Comment faire pousser de l’herbe à chat ?

Vous avez déjà sûrement dû entendre parler de l’herbe à chat, cette plante connue pour soulager les chats de leurs problèmes gastriques et pour les aider à régurgiter des amas de poils. Aussi connue sous le nom de cyperus zumula, il s’agit en réalité de graines d’orge, de blé, de seigle, de maïs ou encore d’avoine qui sont faciles à cultiver et à faire pousser à la maison.

Semer des graines d’herbe à chat

Les graines se trouvent facilement en jardinerie ou en animalerie : elles sont le plus souvent vendues sous l’appellation « graines d’herbe à chat », mais il s’agit en réalité de simples graines d’orge, de blé ou de seigle. Vous pouvez aussi trouver des pieds déjà adultes, prêts à être repiqués ou rempotés.

Quelles graines choisir ?

Pour faire pousser de l’herbe à chat, choisissez des graines d’orge, de blé ou de seigle. Ce sont ces graines qui sont vendues dans le commerce sous l’appellation « Graines d’herbes à chat ».

Semer des graines en pleine terre

repiquer herbe à chat en pleine terre

Il est conseillé de semer les graines d’herbe à chats en extérieur au printemps. Cette plante craint le gel, semez donc les graines dès lors que vous êtes sûr qu’il n’y aura plus de gelées. Disposez les graines sur la surface de la terre et en les espaçant de 40cm. Vous pouvez utiliser du terreau universel ou de la terre.

Arrosez régulièrement pendant une dizaine de jours durant la période de germination. Vous apercevrez alors les jeunes pousses vertes pointer le bout de leur nez.

Semer les graines en intérieur

Il est possible de semer les graines à l’intérieur et toute l’année. Dans un premier temps, choisissez vos contenants : en pots, en jardinières ou sur des plateaux de semis. Comme pour les semis en extérieur, disposez les graines en surface sans les enfouir.

Il est important d’apporter beaucoup de lumière aux graines en germination, choisissez un endroit lumineux comme près d’une fenêtre (à environ 1m) mais pas en plein soleil. Si vos pièces sont trop sombres, vous pouvez choisir une lampe fluorescente en appoint.

Si vous voulez obtenir des plants plus denses et fournies, semez les graines d’herbe à chat en automne. Arrosez régulièrement.

jeune pousse d'herbe à chat

Est-ce que l’herbe à chat repousse ?

Une fois que le chat à commencé à manger les pousses, l’herbe à chat ne repousse pas. Pour avoir de nouvelles pousses, il faudra alors en faire germer à nouveau.

Repiquer des jeunes plants d’herbe à chat

Pour repiquer vos jeunes plants d’herbe à chat, choisissez un emplacement ensoleillé : cette plante aime le plein soleil pour se développer dans la plupart des régions. Si le climat est très sec et chaud dans votre région, choisissez un emplacement mi-ombre mi-soleil du moment qu’elle est exposée au soleil au moins 6h par jour.

Même si l’herbe à chat pousse plus vigoureusement en extérieur, vous pouvez toujours la repiquer en intérieur du moment qu’elle bénéficie de suffisamment de lumière.

Espacer les pieds

La première erreur commise lorsqu’on repique de l’herbe à chat est de vouloir coller les jeunes pieds. Il est important de les espacer de 40 à 50cm pour qu’ils puissent se développer convenablement sans se gêner les uns des autres.

Choisissez une terre bien drainée (dans l’idéal, choisissez du terreau à semis). Arrosez régulièrement les jeunes plants lorsque vous les avez repiqué. Par la suite (on compte une bonne dizaine de jours), arrosez modérément et uniquement lorsque la terre devient sèche.

Lorsque la plante est bien enracinée, il se peut qu’elle devienne persistante et prolifère à grande vitesse. Dans ce cas, cultivez-la dans un espace délimité comme on le fait avec les bambous grâce à des barrières anti-rhizomes.

Planter en pot de l’herbe à chat

L’avantage de la planter en pot, c’est qu’on contrôle sa présence et qu’on évite ainsi une prolifération ingérable au jardin.

Pour planter de l’herbe à chat en pot, le principe reste le même qu’avec n’importe quelle plante aromatique. Choisissez une terre bien aérée et disposez-la dans votre pot. Creusez un petit puit et introduisez la plante. Recouvrez de terreau et arrosez modérément.

Entretenir et récolter l’herbe à chat

L’herbe à chat croît dans n’importe quel type de terre même si on remarque que la cataire est plus odorante et parfumée dans un sol sableux. Arrosez uniquement si le substrat est sec afin de ne pas pourrir les racines. La terre doit être complètement sèche avant chaque arrosage. L’herbe à chat est une plante résistante à la sécheresse : elle est sensible à l’excès d’eau.

Couper les tiges

Retirez les tiges présentant des feuilles mortes à l’aide d’un couteau à jardiner pour favoriser le développement de nouvelles tiges. Dès la fin de la première floraison, retirez toujours les fleurs qui sont fanées. Taillez les pieds en retirant un tiers de la plante pour qu’elle développe de nouvelles tiges et fleurs plus fournies.

Il n’est pas utile de conserver et de faire sécher les feuilles d’herbe à chat. Contrairement à la cataire, les chats n’y sont pas sensibles et ne la consommeront pas sèche.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *