Top 14 des animaux les plus paresseux

Top 14 des animaux les plus paresseux

Le sommeil permet au corps de se régénérer et de se revitaliser. En raison de leur alimentation, de leur cycle de vie ou de facteurs environnementaux, certains animaux maîtrisent l’art de la sieste. L’hibernation est une forme majeure de repos pour ces animaux, leur permettant de se mettre en pause lorsque les conditions sont difficiles.

L’alimentation influence considérablement le sommeil des animaux, à tel point que certaines espèces cessent de manger pendant des mois. Les proies, toujours en alerte pour survivre, sont généralement moins léthargiques. En revanche, le paresseux, l’une des créatures les plus lentes, bouge au ralenti et se camoufle pour éviter de devenir une proie facile. Découvrons les animaux qui mènent une vie au ralenti.

Le paresseux est l’animal le plus fainéant au monde

Le paresseux

Le paresseux, célèbre pour sa lenteur, passe environ 20 heures par jour à dormir. Cette habitude lui vaut la réputation d’être l’un des animaux les plus fainéants du monde. Cette léthargie s’explique par son métabolisme extrêmement lent. En effet, il passe la majeure partie de son temps accroché aux branches des arbres, où il trouve sécurité et nourriture. Sa vie arboricole et son rythme de vie particulier sont parfaitement adaptés à son environnement tropical.

Le crocodile

Crocodile du nil Crocodylus niloticus

L’hibernation est une réponse à la baisse des températures, tout comme l’estivation est un « sommeil d’été ». Pour survivre à de longues périodes de sécheresse ou de chaleur intense, certaines espèces de crocodiles sont capables de mettre leur corps en pause et d’attendre que les conditions climatiques s’améliorent.

Cet état de dormance peut durer plusieurs mois et s’apparente physiologiquement à l’hibernation. Le métabolisme ralentit, et le corps du crocodile survit avec un minimum de ressources. Généralement, il s’installe dans un espace souterrain ombragé, ce qui lui permet d’éviter de chasser lorsque les proies sont rares. Lorsque les conditions redeviennent favorables, le changement environnemental réveille le crocodile de sa profonde dormance.

En dehors de l’estivation, ces reptiles paraissent très paresseux. On peut les voir s’exposer au soleil durant des heures, mais ne vous y trompez pas : avec leur morsure très puissante, les crocodiles peuvent se mettre en action instantanément lorsqu’ils ont l’occasion de faire un bon repas.

Le koala

Koala

Quand on passe 22 heures par jour à dormir, il reste peu de temps pour chercher de la nourriture et prendre un bon repas. Les koalas se nourrissent exclusivement d’eucalyptus. Les feuilles de cet arbre contiennent des toxines et sont pauvres en nutriments, obligeant les koalas à en consommer une grande quantité pour obtenir les éléments nécessaires à leur survie.

Les feuilles d’eucalyptus sont très fibreuses et difficiles à digérer, ce qui explique pourquoi ces adorables animaux paresseux passent la majeure partie de leur temps à se reposer. Leur long sommeil est une adaptation pour économiser leur énergie, leur permettant de consacrer toutes leurs ressources à la digestion.

Cette conservation d’énergie se manifeste également dans la position qu’ils adoptent pour dormir. Ils cherchent une fourche dans les arbres pour s’y caler, réduisant ainsi l’énergie nécessaire pour se maintenir en place.

Le panda Géant

Le panda géant passe environ 10 heures par jour à faire la sieste. Après avoir consacré de longues heures à chercher et à manger des bambous, son aliment principal, ce mammifère adore grimper aux arbres pour s’y reposer. En raison de la faible valeur nutritive du bambou, les pandas doivent en consommer de grandes quantités, ce qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie.

Cette alimentation pauvre en calories explique en partie leur nature tranquille et leur penchant pour la sieste. En effet, le panda géant doit économiser son énergie pour la digestion et la recherche de nourriture. Le fait de se reposer en hauteur lui permet également de se protéger des prédateurs potentiels et de surveiller son territoire.

Le lémurien

Lémurien

Le lémurien est un animal particulièrement paresseux qui passe environ 16 heures par jour à faire la sieste. Pendant la journée, les lémuriens se montrent assez indépendantes et solitaires. Cependant, lorsque la nuit tombe, ils préfèrent dormir en groupe. Ils aiment se blottir les uns contre les autres, cherchant la chaleur et la sécurité du groupe.

Cette habitude de se regrouper pour dormir est une stratégie de survie. En dormant en groupe, les lémuriens peuvent mieux se protéger contre les prédateurs et conserver la chaleur corporelle. Leur comportement nocturne de sociabilité contraste avec leur nature diurne plus indépendante.

Le lion

Lion qui dort

Rois de la savane et maîtres de la sieste, les lions sont réputés pour leur tendance à se reposer, se prélasser au soleil et profiter de leur position au sommet de la chaîne alimentaire. Ce qui pourrait sembler être de la paresse est en réalité un sommeil finement orchestré.

