.
Cet oiseau piscivore se caractérise par une grande voracité. Sa méthode de pêche provoque l'émerveillement : il plonge en basculant en avant, pouvant aller jusqu'à 20 mètres de profondeur. Il réapparaît plus d'une minute après, un poisson dans la gueule. Il le lance en l'air et le récupère aussitôt la tête en avant, de façon à avoir les nageoires dans le bon sens pour ne pas se blesser. Il aime pêcher seul ou en couple.
Le Grand Cormoran est présent sur toutes les mers du globe, sauf au centre de l'océan Pacifique, au nord du Canada et en Sibérie. C'est un oiseau migrateur qui occupe les plans d'eau douce, saumâtre ou salée, peu profonds et assez vastes.
En France, on le retrouve souvent près de l'eau, le long des côtes, sur les lacs, les étangs, le long des grands cours d'eau, des fleuves. Grégaire en hiver, il forme des dortoirs sur des îlots isolés au milieu de l'eau, ou sur de grands arbres nus qui sont alors vite recouverts de fientes blanches.
Présent toute l'année, il est plus abondant en hiver quand des cormorans des mers du Nord viennent hiverner chez nous.
L'activité sexuelle commence pour le mâle par l'acquisition d'un plumage brillant avec des taches blanches sur les pattes. La parade nuptiale est sommaire. Avant l'accouplement, le mâle, la tête en arrière, pousse des sons rauques bruyants. L'oiseau est monogame.
Le nid édifié sur le sol ou dans une touffe d'arbre est fait de végétaux unis par les excréments. Il ressert chaque année. L'incubation dure entre 28 et 31 jours, les deux parents se relayant alternativement pour s'alimenter. Les œufs sont réchauffés grâce aux larges pattes palmées. S'ils sont placés sur le sol, les oisillons sortent au bout de 5 semaines, s'ils sont en hauteur, il faut attendre qu'ils aient appris à voler.
Il existe encore aujourd'hui en Chine une tradition vieille de 1500 ans qui subsiste dans certaines régions et qui, dans d'autres, est un spectacle touristique. Très tôt, les hommes découvrant l'habileté du cormoran à pêcher les ont apprivoisés et les ont contraints à être leurs auxiliaires. Ils entourent leur cou d'une espèce de collier qui les empêche d'avaler le poisson qu'ils remontent à la surface. Il suffit alors de leur ôter la prise du bec crochu. L'oiseau est aussitôt récompensé, le pêcheur professionnel lui donnant un poisson plus petit.