Les hérissons sont généralement très présents dans les jardins français : ils s’en servent comme lieu de passage ou bien décident parfois de s’y arrêter plus longtemps. Votre jardin leur offre-t-il un refuge pour leur permettre de se protéger ? Au cours de cet atelier DIY, découvrez comment construire une maison en bois pour hérisson.

Pendant la journée, les hérissons apprécient les refuges dans lesquels ils peuvent se reposer comme dans cette « maison de campagne ». En été, c’est là que les petits hérissons viennent au monde : riche de son matelas de feuillage, cette demeure leur offre un lieu d’hibernation pour qu’ils ne soient pas dérangés.

Matériel nécessaire

Plans pour construire une maison pour hérissons en bois
plan pour créer un tunnel en bois pour hérisson
  • Un marteau
  • Des vis à bois et des clous
  • Bois contreplaqué 20mm d’épaisseur
  • Scie sauteuse
  • De la paille ou de l’herbe séchée
  • Des journaux
  • Du film polyethylène

Étapes de construction

Étape 1 : coupez vos planches de bois aux dimensions indiquées. Assemblez le tunnel en premier temps. Ne sautez pas cette étape : ce tunnel protège le hérisson des prédateurs qui ne pourront pas y glisser leurs pattes à l’intérieur.

Étape 2 : assemblez la maison avec les planches de bois coupées aux dimensions indiquées. Commencez par la planchette centrale pour plus de facilité, puis continuez avec les côtés. Vous pouvez percer un trou à l’arrière de la maison afin d’avoir une ventilation supplémentaire.

Étape 3 : une fois la maison assemblée, choisissez un endroit ombragé et calme pour l’installer. Mettez le journal, les feuilles et l’herbe (ou la paille) sèche à l’intérieur.

Étape 4 : filmez la maison avec du film polyéthylène et recouvrez-la de terre, de feuillage ou laissez les plantes tapissantes (plantes à feuilles persistantes, lierre) la recouvrir. Laissez bien l’entrée du tunnel toujours accessible et exempt de débris.

Comment entretenir une maison pour hérisson ?

Débarrassez et nettoyez la maison du hérisson une fois par an (fin mars à début avril) pour éviter l’accumulation de parasites. Ne la nettoyez pas si un hérisson est à l’intérieur !

Laissez un tas de compost à proximité de sa maison : il fournira aux hérissons pour de quoi se nourrir d’insectes !

Dans un jardin respectueux de la nature, les hérissons trouvent des insectes et de la nourriture en abondance, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Mais, comme il est très agréable d’observer un hérisson, vous pouvez lui offrir un petit encas en lui proposant ce qu’il aime !

Idée repas pour le hérisson

Mélangez une pâtée pour chat avec du son de blé ou des flocons d’avoine. Vous pourrez aussi occasionnellement proposer des oeufs brouillés non salés placés sous la pâtée pour chat. C’est le soir que vous donnerez au hérisson ce repas. Pour éloigner les chats de ce plat alléchant, vous le placerez sous une boîte en carton retournée, dans laquelle vous aurez découpé une ouverture de 10 x 10 cm.

Pourquoi créer une maison pour les hérissons au jardin ?

maison pour hérisson dans le jardin

La création d’une maison de hérisson dans le jardin offre un habitat accueillant et sûr aux hérissons, leur permettant de coexister pacifiquement avec les autres animaux sauvages et les humains. Les hérissons résident naturellement dans des trous sous les buissons, les rondins et les rochers. Ainsi, la création d’une maison dans le jardin avec sa propre entrée leur offre un environnement supplémentaire où ils peuvent construire leurs nids et se blottir pour se réchauffer pendant les saisons froides.

Non seulement cela leur fournit un endroit sûr pour se cacher des prédateurs, mais cela donne aux hérissons un espace supplémentaire pour se reproduire. En outre, la création d’une maison spécialement conçue pour les hérissons permet non seulement de garantir la sécurité de ces animaux, mais aussi de stimuler leur population. En leur offrant un abri supplémentaire, vous fournissez une ressource d’habitat importante qui contribuera à les protéger de l’extinction.