Les animaux sont dotés de capacités uniques, et certaines de leurs caractéristiques physiques sont tout simplement impressionnantes. La mâchoire d’un animal est l’une de ces particularités incroyables. Dans cet article, nous vous présentons les animaux ayant les mâchoires les plus puissantes de la planète. Des crocodiles aux requins, en passant par les lions et les tigres, nous allons explorer la puissance des mâchoires animales.

1) Le crocodile a la mâchoire la plus puissante du règne animal

crocodile

Avec une pression de 2040kg/cm2 (20000 newtons), les crocodiliens, comme les crocodiles et les alligators, possèdent la morsure la plus puissante jamais mesurée. C’est le cas du crocodile marin qui a la plus forte morsure.

En se fondant sur les incidents impliquant des orques en captivité, il a été suggéré que l’orque aurait des mâchoires plus fortes, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement, tandis que les preuves officielles démontrent que les crocodiliens ont la morsure la plus puissante du règne animal.

2) L’hippopotame, 950kg/cm2 – 9315 newtons

hippopotame

L’hippopotame est loin d’être le lourdaud que l’on décrit parfois. Cet énorme mammifère est puissant, agressif et possède une morsure impressionnante, il est capable de refermer ses énormes mâchoires avec une pression de 126kg/cm2.

Contrairement aux autres créatures présentées dans cet article, l’hippopotame est herbivore et n’a pas besoin de la force de sa mâchoire pour écraser des os ou arracher de la viande. Elle lui sert principalement à se battre pour un partenaire ou à se défendre.

3) La hyène, 950kg/cm2 – 9316 newtons

hyène

Au coeur de la savane africaine, la vitesse à laquelle vous dévorez votre repas peut être un atout important pour survivre.

Aucun animal n’illustre cela mieux que la hyène. Ce mammifère rusé est un expert quand il s’agit de planter ses dents dans une charogne avant que d’autres carnivores aient pu la repérer.

L’une des adaptations les plus importantes pour la survie de la hyène est ses mâchoires puissantes. Malgré une taille relativement petite, la hyène possède une morsure plus puissante que des prédateurs plus gros, comme le lion.

4) L’ours polaire, 800kg/cm2 – 7845 newtons

ours polaire

Ce symbole de l’Arctique est le plus grand ours de la planète : un ours polaire mâle peut peser 700kg, soit l’équivalent de huit hommes adultes.

Les plus grands d’entre eux se trouvent au Canada et aux Etats-Unis : les ours bruns américains, comme le grizzli et l’ours kodiak, sont des prédateurs puissants et sont bien connus pour leur morsure. Une morsure de grizzli est assez puissante pour broyer une boule de bowling !

Pour atteindre cette taille, l’ours polaire a besoin d’un régime riche en protéines. Il lui arrive donc de manger des oiseaux marins, du poisson et même des baleines, mais le phoque est son mets préféré.

5) L’ours brun, 800kg/cm2 – 7845 newtons

ours brun

Comprenant plusieurs sous-espèces vivant en Europe, Asie et Amérique du Nord, les ours bruns varient en taille et en apparence. Ils ne sont généralement pas agressifs et leur forte morsure a été mesurée à 800kg/cm2 !

6) Le requin-bouledogue, 600kg/cm2 – 5900 newtons

requin bouledogue

Nombreux sont ceux qui supposent que c’est le grand requin blanc qui a la morsure la plus puissante de tous les requins. Mais en faite c’est le requin-bouledogue, qui par rapport à sa taille, détient le record !

Ce nageur trapu n’est pas le poisson le plus rapide, il se nourrit surtout de poissons et de requins plus petits, mais on sait aussi qu’il mange des animaux à carapace, comme des tortues et crustacés. Cela pourrait expliquer sa morsure impressionnante.

Ce requin vit dans les eaux profondes et peut nager à l’intérieur des terres en suivant les rivières. Des experts considèrent le requin-bouledogue comme le requin le plus dangereux de la planète, bien que seulement 27 attaques fatales par des requins-bouledogues aient été répertoriées depuis 1580 !

7) Le gorille, 590kg/cm2 – 5785 newtons

gorille

Le gorille est l’un de nos plus proches parents, mais sa morsure est bien supérieure à la nôtre. Il se nourrit principalement de végétaux, incluant tiges et feuilles, et utilise de ce fait ses fortes mâchoires quotidiennement.

Vous ne risquez pas de vous faire mordre par un gorille car ce grand singe est un animal doux qui ne se montre agressif que quand il se sent menacé.

Il n’a pas beaucoup d’ennemis naturels, mais les super prédateurs tels que les léopards les attaquent à l’occasion. Quand cela arrive, le gorille au dos argenté du groupe s’interpose, risquant sa vie pour défendre sa famille.

8) Le jaguar, 500kg/cm2 – 4900 newtons

jaguar

La morsure de ce chasseur insaisissable des forêts tropicales peut écraser un crâne. Même si d’autres félins tels que le lion ou le tigre sont plus grands, le jaguar possède la morsure la plus forte de tous les fauves par rapport à la taille de son corps.

Ce prédateur d’Amérique centrale et du sud utilise sa mâchoire pour percer le crâne des mammifères et briser la carapace des tortues.

Le jaguar utilise ses mâchoires pour déplacer ses proies, saisissant leurs corps avec ses dents pour les traîner vers un endroit isolé pour les manger. Il peut même transporter sa proie tout en nageant et même hisser de grands herbivores dans des arbres pour les dévorer.

9) Le tigre, 500kg/cm2 – 4900 newtons

tigre

Le tigre est le plus grand félin du monde et la force de ses mâchoires est à la hauteur de sa réputation. Ce prédateur est spécialiste des attaques d’ongulés, tels que le cerf, l’antilope et le buffle, même si son instinct le pousse parfois à s’attaquer à d’autres prédateurs comme le léopard, l’ours lippu et le crocodile. Avec une telle variété de proies, le tigre se doit d’avoir une morsure à la hauteur : des crocs d’attaques redoutables avec une puissance de plus de 70kg/cm2.

Pour tuer sa proie, le tigre mord la gorge et s’y accroche jusqu’à ce que l’animal meurt étranglé. Les plus petites proies peuvent être tuées par une morsure rapide qui brise la nuque.

10) Le lion, 400kg/cm2 – 4000 newtons

lion

Par rapport au jaguar et au tigre, la morsure du lion est relativement faible. Ses mâchoires sont tout de même assez puissante pour faire partie du top 10 !

Ce grand félin grégaire tend à chasser en groupe, les lionnes étant les principales prédatrices. Malgré sa réputation de chasseur, le lion se nourrit souvent de charognes, utilisant les vautours pour repérer les animaux tués par d’autres prédateurs, et tentant de chasser ses rivaux grâce à sa taille et sa force.

La hyène tachetée est une rivale du lion, et les hyènes plus petite ont souvent plus de succès à la chasse. Pour cette raison, c’est souvent le lion qui finit par voler leurs proies aux hyènes.

Il est certain que les lions sont craints pour une bonne raison : ils sont spécialisés dans la chasse aux ongulés, comme le gnou ou le zèbre. Il leur arrive de traîner leur victime à couvert avant de se nourrir, une pratique qui requiert des mâchoires suffisamment puissantes.

Et la morsure de l’homme ?

En comparaison, l’homme possède une pression de morsure située à environ 66kg/cm2 (650 newtons).