Les lions suivent un rythme cathéméral, alternant entre périodes de sommeil à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cette caractéristique est liée à leur nature de prédateurs : s’ils dorment profondément tout le temps, ils risquent de manquer des occasions de capturer des proies qui s’aventurent sur leur territoire. Cette adaptation leur permet de se reposer tout en gardant un œil ouvert pour saisir les opportunités.

Les mâles sont souvent perçus comme particulièrement paresseux, car les lionnes s’occupent de la chasse. Rapides et légères, les lionnes rattrapent plus facilement les proies en fuite.

Le tatou

Tatou

Le tatou dort 18-19 heures par jour. Les tatous sont plus actifs le matin que le reste de la journée où ils ne font que dormir. Mais les scientifiques n’ont toujours réussi à comprendre pourquoi ces animaux sont tant paresseux et dorment autant.

L’hippopotame

L'hippopotame

L’hippopotame, bien que très lourd, est étonnamment gracieux dans l’eau. Cet animal dort environ 16 heures par jour, principalement sous l’eau. Il possède une capacité unique : il peut remonter à la surface pour prendre une inspiration et s’immerger à nouveau sans se réveiller. Ce comportement est possible grâce à un réflexe automatique qui lui permet de maintenir ses fonctions vitales pendant le sommeil.

En plus de ses longues périodes de sommeil, l’hippopotame passe beaucoup de temps dans l’eau pour se rafraîchir et protéger sa peau des rayons du soleil. Il se nourrit principalement la nuit, broutant l’herbe sur les rives. Sa peau sécrète une substance rougeâtre, souvent appelée « sueur de sang », qui agit comme un écran solaire naturel et un agent antibactérien.

Malgré leur apparence paisible lorsqu’ils dorment ou se baignent, les hippopotames peuvent être très agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Ils sont capables de courir rapidement sur terre et sont responsables de plus de décès humains en Afrique que la plupart des autres grands animaux.

Le chat

Le chat

Le chat fait la sieste 18 heures par jour. Si vous avez un chat, vous savez qu’il passe le plus clair de sa journée à dormir. Les scientifiques prétendent qu’ils dorment autant pour garder de l’énergie afin de chasser.

L’échidné

L'échidné

L’échidné dort environ 12 heures par jour. Cet animal fénéant, bien qu’il ne soit pas aussi lent que le paresseu, n’est tout de même pas rapide lorsqu’il marche. Il est solitaire et craint la chaleur du soleil la journée. Peut-être une raison qui expliquerait pourquoi il dort autant !

Le singe hibou

Singe hibou

Les singes-hiboux dorment environ 17 heures par jour. Ces primates sont nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs principalement la nuit. Après avoir passé la majeure partie de la journée à dormir, ils se réveillent au crépuscule et deviennent plus actifs.

Durant la nuit, ils passent leur temps à chercher de la nourriture et explorer leur environnement. Leur adaptation à la vie nocturne leur permet d’éviter les prédateurs en journée et de trouver de la nourriture avec moins de concurrence. Comme le Tarsier, ou le Loris Lent, leurs grands yeux sont spécialement adaptés pour voir la nuit.

L’écurueil

Les écureuils se reposent 14 heures par jour. Les écureuils adorent dormir car leur alimentation est riche en glucides, protéines et en matières grasses présentes naturellement dans les oléagineux qu’ils mangent (noisettes, fruits secs…). Les écureuils sont des animaux fainéants et dorment généralement dans des nids confectionnés avec des brindilles de bois, de feuilles, de plumes.

Le tigre

Tigre qui dort

Les tigres dorment environ 18 heures par jour. Ils adorent dormir l’estomac plein. Lorsqu’ils ont chassé leur proie, ils font une sieste à côté de celle-ci pour protéger leur chasse. Une fois suffisamment reposés, ils mangent leur proie et recommencent ce cycle. Dans leur habitat naturel, les tigres dorment beaucoup pour garder un maximum d’énergie pour chasser. Cependant, on peut aussi observer des tigres dans de nombreux zoos à travers le monde.

L’engoulevent de Nuttall

L'engoulevent de Nuttall

Alors que la plupart des oiseaux migrent pour échapper au froid hivernal, l’engoulevent de Nuttall de l’Ouest américain choisit de rester sur place et d’attendre un climat plus clément. C’est le seul oiseau connu à véritablement hiberner, passant les mois d’hiver dans un profond sommeil.

L’engoulevent de Nuttall, étant un petit oiseau, a du mal à rester au chaud lorsque le temps devient glacial. Son long sommeil, accompagné d’une baisse de sa température corporelle et d’un ralentissement de son métabolisme, est un moyen efficace d’éviter de lutter contre le froid et d’attendre le printemps.

D’autres espèces d’oiseaux peuvent atteindre un état de dormance appelé torpeur, qui n’est pas un sommeil profond mais s’apparente à l’hibernation car il est déclenché par le froid. La torpeur n’est pas aussi profonde que l’hibernation, mais elle reste une bonne adaptation évolutive pour passer l’hiver sans trop souffrir.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut